Les livraisons d’Airbus aurait atteint 127 appareils au premier trimestre 2023, soit un recul entre 9% et 11% qui traduit les pressions sur la chaîne d’approvisionnement, selon l’agence Reuters qui cite des sources industrielles du secteur.
Les livraisons au T1 seraient donc en baisse de 11% par rapport aux 142 livraisons physiques réalisées à la même période l’an dernier, et en repli de 9% sur une base ajustée (140 appareils un an plus tôt, Airbus ayant retraité l’an dernier deux livraisons pour tenir compte des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine). Dans les détails, l’avionneur européen aurait livré au premier trimestre 11 avions gros porteurs, dont 5 A350, 10 appareils A220 et 106 A320neo, selon Reuters.
Airbus, qui annoncera son bilan officiel du premier trimestre le 11 avril, a indiqué viser l’objectif de 720 appareils livrés en 2023. L’avionneur est parvenu depuis le début de l’année à réduire progressivement l’écart de livraisons par rapport à l’an dernier. Mais l’objectif de 140 livraisons pour le premier trimestre a été remis en cause par les difficultés continues dans la chaîne d’approvisionnement, ont indiqué les sources sous couvert d’anonymat.
dugland a commenté :
8 avril 2023 - 9 h 34 min
Ce n’est pas le nombre d’appareils vendus qui est important pour un industriel, c’est la marge réalisée en vendant ses produits et services constitue le résultat.
Là, il faut attendre un peu pour voir comment se passera 2023.
CHECKLOST a commenté :
8 avril 2023 - 23 h 38 min
L article parle surtout des livraisons
Et elles sont extrêmement importante car la plupart de la somme payée pour un avion est versée à la livraison donc moins de livraisons signifie moins de rentrée de cash
Mais il ne s agit encore que d une baisse sur le premier trimestre et Airbus a le temps de se rattraper si la remontée en cadence de l ensemble de la chaîne des fournisseurs suit l impulsion du constructeur Européen …
Bonpapa37 a commenté :
9 avril 2023 - 10 h 43 min
Il faudrait comparer avec les types d’avions livrés à la même période en 2022. Si on se réfère au prix seulement, un A350 coûte 3 fois plus cher qu’un A 320. Le poids d’un A350 est pas loin du triple d’un A320 aussi, ce qui veut dire qu’il faut 3 fois plus de métal de tout type pour construire un A350 dont la durée de construction est forcément beaucoup plus longue.
Un moyen simple de comparer les résultats deT1 2022 et de T1 2023 est de comparer le chiffre d’affaire de ces ventes.
Jean a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 18 min
Faire des rapports entre le prix des avions et leur poids … j’en avais lu des trucs bizarres ici, mais alors là, c’est le ponpon !
Bravo, continuez de nous faire rire!