La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols à Bordeaux, Marseille, Nantes et Toulouse demain, dans le cadre de la nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Quatre aéroports en région mais pas Paris-Orly sont concernés le 6 avril 2023 par la demande de la DGAC aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols : Bordeaux-Mérignac, Marseille-Provence, Nantes-Atlantique et Toulouse-Blagnac. Des plateformes déjà affectées certains jours durant les trois précédentes semaines d’une contestation qui a débuté en janvier. Et comme d’habitude, la DGAC prévient que malgré ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont à prévoir.
Air France prévoit d’assurer le 6 avril la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, et « environ 8 vols sur 10 de et vers certains aéroports français ». Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Pas encore de détail en revanche ce matin pour sa filiale low cost Transavia France, qui a déjà annulé pour aujourd’hui deux vols vers Paris-Orly au départ de Pau et de Toulon.
Rappelons que la grève demain dans les tours de contrôle fait suite à un nouveau préavis du syndicat minoritaire USACcgt, qui appelle encore « l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC » à se mettre en grève jeudi, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés. Il « continue de s’inscrire dans la mobilisation décidée par l’ensemble des confédérations syndicales, dont la CGT. Celle-ci a appelé à la grève les salariés du privé comme du public pour s’opposer au projet du gouvernement concernant la réforme des retraites, avec en particulier le report de l’âge légal à 64 ans. Les agents de la DGAC sont pleinement concernés par cette réforme, y compris ceux bénéficiant du service actif. L’USACcgt revendique une autre réforme que celle en cours avec départ à la retraite à 60 ans et maintien des conditions anticipées pour les agents bénéficiant du service actif ».
Le syndicat majoritaire chez les aiguilleurs du ciel, le SNCTA, avait dès le 19 janvier décidé de ne pas appeler à la grève. Un préavis déposé le 19 mars pour ce 5 avril et couvrant l’ensemble des contrôleurs du CRNA Nord, du CRNA Est et d’Orly (sur un tout autre sujet) a été levé « après une semaine de conciliation », un accord ayant été trouvé avec la DGAC et les pouvoirs publics.
#Perturbations | Mouvement social national interprofessionnel du 6 avril 2023. pic.twitter.com/QMIxKPAaMd
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) April 4, 2023
BRAVO CHARLIE a commenté :
5 avril 2023 - 10 h 46 min
Continuez à saborder notre économie nationale pour préserver vos privilèges, alors que la France est un des pays où on part le plus tôt à la retraite, et que le déficit national approche les 3000 milliards d’euros !
Christof a commenté :
5 avril 2023 - 11 h 28 min
Oui, C’est sür
Pioneer 300 a commenté :
5 avril 2023 - 12 h 50 min
Contrôleurs avec un pouvoir de nuisance énorme Par parenthèse ils ne sont pas concernés par cette retraite a 64 ans car ils ont conservé leur regime special …Plus toujours plus c’est ce que veulent ces rois du mi temps
Alex a commenté :
19 avril 2023 - 18 h 03 min
Bonjour,
comment vérifier que le mouvement social du personnel du Centre de Contrôle Aérien du 13 avril a commencé le 12 comme annoncé par Air France pour se dédouanner des compensations?
Merci