Histoire de l’aviation – 9 avril 1967. Le plus petit avion de ligne du constructeur aéronautique américain Boeing, à savoir le 737, qui a enfin vu le jour après deux ans de travail, son chantier ayant été lancé le 16 février 1965, réalise en ce dimanche 9 avril 1967 sa toute première sortie dans le ciel.
Le Boeing 737-100, portant l’immatriculation N-73700, est un avion de transport commercial, qui avec son rayon d’action de 3 450 kilomètres et son réservoir de 17 860 litres a été conçu pour effectuer des vols domestiques et moyen-courriers. L’appareil de 28,65 mètres de longueur et 28,35 mètres d’envergure a une capacité d’accueil de 100 personnes. Du côté de la motorisation, ce dernier est équipé de deux réacteurs JT8D émanant de la firme Pratt & Whitney.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa comptera dans sa flotte un modèle 737 à compter du mois de février 1968. Et nombreuses seront les compagnies qui l’adopteront également, le succès commercial étant au rendez-vous pour cet appareil qui aura neuf déclinaisons durant sa carrière.
A noter quand même : a commenté :
10 avril 2023 - 10 h 20 min
A l’époque il n’aura fallu QUE deux ans pour développer cet appareil….quand aujourd’hui, pour tous les constructeurs il en faut beaucoup plus, même quand tout se déroule bien selon les calendriers prévus….et ce, alors qu’aujourd’hui une foultitude de moyens performants en technique-informatique-ordinateurs est à leur disposition, ce qui n’était pas le cas en 1965-67!
Initialement, Boeing a étudiée une version raccourcie-allégée dès son 727 alors déjà en production, et c’est tout naturellement orienté vers un biréacteur en pod à l’arrière du fuselage ( suppression d’un réacteur central du 727) et empennage en T comme le 727, visant une capacité de +/- 85 places pour ne pas concurrencer son 727-100 de 125 places lui.
Mais en définitive, les calculs ont montré qu’il valait mieux pour Boeing partir du concept 707 à raccourcir, que de celui du 727, et c’est ainsi que le 737 devint biréacteur sous les ailes, avec empennage façon 707….et avec un fuselage permettant 2×3 sièges de front, ce que ne permettait pas les appareils de la concurrence.
La grande nouveauté fut de surbaisser l’appareil , donc un train court, pour donner un accès libre et facile aux moteurs pour les inspections, visites d’entretien par les mécanos sol, et donc, le « placage » des réacteurs sous l’intrados de l’aile: cette nouveauté en1965 deviendra le gros problème lorsqu’en 2012 il faudra y intégrer de bien plus gros réacteurs…
Cette version 737-100 n’aura eu in fine qu’un succès plus que limité: les compagnies US l’ont refusée, voulant un appareil plus grand, et hors la Lufthansa, elle n’eut guère de clients: 30 appareils construits en tout ,dont 21 pour LH! Boeing a dû très vite l’améliorer et passer à une version plus grande , le -200, qui emportait plus de monde, ce qui conduisit à sacrifier la version du tri réacteurs 727-100, dont seule la version 727-200 de 189 places maximum continuera à être produite.
La version -100 ( prévue pour 100 passagers) puis la -200 (130 passagers) furent les réponses de Boeing aux Caravelles 3 (99 passagers) et 12 (129 passagers), ainsi que les BAC 1-11 anglais ( 79 et 99 places et Fokker F28 (65 et 85 sièges) …et à Douglas avec ses DC9-10-20-30.
737 a commenté :
10 avril 2023 - 17 h 46 min
Le travail de conception a débuté en 1964 et le 1er vol commercial en février 1968.
D’autre part, cela n’est pas forcément significatif. Diverses raisons à cela , par exemple :
Tout dépend de la quantité de personnel qui a travaillé sur cet avion.
Et les 737 (comme d’ailleurs c’est le cas pour tous les avions de dernière génération) n’étaient pas aussi performants, sophistiqués et bourrés d’électronique comme aujourd’hui.
Donc les comparaisons ont leurs limites…
Autres temps… a commenté :
10 avril 2023 - 13 h 26 min
C’était le temps où Boeing concevait des appareils sûrs…
Mais ça, c’était avant!
Nom a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 47 min
@A noter quand même : Malheureux ; il ne faut pas parler de la filiation avec le 707 // Les boeings boys ici nous affirment que le 737 est le sommet de la technologie du XXIe siècle !!