Histoire de l’aviation – 8 avril 1931. En ce mercredi 8 avril 1931, les pilotes français René Lefèvre et Charles Demazières sont au cœur de l’actualité aéronautique, les deux hommes étant à l’origine d’un raid aérien qui les a vus évoluer dans le ciel de France jusqu’à l’île de Madagascar, à l’est de l’Afrique, un périple qu’ils ont mené à bien en plus de quatre mois, ce dernier ne représentant rien de moins qu’une distance de 2 200 kilomètres !

Un sacré voyage au cours duquel ils n’ont pas vraiment rencontré de soucis, seul Charles Demazières, en effet, ayant un problème mécanique à gérer sur son monoplan émanant du constructeur aéronautique Henry Potez, à savoir un Potez 36, son hélice s’étant rompue. Aucune embûche à signaler du côté de René Lefèvre, son Potez 36-14 « Migrateur » disposant d’une hélice Merville, dont la motorisation était assurée par un quatre cylindres en ligne, soit un Renault de 95 chevaux de puissance, ne lui ayant pas fait défaut, lors de ce très long voyage.

Un raid qu’ils ont commencé au Bourget, en région parisienne, prenant leur envol de l’aérodrome le 16 novembre 1930, à destination de Madagascar, qu’ils auront finalement rejoint.