La compagnie aérienne Condor a pris possession du centième Airbus A330neo , son cinquième A330-900 sur les dix-huit attendus.
Livré la semaine dernière, l’A330-900 (MSN2033 immatriculé D-ARNJ) était le cinquième de la compagnie allemande basée à Francfort arbore la livrée « Condor Beach » aux rayures marron et blanc. Il est comme les autres configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 64 en Premium et 216 en Economie (310 sièges).
L’A330neo de Condor est déjà entré en service vers l’île Maurice et les Maldives, ainsi que vers la République Dominicaine ou Cuba, Toronto et New York (Seattle et Los Angeles devraient suivre). Mikko Turtiainen, Directeur des ventes Amériques de Condor Airlines, souligne: « L’accueil réservé à l’A330neo par les premiers clients qui ont volé avec nous a été extrêmement positif, et nous avons hâte que davantage d’Américains fassent l’expérience de cet avion moderne, élégant et durable, à mesure que nous déployons une plus grande partie de notre flotte d’A330neo en Amérique du Nord ».
Time to celebrate! 🥳
— Condor Airlines News (@Condor) April 11, 2023
Unsere nächste #A330neo ist gelandet. D-ANRJ ist nicht nur unsere 5. #A330neo Maschine und unsere 2. #Beach Lackierung, sondern auch noch die 100. A330neo Auslieferung für Airbus. ✈️
✨ Ein special Flieger mit special Timing. #CondorGoesNeo
📸 Airbus pic.twitter.com/ecC3MC1Psj
Mais cette livraison était aussi la centième pour la famille A330neo : les deux types, A330-800 et A330-900, ont déjà transporté selon Airbus « 20 millions de passagers autour du monde », et sont les bi-couloirs « parfaits pour toutes les routes, qu’elles soient en court ou long-courrier ».
Fin mars 2023, les listings de l’avionneur européen faisaient état de sept A330-800 livrés sur onze commandés), et de 90 A330-900 livrés sur 277 commandés (plus deux loués à Air Belgium par Airbus Financial Services).
Our #A330neo ✈️ has hit a new milestone with our 100th delivery to @Condor showing off her summer-stripes 🏖️ ! Having already flown 20 million passengers all over the world, this versatile widebody is perfect for any route, short or long-haul. pic.twitter.com/Vs8juViAyW
— Airbus (@Airbus) April 11, 2023
A330neo a commenté :
13 avril 2023 - 14 h 47 min
L’A330neo fait son chemin…
Et si ça continue il va rattraper le 777-X toutes versions en terme de commandes…
Sans les annulations il avait même dépassé les commandes des 777-X avec plus de 400 commandes.
Thomas E. a commenté :
13 avril 2023 - 17 h 38 min
L’A330 neo fait son chemin mais reste tout de même en dessous du Boeing 787 qui est son véritable concurrent.
Et c’est l’inverse pour l’A350 qui devance le 777 X.
Je pense que l’A330 devrait être l’un des premiers appareils remplacés dans la gamme Airbus au cours de la prochaine décennie, n’oublions qu’il va atteindre ses 40 ans en novembre 2032.
A330neo a commenté :
13 avril 2023 - 19 h 45 min
Oui c’est certain que Airbus devra trouver un remplaçant…
Pas beaucoup en “dessous” du 787.
En réalité le moteur du NEO est plus moderne et plus performant que celui du 787 conçu antérieurement ! (ce moteur a déjà plus de 16 ans mine de rien).
Les ailes du neo également ont été modifiées.
Ce qui handicape (un peu) l’A330neo c’est sa cellule composée en alu.
Encore que sur le neo l’intérieur de la cabine est plus récent et les équipements n’ont rien à envier au 787 !
Les anciens A330 sont encore très bien.
Si vous prenez les 788 de Qatar assez étonnamment l’espace siège en classe éco (pitch & width) est inférieur par rapport aux “vieux” A330 !
Filoustyle a commenté :
14 avril 2023 - 17 h 27 min
Votre commentaire ????
Cela dépend de quoi vous parlez du moins si vous vous situez du côté des compagnies le 787 ou A350 ? ? ? ? ? ?
Si vous parlez expérience passagers et du côté passager la config 2X4X2 de l’A330 Néo et imbattable comparé à la bétaillère 3X3X3 du 787 ou A350.
Moi qui passe mon temps dans les cabines après avoir testés et effectué moulte comparaison pour moi le meilleur avion long courrier reste et restera l’A330NEO ou CEO ou A340
Rijat a commenté :
14 avril 2023 - 18 h 21 min
Du chauvinisme a outrance….
A330neo a commenté :
15 avril 2023 - 12 h 11 min
L’A330 tout comme Airbus sont européens.
Donc chauvinisme européen oui.
C’est le très gros porteur le plus vendu d’Airbus et il vole actuellement plus de 330 que n’importe quel avion comparable.
Rien de chauvin la dedans mais simplement des faits.
Airbus devra néanmoins prévoir un remplaçant.
GVA1112 a commenté :
15 avril 2023 - 17 h 58 min
Un remplacant pour les 40 prochaines années…. Certainement, cela doit arriver un jour.
Mais ce sera avec une vraie nouvelle technologie, dans ces matériaux, dans sa motorisation, dans son aérodynamisme. Airbus attend une rupture technologique pour investir dans ce segment.
En attendant, Airbus fait du neuf avec du vieux et cela lui reussi bien ;-).
Tilo a commenté :
16 avril 2023 - 11 h 39 min
Heu jsuis désolé mais il y a plus de 777-300er qui vole dans le monde que de 330. Le 777 et l’a320 sont les deux avions les plus utilisés par les compagnies aériennes viennent ensuite le 737 ng et l’a330.
Nom a commenté :
16 avril 2023 - 20 h 48 min
A330 NEO ; un avion qui ne fait pas de bruit (dans tous les sens du terme), mais qui fait – bien – son chemin (dans tous les sens du terme)
– On aimerait que d’autres avions fassent de même … suivez mon regard.
Et assez d’accord avec le commentaire d’A330neo