Histoire de l’aviation – 4 avril 1933. Une terrible catastrophe aérienne a lieu en pleine nuit en ce mardi 4 avril 1933, cette dernière ayant touché un ballon dirigeable de l’US Navy, fabriqué par Goodyear-Zeppelin Corporation : l’Akron (ZRS-4), à 1 h 30 du matin environ, alors qu’il survolait l’océan. Ce ballon étant un porte-avions, capable d’assurer le transport de cinq biplans de chasse Curtiss dans sa soute.
L’appareil gonflé d’hélium qui a vu le jour à Akron, d’où son nom, s’est malheureusement abîmé au large des côtes du New Jersey, le bilan humain de cet accident est très lourd : il a ainsi fait soixante-treize victimes, soit presque la totalité des gens qui étaient à bord !
Le bateau-citerne allemand « Phoebus » a bien essayé de secourir toutes ces pauvres personnes prisonnières de l’océan, mais le succès de son entreprise n’a guère été au rendez-vous. Seuls quatre hommes sortiront de cet accident en vie : le commandant en second du dirigeable de reconnaissance : H. V. Willey, Richard E. Deal, Moody E. Erwin et Robert W. Copeland. Ce dernier finira cela dit par mourir. Les survivants étant donc au nombre de trois seulement !
dakota a commenté :
4 avril 2023 - 10 h 24 min
Je me permets, en fidèle et reconnaissant lecteur d’AJ, de faire une suggestion : que les articles de tête consacrés à l’histoire de l’aviation (et toujours très intéressants, du moins pour moi) ne soient plus systématiquement rédigés à base de participes présents et d’adjectifs verbaux comme c’est le cas actuellement. Je ne sais si cela est dû à des traductions de l’anglais, mais ce n’est pas idiomatique en français et ce n’est pas très lisible du point de vue syntaxique…
ChG a commenté :
6 avril 2023 - 9 h 00 min
Oui, je partage votre point de vue.
Rédiger des articles sur l’histoire n’ impose pas d’ utiliser une syntaxe désuète qui n’apporte rien au sujet.