La compagnie aérienne Xiamen Airlines a rejoint la liste grandissante des opérateurs chinois ayant relancé les vols en Boeing 737 MAX, tandis les géantes China Eastern Airlines et China Southern Airlines espèrent une reprise des livraisons d’ici la fin de l’année.
Le 3 avril 2023, XiamenAir a « réveillé » un de ses dix 737-8 de 184 sièges pour effectuer son premier vol commercial depuis fin mars 2019, quand les 737 MAX du monde entier ont été cloués au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. L’appareil immatriculé B-1288, livré en mai 2022, a opéré son « premier » vol commercial entre sa base à Xiamen-Gaogi et l’aéroport de Xi’an-Xianyang ; il opère depuis deux rotations quotidiennes sur cet axe selon Flightrardar24.
La compagnie de l’alliance SkyTeam attend 25 737-8 supplémentaires ainsi que dix 737-10. Elle est le 9eme opérateur en Chine à remettre en service le monocouloir remotorisé depuis mi-janvier 2023, après China Southern Airlines, Hainan Airlines, Fuzhou Airlines, Lucky Air, Air China, Jiuyuan Airlines et Shandong Airlines (Shenzhen Airlines devrait être la dixième).
Deux d’entre elles, China Southern et China Eastern, ont par ailleurs annoncé vouloir reprendre les livraisons de 737 MAX avant la fin de l’année. La première, basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, avait reçu 24 des 49 737-8 attendus (configurés en 4+24+150) ; elle espère selon ch-aviation en recevoir 37 cette année, 35 en 2024 et 31 en 2025 (elle avait évoqué un plan pour 108 MAX). La seconde basée à Shanghai-Hongqiao dispose de 3 des 50 737-8 commandés (en 8+18+150), voudrait deux exemplaires supplémentaires cette année, puis six en 2024.
Rappelons que Boeing a commencé à réattribuer à d’autres clients les MAX toujours interdits de livraison en Chine. En attendant, United Airlines aux Etats-Unis a célébré la livraison de son centième 100eme Boeing 737 MAX (un 737-8)…
Our 1️⃣0️⃣0️⃣th 737 MAX enters the fleet.
— United Airlines (@united) April 4, 2023
In fact, we've got two new planes entering our fleet every week this year.
Welcome to the family, N17301!
Photo credit: @BoeingAirplanes pic.twitter.com/ESaCeexxbu
Du côté de Rabat a commenté :
7 avril 2023 - 10 h 10 min
Le communiqué orgasmique ne va sûrement pas tarder….
juste le temps a commenté :
8 avril 2023 - 8 h 08 min
juste le temps pour que son unique neurone en trouve un second pour pouvoir écrire encore une débilité raciste.
Bencello a commenté :
7 avril 2023 - 11 h 09 min
Donc d’un côté Boeing “réattribue” les MAX destinés aux compagnies chinoises, et de l’autre la Chine déclare qu’elle a besoin d’appareils rapidement.
Il va falloir se mettre d’accord.
On connaît la propension des chinois à jouer Airbus contre Boeing en permanence afin d’en obtenir le meilleur (prix, FAL).
Ils continuent leur jeu d’équilibriste, qu’ils ont explicitement formulé il y a quelques années. Un coup de balancier dans un sens, puis dans l’autre, au gré des “velléités” politiques des européens ou des américains….
Chine a commenté :
7 avril 2023 - 17 h 48 min
Les commandes ces derniers temps ont penché favorablement pour Airbus contrairement au passé récent d’une règle environ 50-50.
On verra si la Chine débloque la situation et fait de nouvelles commandes de MAX (toujours interdits de livraison).
Les tensions fortes concernant Taiwan,les sentiments commerciaux anti-Chine et la nouvelle politique économique américaine ne sont pas encourageants.
J’imagine bien que le Président français s’est bien gardé d’aller sur ce terrain…Business first…..L’Europe tire pour une fois profit de ce contexte au détriment des américains.