L’agence britannique Advertising Standards Agency (ASA) estime que la dernière campagne publicitaire de la compagnie aérienne Etihad Airways est « trompeuse pour les clients » quant à l’impact environnemental de l’aviation.
Après Lufthansa, au tour de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis de se trouver en porte-à-faux par l’ASA. Le gendarme britannique de la « bonne » publicité a rejeté le 12 avril 2023 deux publicités affichées sur Facebook en octobre 2022, chacune incluant le texte : « Nous comprenons l’impact des vols sur l’environnement. C’est pourquoi nous adoptons une approche plus forte et plus audacieuse de l’aviation durable », et un rappel de son titre Airlines Ratings de « compagnie aérienne respectueuse de l’environnement de l’année 2022 ». La première vidéo faisait allusion aux « choix conscients » des passagers en montrant des images de plantes et du monde ; la seconde faisait allusion à la réduction des plastiques à usage unique.
La réglementation britannique en matière de publicité exige que les allégations de durabilité soient étayées « par un niveau élevé de preuves ». Si l’ASA reconnait les mesures mises en place par Etihad Airways pour réduire son empreinte environnementale, son communiqué précise : « nous avons compris qu’il n’y avait actuellement aucune initiative ou technologie commercialement viable en fonctionnement dans l’industrie aéronautique qui justifierait de manière adéquate une revendication verte absolue telle que ‘l’aviation durable’, comme nous estimions que les consommateurs l’interpréteraient dans ce contexte ».
Etihad Airways, qui vise officiellement zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et a adopté une approche progressive (réduction de 20% des émissions d’ici 2025, puis de 50% d’ici 2035), a déclaré être « déçue » par la décision de l’ASA. « La durabilité est une priorité clé pour Etihad, qui gère un programme complet de recherche et développement pour lutter en faveur de la décarbonation de l’aviation, et s’efforce de réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement en investissant des milliards dans sa flotte d’avions modernes et économes en carburant, dans la recherche sur les carburants d’aviation durables ainsi que dans la compensation carbone et la reforestation ».
La compagnie émiratie rappelle que dans sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi, 40% de ses vols font désormais appel à des véhicules électriques. Etihad « continuera de prendre des mesures audacieuses et innovantes, notamment en s’associant avec des constructeurs d’avions et de moteurs, des fournisseurs de carburant durable, des universités et des innovateurs pour rendre le vol plus durable qu’il ne le serait sans de telles mesures ».
Rick a commenté :
14 avril 2023 - 13 h 15 min
qui veut la peau de l’aviation ?
Hanchian a commenté :
14 avril 2023 - 13 h 18 min
si dans toute les pubs on devrait étayer par un niveau élevé de preuves tout ce qu’on y dit, ça ne serait plus ds pubs mais des films.
Caravelle a commenté :
14 avril 2023 - 14 h 04 min
@ Hanchian Exactement, ce n’est que de la publicité. Les gens qui ont une cervelle savent normalement faire la part des choses.
Mais les nouveaux inquisiteurs pseudo-écolos sont désormais partout et répandent leur pensée unique par tous les moyens.
Bencello a commenté :
14 avril 2023 - 16 h 25 min
Rien n’empêche les publicitaires qui ont normalement aussi un cerveau, de s’en servir pour éviter de raconter des choses trop peu crédible au nom de leur pensée unique du “il faut bien vendre”.
En attendant qu’un jour ces élites de la com’ puissent aller jusqu’ à faire silence.
Etre publicitaire n’autorise pas, heureusement n’importe quel message.
Le métier est suffisamment pétri de “règles” pour ne pas pouvoir en rajouter une petite supplémentaire.
La GB, qui n’est pas le pays le plus restrictif en matière de liberté de Business, a compris que le “no limit”, en matière de message environnemental, n’est pas une voie à suivre.