L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour février 2023, montrant que la demande a désormais dépassé les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.
Les statistiques de l’IATA pour février 2023 montrent que si la demande mondiale mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK) a encore chuté de 7,5% par rapport à février 2022 (et de -8,3% pour les seules opérations internationales), cela représente la moitié du taux de déclin annuel observé au cours des deux mois précédents (-14,9% et -15,3% respectivement). Et pour la première fois depuis huit mois, la demande de fret aérien en février était en outre supérieure de 2,9% aux niveaux d’avant la crise sanitaire (février 2019) .
La capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, ACTK) était en hausse de 8,6% par rapport à février 2022. Cette forte augmentation des ACTK « reflète l’ajout de capacité ventrale alors que l’activité passagers continue de se redresser », souligne l’IATA : la capacité ventrale internationale a augmenté de 57,0% en février en glissement annuel, atteignant 75,1% de la capacité de 2019. L’IATA explique ces résultats par plusieurs facteurs dans l’environnement opérationnel :
- – La composante mondiale des nouvelles commandes à l’exportation de l’indice PMI manufacturier, un indicateur avancé de la demande de fret, a continué d’augmenter en février. Le niveau de l’indice PMI de la Chine a dépassé la barre critique des 50, ce qui indique que la demande de produits manufacturés de la plus grande économie d’exportation du monde est en croissance.
- – Le commerce mondial de marchandises a diminué de 1,5% en janvier, ce qui représente un ralentissement par rapport au mois précédent (-3,3%).
- – L’indice des prix à la consommation pour les pays du G7 a diminué de 6,7% en janvier à 6,4% en février. L’inflation des prix à la production (input) a diminué de 2,2 points de pourcentage pour atteindre 9,6% en décembre 2022 (dernières données disponibles).
« L’histoire du fret aérien en février est celle d’un ralentissement des déclins. En glissement annuel, la demande a chuté de 7,5 %. C’est deux fois moins qu’en janvier. Ce changement de vitesse a suffi à faire passer l’ensemble du secteur en territoire positif (+2,9%) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Un œil optimiste pourrait voir le début d’une tendance à l’amélioration qui conduirait à une stabilisation du marché et à un retour à des schémas de demande plus normaux après les hauts et les bas spectaculaires de ces dernières années », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Les transporteurs européens ont enregistré la plus faible performance de toutes les régions avec une baisse de 15,3% des volumes de fret en février 2023 par rapport au même mois en 2022. Il s’agit tout de même d’une amélioration de la performance par rapport à janvier (-20,4%). Les compagnies aériennes de la région continuent d’être les plus touchées par la guerre en Ukraine. La capacité a diminué de 1,5% en février 2023 par rapport à février 2022.
Les compagnies aériennes africaines ont vu les volumes de fret diminuer de 3,4% en février 2023 par rapport à février 2022. Il s’agit d’une amélioration de la performance par rapport au mois précédent (-9,5%). « Notamment, la zone de l’itinéraire Afrique-Asie a connu une croissance significative de la demande de fret en février, en hausse de 39,5% en glissement annuel », souligne l’IATA. La capacité était supérieure de 4,7 % aux niveaux de février 2022.
Les transporteurs nord-américains ont enregistré une baisse de 3,2% des volumes de fret en février 2023 par rapport au même mois en 2022. Il s’agit d’une « solide amélioration » de la performance par rapport à janvier (-8,7%). Notamment, la région a connu une augmentation significative de la demande internationale en février, ce qui a stimulé sa part de marché dans le trafic de fret international au-delà des niveaux pré-pandémiques (21,7% en février 2023 contre 18,2% en février 2019). La capacité a augmenté de 2,8% par rapport à février 2022.
Les transporteurs d’Amérique latine ont signalé une baisse de 2,7% des volumes de fret en février 2023 par rapport à février 2022. Il s’agit d’une baisse de performance par rapport au mois de janvier, qui avait connu une augmentation de 4,6%. La capacité en février était en hausse de 27,6% par rapport au même mois en 2022.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une baisse de 8,1% des volumes de fret en février 2023 par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une légère amélioration par rapport au mois précédent (-11,8%). La capacité a augmenté de 9,3% par rapport à février 2022.
Enfin les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 6,0% en février 2023 par rapport au même mois en 2022. Il s’agit d’une « amélioration significative » de la performance par rapport à janvier (-19,0%). Les compagnies aériennes de la région ont bénéficié de la réouverture de la Chine, qui a vu la levée des restrictions et la reprise des activités économiques. La capacité disponible dans la région a augmenté de 19,9% par rapport à février 2022, « car de plus en plus de capacités ventrales ont été mises en ligne du côté des passagers », conclut l’IATA.
Air cargo shows signs of improvement in February 2023 👏
— IATA (@IATA) April 4, 2023
February demand for #aircargo was 2.9% higher than Feb 2019 levels; the first time it has surpassed pre-pandemic levels in 8 months.
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