Une deuxième éruption volcanique en une semaine dans la péninsule russe du Kamchatka a envoyé un nuage de cendres à plus de 20 km d’altitude, menaçant à nouveau les vols intercontinentaux dans la région.
Après le volcan Bezymianny la semaine dernière, au tour du volcan Chiveloutch (Shiveluch) d’entrer en éruption. Situé dans le même groupe dans le centre de la péninsule, il a émis depuis le 12 avril 2023 un nuage de cendres atteignant 20 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude fréquentée par les avions de lignes reliant notamment la Chine, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-est à l’Amérique du nord.
Les autorités russes ont confirmé que le nuage de cendres présentait un risque pour le trafic aérien, au nord comme au sud-est du volcan dont l’éruption pourrait durer. Mais la KVERT (Kamchatka Volcanic Eruption Response Team) a déjà fait redescendre de rouge à orange le niveau d’alerte du code pour l’aviation. La région autour du volcan a aussi été recouverte de cendres, aucune victime n’étant initialement recensée..
La péninsule du Kamchatka compte environ 160 volcans, dont une trentaine sont actifs.
Today's explosive eruption of the Shiveluch volcano captured by the Himawari-9 satellite. pic.twitter.com/9u9XebVv1v
— CIRA (@CIRA_CSU) April 11, 2023
Aucun commentaire !