Le trafic aérien au Royaume-Uni a enregistré plus de 224 millions de passagers voyageant vers et depuis les aéroports britanniques en 2022, atteignant 75% des niveaux de 2019, selon les données de l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA).

Ce chiffre représente toutefois une augmentation considérable par rapport à 2021, qui a vu seulement 65,4 millions de passagers, et met en évidence une forte demande de voyage post-pandémique. Par région, les aéroports de Londres, régionaux et écossais se situaient à environ 74% des niveaux de 2019. Le Pays de Galles a atteint 79 % par rapport à la même période, et l’Irlande du Nord (Belfast) 77 %. Parmi les 10 plus grands aéroports britanniques, Bristol était le plus proche de ses niveaux d’avant la pandémie, avec près de huit millions de passagers voyageant via l’aéroport, ce qui représente 89 % des chiffres de 2019, suivi de près par Londres-Stansted à 83 %.

L’Espagne (y compris les îles Canaries) était la destination européenne la plus populaire des voyageurs britanniques en 2022, avec environ 16 % du trafic total (près de 37 millions de passagers), ce qui représente 83 % de son niveau de 2019. Les destinations République d’Irlande et Italie ont chacune représenté environ 5 % du total (10,3 millions vers la République d’Irlande et 11,9 millions vers l’Italie), ce qui représente respectivement 78 % et 74 % de leurs niveaux de 2019. Les voyages long-courriers vers l’Amérique ont continué de se redresser avec plus de 15 millions de passagers voyageant, ce qui représente 70% de son niveau de 2019.

Retards et annulations
Au cours du premier semestre 2022 en particulier, l’accélération de la demande de voyages aériens a créé des défis pour les voyagistes, ce qui a entraîné la mise en place de mesures pour gérer les perturbations des vols et améliorer la résilience. Cet impact a affecté les performances horaires en 2022, avec à peine 63 % des vols opéré à l’heure (dans les 15 minutes prévues), une baisse par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (75 % en 2019), signale la CAA.

Environ 2 % des vols ont été annulés en 2022, les mois de mai et juin étant les plus durement touchés, les voyages ayant rebondi après la pandémie du variant Omicron. Les conditions météorologiques, notamment la neige et le verglas, ont également contribué aux annulations à la fin de l’année.

Plus de trois fois plus de personnes ont volé vers et depuis les aéroports britanniques l’année dernière par rapport à 2021, démontrant un souhait clair des consommateurs de reprendre le voyage alors que les restrictions de Covid ont été levées, et donnant à l’industrie un coup de pouce bien nécessaire après quelques années difficiles“, commente Anna Bowles, directrice du Département des consommateurs à la CAA. Et de souligner : “Ce rebond du nombre de passagers a parfois été éclipsé par les défis auxquels le secteur de l’aviation a été confronté au début de l’été 2022, qui a vu un niveau inacceptable d’annulations et de retards de vols“.

Nous nous attendons à voir une résilience accrue et une amélioration continue des performances des compagnies aériennes en 2023, offrant aux passagers l’expérience qu’ils attendent et la confiance nécessaire pour continuer à voyager“, ajoute la responsable de la CAA.

Royaume-Uni : le trafic de passagers en 2022 à 75 % des niveaux pré-pandémie 1 Air Journal

@Londres-Stansted