Un Airbus A320 de la compagnie aérienne low cost VivaAerobus a été percuté par un camion de catering à l’aéroport de Guadalajara, personne n’étant blessé dans l’incident.
Le 31 mars 2023, l’avion de la spécialiste mexicaine du vol pas cher (immatriculé XA-VAP) était stationné vide au large à l’aéroport de Guadelajara quand un camion de catering l’a violemment percuté. Le dessous du fuselage de l’appareil âgé de moins de 8 ans (pris en leasing chez DAE Capital), arrivé de Mexico peu avant, a été lourdement endommagé. Aucun des membres du personnel présents autour de l’avion n’a été blessé.
Selon l’aéroport, le conducteur du camion parti ravitailler un autre avion se serait évanoui avant la collision. Son état n’est pas connu.
Viva Aerobus a déclaré dans un communiqué selon Transponder1200 : « un autre avion, immatriculé XA-VAY, a été affecté à cette liaison afin que les passagers puissent terminer leur voyage le plus tôt possible. Nous regrettons les désagréments que cette circonstance peut causer à certains des vols prévus aujourd’hui ».
7 years old VivaAerobus Airbus A320-232 aircraft (XA-VAP) has been hit by a catering truck and suffered structural damages to the empennage area at the Guadalajara International Airport (MMGL), Mexico on 31 March.
— FL360aero (@fl360aero) April 1, 2023
Flight: https://t.co/HFT0LgOdWW#aircraft #safety pic.twitter.com/tK1CiVXAQY
Hoy 31 de marzo, un #Airbus #A320 de #VivaAerobus, fue golpeado por un camión de #Catering (#Aerococina) en el #Aeropuerto de #Guadalajara. Fue desprogramado de vuelos.
— Transponder 1200 (@Transponder1200) April 1, 2023
Más información: https://t.co/77F5ki5yFr pic.twitter.com/70UHKDSDa1
Question peut-être idiote, mais… a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 17 min
La peau de l’avion est percée, et peut-être quelques structures internes supportant cette d’eau aussi.
Sur un appareil de ce type de tels dégâts ne sont pas irréparables, loin de là, et la technologie pour ces réparations n’a rien de bien compliqué : quelques plaques de métal de-révélées ou décollées et remplacées…
Mais comment ferait on en escale comme ça, pour réparer directement sur l’appareil un tel trou sur des fuselages en composite moulés « d’un bloc » ou même en plusieurs longs tronçons entiers, fuselages du type B787? On se contente de recouvrir avec des patches collés? Comment s’assure-t-on de la bonne prise entre eux du fuselage initial et du patch rapporté ? Comment mesure t on alors la résistance à la pressurisation ?
Si de vrais techniciens de ces choses pouvaient répondre, j’apprécierais.
Correction: a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 45 min
…quelques plaques de métal re-rivetées ou décollées…..
atplhkt a commenté :
3 avril 2023 - 18 h 29 min
@ question
Vous avez de nombreux articles documentés sur le web dont (par exemple) celui du constructeur (BOEING) entre autres :
https://www.skybrary.aero/sites/default/files/bookshelf/3851.pdf
FL360 a commenté :
3 avril 2023 - 18 h 48 min
“la technologie pour ces réparations n’a rien de bien compliqué : quelques plaques de métal de-révélées ou décollées et remplacées…”
Des plaques de métal sur un A320 en composite ! ! !
youpitof a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 03 min
le fuselage de l’A320 n’est en aucun cas en composites…donc oui on va riveter des plaques d’alu
Pan sur mon bec! a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 14 min
Je ne savais pas que les A320 avaient un fuselage en composite: dont acte et je reconnais mon ignorance sur ce point.
Ceci étant, ma question reste toujours valable s’il s’agit d’un trou dans sur un appareil d’un revêtement métal ( fuselage, aile…)versus une déchirure sur un élément composite.
Le toulousain a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 38 min
L a320 est pas en composite
Mais en alu ou alliage alu selon les endroits