Histoire de l’aviation – 5 avril 1907. Le Français Louis Blériot a un souhait : celui de parvenir à voler et pour ce faire, il s’est lancé dans la mise au point d’engins capables de lui faire vivre son rêve d’Icare. Son modèle « V » étant enfin une réalité, il lui reste maintenant à le tester en conditions réelles, chose qu’il va faire en ce vendredi 5 avril 1907.

L’appareil en question, connu sous le nom de Blériot V, est un aéroplane de type monoplan, dont la conception repose sur un plan canard. Affichant une longueur de 7,80 mètres pour une envergure de 8,50 mètres, l’aéroplane dispose d’un moteur de vingt-quatre chevaux de puissance, à savoir un bloc Antoinette.

Son essai du jour sera somme toute concluant, le pionnier de l’air arrivant à signer un vol de six mètres, en évoluant à soixante centimètres de hauteur. Ce n’est pas une très grande prouesse, mais au moins il vole ! En effet, ce vol n’égale en rien celui d’Alberto Santos-Dumont réalisé en 1906 au cours duquel le Franco-brésilien avait couvert une distance de deux cents mètres…