La compagnie aérienne Air France déploiera de nouveau cet été des gros-porteurs sur certaines routes intérieures particulièrement demandées, dont un Airbus A330-200 entre Paris-CDG et Nice et un Boeing 777-300ER COI entre Orly et Bastia.
Tous les samedis entre le 8 juillet et le 26 aout 2023 selon Aeroroutes, la compagnie nationale déploiera entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur un A330-200 configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie, à la place des habituels monocouloirs de la famille A320. La rotation concernée (AF7302/7303) est la deuxième des 9 proposées en général le samedi, avec départ de la capitale à 8h10 (arrivée à 9h40) et retour à 11h00 (arrivée à 12h35).
Rappelons qu’Air France est en concurrence avec easyJet sur cette route, les deux desservant Nice au départ de CDG et Orly.
A Paris-Orly justement, c’est selon la même source un 777-300ER de la compagnie e l’alliance SkyTeam qui sera déployé vers Bastia-Poretta le samedi du 27 mai au 1er juillet, puis du 2 au 9 septembre 2023. L’avion pouvant emporter 14 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 430 en Economie quittera la capitale à 9h20 (arrivée à 11h00) et reviendra de Corse à 13h00 (arrivée à 14h40).
Trois rotations hebdomadaires bénéficieront du plus gros avion d’Air France du 7 juillet au 27 aout, avec des horaires identiques les vendredis, samedis et dimanches. Jusqu’à 7 vols quotidiens sont proposés sur cet axe cet été (y compris ceux opérés par Air Corsica), toujours face à easyJet (à CDG).
Armelle a commenté :
6 avril 2023 - 7 h 53 min
« Boeing 777-300ER COI » l’appellation COI n’existe plus chez AF, toutes les cabines ont été harmonisées et desservent tout le réseau.
Cette augmentation de capacité sur la Corse vient en plus de la capacité 320 où certaines ont été supprimées??
loracle a commenté :
6 avril 2023 - 8 h 59 min
La dénomination 777-300 ER COI n’existe plus, mais ils ont une configuration différente des autres 777, avec seulement 14 sièges en J et un design de siège différents que sur les autres 777 de la flotte.
Cette flotte pourrait être appelé, la flotte loisir, car ces avions desservent des destinations ou la clientèle loisir est la plus importante, mais qui nécessite aussi bcp de fret d’ou l’usage du 777-300 ER réputé pour sa capacité d’emport de fret en soute.
CDB777 a commenté :
6 avril 2023 - 18 h 11 min
@loracle
Non. Il n’y a aucune différence dans le type de siège, le pitch, l’IFE, avec les autres B77W. Hormis pour le siège Business qui sont identiques à ceux des A350.
Le terme « COI » n’existe plus depuis longtemps, de plus, ces avions sont maintenant utilisés sur d’autres lignes que celles de/ Caraïbes et de l’Ocean Indien.
Les B77W sont différenciés aujourd’hui dans leur appellation par la capacité de sièges en P ou en J.
On a des B77W version « 4P », version « 14J » ou version « 48J »
(l’ancienne version « 42J » est entrain de disparaître au profit de la « 48J ». Il ne reste plus que 5 avions dans cette ancienne version et ils seront tous retrofitted avant la fin de cette année).
David.T a commenté :
6 avril 2023 - 18 h 46 min
Vous vous trompez. Le terme COI existe toujours cela correspond au réseau COI c’est-à-dire réseau Caraïbes Océan Indien. Ce qui n’a rien avoir avec les cabines… quand ils parlent des 777 COI, ils parlent des 777 qu’Air France utilise pour son réseau COI.
NT a commenté :
6 avril 2023 - 9 h 02 min
Etrange ce déploiement d’un A330 vers nice, probablement lié à un manque d’avion A220/A320 dans la flotte car la capacité est inférieure/égale à un A321… AF affrète déjà plusieurs avions chez Amelia et DAT tout l’été
AF boite Rationnelle a commenté :
6 avril 2023 - 9 h 33 min
Pas étonnant quand on y voit que la direction Fleet AF qui préfère s´en séparer de 4 voir 5 A321 sans les remplacer ( complètement irrationnel) ou les substituer par des modules plus réduites donc l´A220-malheur.
D´autant plus qu’il y a un fort besoin pour ces gros modules MC.
J´espère que la direction va revoir leur plan flotte (avec les neo´s j´espère)
Cependant je ne suis pas un ingrat, je reconnais des efforts donc la densité des Embraer , en ajoutant 10 sièges PAX.
AF tres rationnelle. a commenté :
6 avril 2023 - 11 h 07 min
Au contraire, je trouve que c’est très rationnel et plutôt bien vu de :
*) faire faire quelques rotations court courrier avec de gros appareils inutilisés sur ces quelques heures là, juste en occupant leur temps libre entre deux vols LC. Ça permet de densifier leur utilisation et ça c’est bien. En plus ça n’a rien de nouveau: dans le passé AF à très régulièrement utilisé des avions gros porteurs LC sur quelques routes spécifiques MC/ CC en période de fortes demandes ( B747 compris) type: NCE, BIA, AJA, ALG,RAK, LIS, OPO ou autre…S’il y a augmentation des capacités, il y aura augmentation ventes, donc des revenus financiers sur ces lignes….mais, s’il n’y a pas d’augmentation de capacité alors – point suivant-
*) si cette utilisation permet de ne plus faire voler quelques appareils très anciens dont plus personne ne veut ( quand on voit ici le nombre de posts larmoyants sur ces A321 ex-IT qui devraient être retirés du service…), et qui nécessitent des heures d’entretien plus nombreuses, comme une vieille voiture, et reviennent donc de + en + chers à faire voler….alors, c’est plutôt une bonne chose à faire, très rationnelle. De plus, certaines machines voient peut être arriver des dates de révisions coûteuses obligatoires qu’il convient peut-être d’éviter financière de faire avant de les envoyer à la casse, en baissant leurs utilisations quotidiennes par exemple pour gagner du temps…
Quant au plan de flotte future AF, ne faites pas comme vous n’aviez pas encore compris que le choix stratégique de AF est de recentrer son exploitation sur son hub, ce qui conduit à un redimensionnement (à la baisse) de la taille de ses avions MC/CC , d’où l’A220-300…et -500 bientôt sans aucun doute….Depuis 2ans, il était prévu de lancer en 2023 les opérations de sélection du/des remplaçants des A320/321: ce seront fort probablement des A220-500 et des A320 et/ou 321NEO. On en saura plus probablement lors du salon duBourget en juin ,je pense.
Pourquoi 2023 pour ça ? : parce qu’avant il a fallu s’occuper remplacement de la partie capacitaire basse avec les A318/319…puis ensuite des appareils LC pour le remplacement des B777-200 par des avions modernes comme l’ A350, puis du fret -A350F-… maintenant c’est autour des décisions pour les A320/321Ceo et demain ce sera celui concernant les A330-200, avant après demain de décider que faire pour l’après B777-300.
Il y’a donc une logique très rationnelle à tout cela….d’autant qu’il faut bien tenir compte de 2 facteurs hyper importants et contraignants: les financements et l’endettement de l’entreprise.
a321 a commenté :
6 avril 2023 - 22 h 13 min
Sauf que parmi ceux qui sortent de la flotte ( idem pour l’A320CEO) il y en a qui ont a peine 10 ANS.
Alors que le besoin pour ce module est là.
En espérant que AF convertissent le restant de la commande d’A220-300 en Neo, car le PW1500G est une catastrophe (pas sur que AF appréciera que une grosse partie ses avions seront groundé pendant 9 mois sans moteurs en spare, comme pour Air Baltic)
Parfois aussi… a commenté :
7 avril 2023 - 6 h 27 min
Parfois aussi, lorsque certaines machines sont exploitées en contrat de location longue durée et que le bout du contrat est en vue, ce contrat doit être renouvelé si on veut garder cette machine.
Mais pour signer un nouveau contrat, il faut être deux, et les demandes nouvelles du propriétaire -loueur peuvent être jugées inacceptables par le locataire potentiel….ou bien c’est parfois le propriétaire qui , ayant déjà placé la machine ailleurs, ne souhaite pas renouveler-étendre le bail qui se termine.
Jean pascal a commenté :
7 avril 2023 - 19 h 15 min
Ceux qui sortent sont des fins de leasing. Air france garde jusqu’au max ses A321 en pleine propriété mais devrait annoncer une commande d’une vingtaine d’A321neo. Ils vont acheter + d’A220-300 e d’A220-100 et fermer Hop
reponse a commenté :
6 avril 2023 - 10 h 55 min
Effectivement, en plus au vu des dates ça correspond pile poil à la pointe été où le programme est spécifique avec beaucoup plus de vols MC loisir. Donc probablement un manque d’appareils moyen courriers le samedi
CDB777 a commenté :
6 avril 2023 - 13 h 12 min
Une des premiers A321 toujours en service arrive en limite de « D check » et va donc être retiré de la flotte avant l’été.
De plus, il y a du retard dans la livraison des A220 d’où le recours à des affrètements ponctuels pour les pointes du programme été 2023.
Nico a commenté :
7 avril 2023 - 1 h 34 min
Quel intérêt de mettre un 330 a la place d’un 321 qui contient presque autant de pax??
@nico: a commenté :
7 avril 2023 - 6 h 29 min
Relisez certains posts ci-dessus: c’est très bien expliqué !
Line training a commenté :
9 avril 2023 - 8 h 29 min
Cest bien pour les AEL. ca fait des troncons vite fait
DANIEL DE LA TAILLE a commenté :
9 avril 2023 - 19 h 30 min
Pourquoi pas un Airbus 380? Là, les Ryan Air et autres ne peuvent pas suivre.