Pour des raisons « économiques et environnementales », la compagnie aérienne Finnair a annoncé l’interruption de ses lignes entre Helsinki et les villes de Turku et Tampere, remplaçant les avions par un transport en bus.
A compter du 1er mai 2023, plus aucun vol de la compagnie aérienne ne sera opéré entre sa base à Helsinki-Vantaa et les aéroports de Turku et de Tampere-Pirkkala, Finnair proposant encore des vols saisonniers vers Kittila au départ du premier mais sortant complètement du second. Dès le 8 mai, ces liaisons sont accessibles depuis les gares routières centrales de Turku et de Tampere, jusqu’à 4 voyages en bus quotidiens devant être mis en place durant l’été sur les deux lignes vers et depuis la capitale de Finlande. Le temps de trajet entre Turku et Tampereen en passant par la route est de 35 minutes, tandis que le temps de vol actuel est d’environ 25 minutes.
La plupart des passagers arrivant à l’aéroport d’Helsinki pour voyager avec Finnair, en provenance de la région de Tampere par exemple, « se déplacent déjà en bus, en train ou en voiture. C’était déjà le cas avant la pandémie : 70% des membres Finnair Plus habitant à Tampere partaient au départ de l’aéroport d’Helsinki plutôt que de celui-ci, en dépit des quelques vols quotidiens disponibles ».
Les trajets en bus peuvent être achetés en même temps que le vol en correspondance, souligne la compagnie aérienne : lorsque qu’ils sont inclus dans la réservation, Finnair « garantit également les liaisons en cas de retard de bus ou de vol. De plus, les passagers arrivant en bus à l’aéroport d’Helsinki peuvent bénéficier d’un enregistrement prioritaire, du dépôt de bagages et d’une garantie de sécurité pour une connexion fluide. Les bus sont alimentés par du biodiesel et disposent d’une connexion Internet, de recharge USB pour plus de confort à bord ».
Finnair communiquera la fin de ces liaisons directement aux voyageurs ayant réservé des vols de Turku et Tampere « à partir du début du mois de mai ». Ils pourront alors choisir une liaison en bus assurée par Finnair, ou annuler leur vol et demander le remboursement de leur billet.
La compagnie de l’alliance Oneworld rappelle qu’elle a déjà remplacé ses vols de mi-journée au départ de Turku et Tampere par ces liaisons en bus, « afin de réduire l’empreinte carbone de ces itinéraires. Les connexions routières et ferroviaires sont plus respectueuses de l’environnement pour relier ces villes au hub de Finnair à Helsinki ».
Perttu Jolma, Vice-Président du Réseau, a déclaré dans un communiqué : « Les vols vers Tampere et Turku sont particulièrement courts et le nombre limité de passagers (coefficient d’occupation d’environ 35%) signifie que les émissions carbone par passager sont plus élevées que sur beaucoup d’autres liaisons similaires de notre réseau. Le transport routier ou ferroviaire est une option plus durable pour les liaisons entre l’aéroport d’Helsinki et ces villes. Nous comprenons que cette décision puisse décevoir les voyageurs, et nous regrettons les désagréments causés par cette mesure. Nous devons cependant tenir compte des facteurs économiques et environnementaux ».
We will replace our flights to Turku and Tampere with a bus connection as of 1 May 2023. The new morning bus connections will leave from Turku and Tampere at 04:05 a.m. and connect to morning flights departing from Helsinki. Read more: https://t.co/o6I3CTIPkw pic.twitter.com/xxFAyQnlSE
— Finnair (@Finnair) April 5, 2023
megadri a commenté :
6 avril 2023 - 11 h 43 min
Je ne sais pas où vous avez vu que le trajet par la route était de 35 minutes, mais entre Turku et Tampere c’est de plus de 2 heures !
Mica76 a commenté :
6 avril 2023 - 17 h 24 min
L’article n’est pas très bien rédigé car de toute façon les bus sont dans les 2 cas vers Helsinki et pas entre Tempere et Turku. ceci étant précisé, dans les 2 cas, effectivement le trajet par la route est de 2 heures (environ) et en absolument pas 35 minutes !
Jean-René Bergé a commenté :
6 avril 2023 - 18 h 28 min
La raison pour laquelle les gens préféraient ces dernières années se rendre à Helsinki en voiture plutôt qu’en avion était le manque de fiabilité du vol TRE-HEL. Surtout à partir des années 2010. Trop de retards, d’annulations. Je parle en connaissance de cause pour avoir pris ce vol 198 fois depuis 1974. Maintenant, je prends AirBaltic.