La compagnie aérienne Air France déploiera cet été entre Paris et Washington ses Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines.
Après New York-JFK, Rio de Janeiro ou Dakar entre autres, c’est l’aéroport de Washington-Dulles qui a été choisi par la compagnie nationale française pour accueillir ses Boeing 777-300ER bénéficiant des nouvelles cabines. Du 26 juin au 3 septembre 2023 selon Aeroroutes, l’avion désormais configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 sièges contre 381 avant le réaménagement), partira de sa base à Paris-CDG sur la deuxième rotation quotidienne vers la capitale fédérale américaine. Les départs sont programmés à 16h45 pour arriver à 19h10, les vols retour décollant des USA à 21h05 pour se poser le lendemain à 10h40 (l’autre vol décolle à 13h50 et revient à 18h25).
Air France est en concurrence sur cette route avec United Airlines.
La compagnie de l’alliance SkyTeam est en train de reconfigurer les douze 777-300ER qui ne l’avaient pas encore été ; cinq sont désormais actifs selon Planespotters, dont le premier F-GZNK « Fontainebleau » et ceux immatriculés F-GZNP, NQ, NS et NT (ce dernier en livrée SkyTeam).
Air France dispose de deux autres configurations pour les 43 777-300ER de sa flotte : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).
« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France, l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui », précisait Air France en janvier.
Parmi les autres destinations ayant déjà accueilli les nouvelles cabines figurent Singapour et Johannesburg (« Fontainebleau »), Séoul (F-GZNP) et Tokyo-Narita (F-GZNQ). Shanghai doit en profiter dès le mois de juillet.
doudedudi a commenté :
7 avril 2023 - 11 h 33 min
A noter que ces nouvelles cabines ne sont déjà plus sur JFK, la rotation AF22 / AF15 est opérée en 777-200 depuis la semaine dernière et le passage au programme d’été.
Perso je l’ai raté à 1 jour près 🙁
Anna Stazzi a commenté :
7 avril 2023 - 12 h 36 min
Avis aux amateurs: en C, si l’on veut vraiment plus de place, il faut réserver le rang 1 ou 9.
Pas de siège encastré devant soi, donc disponibilité de plus d’espace.
SERGE13 a commenté :
7 avril 2023 - 13 h 08 min
Perso, la porte ne m’apporte rien de plus au voyage. Mais est-il vrai qu’il y a un gros souci de fermeture? (Rapide et dangereuse, et bruyante ?)
Zeph a commenté :
8 avril 2023 - 9 h 48 min
Non pas du tout elles fonctionnent normalement
Francois a commenté :
8 avril 2023 - 9 h 58 min
Oui c’est vrai elle est extrêmement bruyante, il est impossible de dormir ! De plus elle a déjà coupé les doigts de plusieurs personnes, une class action est en cours devant la tribunal de New-York ! (cf article WSJ). Par contre elle sépare bien les chouineurs des autres…