Histoire de l’aviation – 7 avril 1922. En ce vendredi 7 avril 1922, une terrible catastrophe aérienne va avoir lieu en région picarde, au cours de laquelle deux appareils de l’aviation civile vont se percuter en plein vol : un télescopage malheureux qui va se révéler meurtrier entre un avion de la compagnie aérienne britannique Daimler Airways et un autre de la flotte de la Compagnie Grands Express Aériens (CGEA), société française dont la fondation remonte à seulement trois ans, ayant été créée en mars 1919.

Les deux appareils : à savoir du côté britannique, un D.H 18 de Havilland immatriculé G-EAWO, qui venait d’être mis en service, et du côté français un Farman Goliath immatriculé F-GEAD, sont entrés en collision à 67 kilomètres environ au nord de Paris. Ils assuraient la liaison aérienne allant de Grande-Bretagne en France, avec un départ à l’aérodrome de Croydon situé à Londres pour se poser à Paris, avant de faire le voyage retour.

C’est à Thieuloy-Saint-Antoine, près de Beauvais, que le drame s’est joué, à cause d’une mauvaise visibilité en raison du brouillard. Des conditions météorologiques difficiles qui causeront la mort de pas moins de sept personnes !