La compagnie aérienne low cost Transavia France proposera cet été à Nantes 35 destinations dans 11 pays dont deux nouvelles, Constantine et Antalya, sa base locale accueillant sept avions.
Présenté le 11 avril 2023 à l’aéroport de Nantes-Atlantique, le programme estival de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Air France est en « légère augmentation » par rapport à celui de l’été 2022, avec une offre d’1 million de sièges. Deux nouvelles destinations sont proposées au départ de l’aéroport nantais, Antalya en Turquie et Constantine en Algérie (sans concurrence dans les deux cas), pour un total de 35 lignes vers la France et le bassin méditerranéen, plus particulièrement la Grèce, le Portugal, le Maroc (4 destinations) ou encore l’Italie, l’Espagne, la Tunisie et l’Algérie (3 destinations).
Pour ce deuxième été d’après la pandémie de Covid-19, Transavia France poursuit le développement de son réseau, avec désormais sept Boeing 737-800 de 189 sièges basés sur place et un effectif passé en un an de 66 à 144 salariés
Avec un coefficient d’occupation « en hausse de 10 points de pourcentage sur l’été 2023 » par rapport à l’été dernier à la même période, Transavia souligne qu’elle peut compter sur ses marchés phares. L’Italie, la Grèce et l’Espagne arrivent ainsi en tête en termes de remplissage ; les destinations les plus demandées en termes de ventes sur l’hiver 2022 et l’été 2023 sont Marrakech, Marseille, Lisbonne, Nice et Porto.
« A l’image des ouvertures d’Antalya et Constantine et de la reconduction de Dakar, nous sommes très heureux de proposer toujours plus de possibilités de voyages à notre clientèle nantaise qui pourra rejoindre pas moins de 35 destinations cet été. Nous sommes très attachés à notre base nantaise et à notre partenaire de l’aéroport Nantes-Atlantique, avec lequel nous travaillons pour renforcer l’attractivité du territoire et l’emploi local. Les engagements pour cet été sont bons et nous retrouvons des tendances de réservation d’avant Covid », a déclaré dans un communiqué Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing chez Transavia France.
« Le réseau de Transavia offre, depuis notre aéroport Nantes Atlantique, une ouverture directe sur l’Europe et le Bassin Méditerranéen. Une ouverture qui répond aux besoins d’évasion des habitants du Grand Ouest et à ceux des visiteurs de notre belle région, ainsi qu’aux familles et amis éloignés géographiquement », a ajouté Xavier Lortat-Jacob, Président Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports.
Les lignes estivales de Transavia au départ de Nantes-Atlantique :
Le Sénégal :
- Dakar : jusqu’à 1 vol par semaine (le mercredi), à partir de 150€ TTC l’aller simple
La Grèce :
- Athènes : jusqu’à 4 vols par semaine (les lundis, mardis, vendredis et samedis), à partir de 44€ TTC l’aller simple
- Héraklion : jusqu’à 5 vols par semaine (les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches), à partir de 56€ TTC l’aller simple
- Santorin : jusqu’à 2 vols par semaine (les mardis et samedis), à partir de 51€ TTC l’aller simple
- Rhodes : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches), à partir de 64€ TTC l’aller simple
L’Italie :
- Rome : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches), à partir de 60€ TTC l’aller simple
- Palerme : jusqu’à 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 29€ TTC l’aller simple
- Venise : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches), à partir de 47€ TTC l’aller simple
Le Portugal :
- Faro : jusqu’à 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 31€ TTC l’aller simple
- Lisbonne : jusqu’à 1 vol par jour, à partir de 39€ TTC l’aller simple
- Porto : jusqu’à 5 vols par semaine (les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches), à partir de 25€ TTC l’aller simple
- Funchal (Madère) : jusqu’à 2 vols par semaine (les mercredis et samedis), à partir de 88€ TTC l’aller simple
Le Maroc :
- Oujda : jusqu’à 1 vol par semaine (les mercredis), à partir de 49€ TTC l’aller simple
- Agadir : jusqu’à 3 vols par semaine (les mardis, jeudis et dimanches), à partir de 39€ TTC l’aller simple
- Casablanca : jusqu’à 2 vols par semaine (les mercredis et samedis) à partir de 47€ TTC l’aller simple
- Marrakech : jusqu’à 1 vol par jour, à partir de 54€ TTC l’aller simple
L’Espagne :
- Palma de Majorque : jusqu’à 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 43€ TTC l’aller simple
- Lanzarote : jusqu’à 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 65€ TTC l’aller simple
- Fuerteventura : jusqu’à 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 64€ TTC l’aller simple
- Séville : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundis, mercredis et vendredis), à partir de 49€ TTC l’aller simple
La Tunisie :
- Djerba : jusqu’à 4 vols par semaine (les mardis, jeudis, samedis et dimanches), à partir de 55€ TTC l’aller simple
- Monastir : jusqu’à 4 vols par semaine (les lundis, jeudis, vendredis et dimanches), à partir de 49€ TTC l’aller simple
- Tunis : jusqu’à 4 vols par semaine (les mardis, mercredis, vendredis et dimanches), à partir de 54€ TTC l’aller simple
La Turquie :
- Antalya (nouveauté) : jusqu’à 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 89€ TTC l’aller simple – premier vol le 15 avril
- Istanbul : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundis, jeudis et dimanches), à partir de 59€ TTC l’aller simple
L’Algérie :
- Constantine (nouveauté) : jusqu’à 2 vols par semaine (les mercredis et dimanches), à partir de 70€ TTC l’aller simple – premier vol le 05 juillet
- Alger : jusqu’à 3 vols par semaine (les mardis, jeudis et dimanches), à partir de 90€ TTC l’aller simple
- Oran (prolongation de l’hiver) : jusqu’à 2 vols par semaine (les mardis et jeudis), à partir de 90€ TTC l’aller simple
L’Allemagne :
- Berlin : jusqu’à 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 70€ TTC l’aller simple
La France :
- Figari : jusqu’à 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 42€ TTC l’aller simple
- Ajaccio : jusqu’à 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 40€ TTC l’aller simple
- Bastia : jusqu’à 2 vols par semaine (les mercredis et samedis), à partir de 47€ TTC l’aller simple
- Toulon : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches), à partir de 73€ TTC l’aller simple
- Marseille : jusqu’à 11 vols par semaine (les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et
- dimanches), à partir de 29€ TTC l’aller simple
- Nice : jusqu’à 1 vol par jour, à partir de 34€ TTC l’aller simple
greg a commenté :
12 avril 2023 - 16 h 27 min
Et beaucoups de fermetures: Montpellier, reykjavik, split, Dubrovnik, Minorque, Calvi, Budapest…
Iceman a commenté :
15 avril 2023 - 17 h 03 min
Si des lignes sont arrêtées… c’est peut-être parce qu’elles ne sont pas rentable, ne pensez vous pas???
La compagnie n’a pas pour but de faire voler des avions pour perdre de l’argent…
Bertlondon a commenté :
16 avril 2023 - 13 h 08 min
Vous avez raison de souligner aussi les fermetures de lignes car, comme c’est étrange, Transavia (comme ses concurrentes) “oublie” systématiquement d’en parler lors de ses conférences de presse. Et pas un “journaliste” (je mets entre guillemets car ils sont de plus en plus rares de nos jours) n’est capable de leur faire la remarque ou les interroger sur les raisons de ces fermetures. Il est vrai que chez Ouest-France/ Presse Océan (même groupe, mêmes incompétences), ils sont focalisés depuis 5 ans sur la défense des riverains de Nantes-Atlantique pour souligner à quel point le réaménagement de N-A va leur pourrir encore plus la vie (après avoir milité contre un nouvel aéroport à NDDL, donc pour ce réaménagement jusqu’en 2018… ils n’ont pas peur de se contredire chez OF!)
Tony de Brest a commenté :
12 avril 2023 - 21 h 43 min
Pour ma part, j’ai perdu ma ligne Rennes – Montpellier, assurée par Transavia, deux fois par semaines, en période de vacances scolaires, sans concurrence et portant lors de mon dernier aller-retour fin février les 189 sièges étaient tous occupés. Maintenant, je suis obligé de passer par Roissy avec Air France. Je pourrais choisir Nantes avec Volotea, ce que j’ai déja fait, mais pour venir de Rennes ou y a aller, il faut prendre le train dont la circulation est trop souvent perturbée par les grèves à répétition des cheminots.
Bertlondon a commenté :
16 avril 2023 - 12 h 58 min
@Tony: en effet cela semble être un non-sens qu’il n’y ait pas de ligne directe entre RNS et MPL. Mais la flexibilité requise n’est pas toujours au RDV sur ce type de vols directs, sauf au départ d’une base Transavia. Le NTE-MPL de Transavia était en concurrence directe avec Volotea qui est leader incontesté sur cette ligne. Transavia a préféré se concentrer sur les lignes loisirs vers la Méditerranée, ce qui est leur cœur de métier. Ils travaillent depuis toujours avec les tours-opérators pour remplir leurs avions, c’est ce qui fait la force de la base nantaise (1ère base de province en nb de passagers). Sinon, pour vous rendre à Nantes depuis Rennes, certes il y a le train mais il y a aussi désormais des lignes de cars performantes avec une fréquence intéressante (Flexibus: 10€ l’aller simple ou 15€ avec bagage).