L’Administration de l’aviation civile (FAA) aux Etats-Unis a ordonné des inspections répétitives aux compagnies aériennes opérant des Boeing 787 Dreamliner, pour vérifier la présence de fuites au niveau des robinets des toilettes – dont l’eau pourrait atteindre l’électronique de l’avion.

Ces fuites « sont un problème de sécurité » d’après la FAA, qui selon l’agence Associated Press a ordonné le 7 avril 2023 des inspections répétées et, si des fuites sont constatées, le remplacement des pièces de robinetterie. Une décision faisant suite à la découverte l’année dernière sur un Dreamliner d’une fuite (la compagnie aérienne n’est pas citée), avec « perte de pression d’eau pendant le vol et une fuite du système d’eau potable, découverte après l’atterrissage, qui a provoqué la migration de l’eau dans la baie d’équipement électronique avant et a affecté plusieurs équipements électroniques ».

Ces fuites peuvent donc selon la FAA endommager des équipements essentiels et entraîner une « perte de sécurité des vols et des atterrissages ». Son enquête a montré que le problème était présent dans « de nombreux 787 ».

Boeing a déjà informé les opérateurs de Dreamliner du problème, « attribué à un joint torique et décrit comme une fuite lente » (environ 24 cl par heure), tout en précisant que seuls certains exemplaires étaient concernés alors que la FAA vise tous les appareils en service. Un nouveau design de la robinetterie serait déjà prêt chez l’unique fabriquant, JAMCO, l’avionneur « travaillant avec ses fournisseurs et ses clients » selon un porte-parole pour déterminer quand les avions pourraient être équipés des nouvelles pièces.

Boeing 787 : une fuite de robinet « dangereuse » selon la FAA 1 Air Journal

©Boeing