Austrian Airlines et le syndicat Vida sont parvenus à un accord de nouvelle convention collective pour le personnel navigant commercial (PNC), évitant une grève imminente pendant la période des vacances Pâques.
Selon la nouvelle convention collection, les salaires des 3500 hôtesses et stewards de la compagnie aérienne autrichienne (filiale du groupe Lufthansa) seront augmentés de 11 % rétrospectivement à compter du 1er mars 2023. “L’offre initiale de 8,5% sur une base annuelle pour 2023 est désormais de 11% incluant la prime d’inflation“, a déclaré à la l’agence APA Daniel Liebhart, président du département aviation de Vida.
Outre l’augmentation salarial de 11 %, comme le prévoit la nouvelle convention collective, les frais de nettoyage des uniformes du PNC seront à nouveau à la charge d’Austrian Airlines à partir du 1er mai prochain. De même, pour les équipages sur long-courrier en escale à l’étranger, la nourriture et l’eau dans les chambres d’hôtel seront payées par la compangie aérienne.
“Nous sommes ravis qu’un démarrage sans problème des vacances de Pâques ait été assuré au profit de nos clients“, a conclu la direction d’Austrian Airlines.
Momoderabat a commenté :
10 avril 2023 - 6 h 23 min
Les PNC d’Austrian qui est l’une des meilleures (voir la meilleure) compagnies européennes ,méritent largement cette augmentation. Je n’ai jamais été déçu de toutes les fois que j’ai voyagé sur leurs lignes: il n’y a pas de roulette russe car le service est constant et régulier. Ce genre de modèle ne peut s’exporter en fronce où le climat est altéré par cette mentalité du gagnant/perdant c’est ce qu’on appelle des louseurs.