Histoire de l’aviation – 6 avril 1909. Le pionnier de l’air franco-britannique Henry Farman s’est lancé dans la conquête du ciel, aidé en cela par Maurice Farman, son frère. Ensemble, ils ont mis au point l’appareil connu sous le nom de « HF1 », de 13,45 mètres de longueur et de 10,50 mètres d’envergure, ce dernier est le premier aéroplane dont ils sont à l’origine. Henry Farman va s’installer aux commandes de son HF1 en ce mardi 6 avril 1909 pour lui faire faire son tout premier vol.

L’aéroplane en question est un biplan disposant d’une seule place qui a reçu comme motorisation un quatre cylindres propulsif de l’entreprise belge Vivinus. Avec ce boc en mesure de développer 50 chevaux de puissance, l’aéroplane peut évoluer à une vitesse de 60 kilomètres à l’heure.

Le « HF1 » a en fait vu le jour suite à un désaccord qu’a eu Henry Farman avec les frères Voisin qui jusqu’alors étaient les constructeurs de l’appareil avec lequel il volait. Un mal pour un bien, en somme, car il a poussé Henry Farman dans la construction aéronautique. L’aviateur sera même à l’origine d’une entreprise de construction d’aéroplanes avec Maurice et son autre frère Dick.