Boeing a enregistré le mois dernier 60 commandes brutes, et a remis aux compagnies aériennes et sociétés de leasing 64 avions dont 52 737 MAX et surtout sept 787 Dreamliner.
En mars 2023, l’avionneur américain affiche 60 commandes brutes pour ses deux familles les plus populaires : le 737 MAX a séduit Japan Airlines (21) et Luxair (2), des acquéreurs anonymes en prenant 17 de plus. Côté 787 Dreamliner, Lufthansa a pris sept 787-9, EVA Air a finalisé cinq 787-9, et un ou des acheteurs anonymes huit 787-8.
Au premier trimestre 2023, Boeing totalise 120 commandes brutes, 107 commandes nettes et 57 commandes après annulations et conversions.
L’amélioration de mars est surtout visible côté livraisons, les 64 (le meilleur nombre depuis décembre) incluant en particulier sept 787 Dreamliner après le feu vert de la FAA à leur reprise mi-mars. Deux 787-9 ont rejoint la flotte de Lufthansa, un celle d’AerCap et un celle de Vistara ; deux 787-8 ont été remis à American Airlines et Japan Airlines, et un 787-10 à Singapore Airlines.
Les 52 monocouloirs remotorisés livrés le mois dernier sont allés entre autres à Southwest Airlines et United Airlines (12 chacune), à la société de leasing ALC (7) ou à Ryanair (5). Et Boeing a confirmé la reprise des livraisons de 767, avec un 767-300F remis à FedEx Express; et quatre 777F ont été livrés à Air China, China Southern, China Postal et la société de leasing CES Leasing Corp.
Boeing a livré au total 130 avions depuis le début de l’année, dont 111 737 MAX et onze 787 Dreamliner. Restent à livrer 5356 appareils, dont 4219 monocouloirs, 120 767, 436 777 et 581 787.
Bencello a commenté :
12 avril 2023 - 9 h 51 min
Si Boeing produit 31 B737MAX mensuellement et en a livré 52, c’est donc que 21 sont des sorties d’immobilisation. Un chiffre élevé puisque Boeing annonçait un rythme mensuel de 7 appareils à “réveiller”.
De quoi (enfin) soigner le “cash flow” cher aux financiers à la tête de cette entreprise et vider les parkings encombrés de MAX.
Le début de la (longue) sortie du tunnel ?