Un premier Boeing 737 MAX 8 arborant la livrée de la compagnie aérienne Qatar Airways est de retour à Paine Field après avoir été repeint.
Initialement destiné comme huit autres à la compagnie russe S7 Airlines (il était immatriculé VP-BXJ, mais n’a pas été livré par la société de leasing ALC), le 737-8 aperçu le 2 avril 2023 à Paine Field est désormais connu comme A7-BSI : il est toujours configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie. La compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International n’a pas officialisé de date de livraison, celle-ci étant prévue « dans les prochains mois » selon Airways Mag.
Qatar Airways avait confirmé le mois dernier avoir acquis « un petit nombre » de 737 MAX 8, pour faire face à la reprise de la demande sur le moyen-courrier. La rumeur trainait depuis janvier, quand un spotter avait photographié à Boeing Field un 737-8 dont la dérive et les ailettes arboraient sa livrée ; mais il ne pouvait pas confirmer l’origine de l’avion, évoquant un appareil destiné à la défunte Air Italy dont Qatar Airways était actionnaire, et dont les trois exemplaires sont stockés chez le constructeur américain.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait finalisé en juillet dernier une commande de 25 737 MAX 10 (modèle qui n’est toujours pas certifié par la FAA), en pleine bagarre judicaire avec Airbus ; ce dernier avait annulé en janvier sa commande d’A321neo. Reste à savoir si Airbus accélèrera la livraison de ces A321neo à Qatar Airways pour brûler la politesse au 737 MAX, maintenant que les 50 monocouloirs remotorisés ont réintégré le carnet de commande.
Boeing évoquait en janvier la présence de quelque 250 737 MAX dans ses parkings, dont la moitié au moins destinés aux compagnies aériennes de Russie (sous embargo depuis l’invasion de l’Ukraine) et de Chine (où aucune date de reprise des livraisons n’est avancée). Avec selon le CFO Brian West « la capacité de compléter les modifications d’environ sept avions par mois ». Un écho à la remarque du CEO de Boeing David Calhoun, sur le fait qu’il est aussi voire plus rapide d’assembler un 737 MAX neuf que d’en préparer un à la reprise des vols. L’avionneur américain évoque désormais une augmentation de la production des 737 MAX « très bientôt ».
.@qatarairways 737-8 A7-BSC landing at KPAE after painting at Portland earlier today as BOE209. 43329/8134 S7-NTU. pic.twitter.com/OLWyGlFh61
— BFI Watch (@bfi_watch_ca350) April 2, 2023
abeg66 a commenté :
3 avril 2023 - 9 h 44 min
J’avais cru comprendre que Boeing avait un problème pour reconfigurer ses Max quand il y avait un changement de client et que cela allait bloquer les futures livraisons.
J’avais mal lu ?
EnGreve a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 06 min
J’espère que la peinture va bien tenir…
Bencello a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 39 min
Je suis étonné que plus de la moitié (125) des MAX stockés soient destinés à la Russie.
Je suppose qu’aujourd’hui tous ces appareils sont “réaffectés”.
Avec les nouveaux besoins exprimés par les chinois d’autre part, j’ose espérer pour Boeing que ce stockage puisse toucher à sa fin.
Mais 3 ans au rythme actuel, il va falloir être patient…
reponse a commenté :
3 avril 2023 - 15 h 42 min
Ce que dit l’article, c’est que sur les 250 en attente de livraison, au moins la moitié sont destinés à la Chine et à la Russie. Cette dernière ne compte que pour peu d’exemplaires au global
Bencello a commenté :
3 avril 2023 - 17 h 48 min
Au temps pour moi, j’ai lu de travers. Merci pour la correction…
Le rythme étonnamment lent de sortie de ces appareils reste inquiétant.
Difficile pour une compagnie de voir que ses appareils “existent” mais ne peuvent pas être (dé-)livrés.
Certains appareils auront potentiellement passé 5 années sur un tarmac avant d’être livrés. Pas très rassurant…
filoustyle a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 46 min
Seront-ils pour desservir Toulouse ?
Qatar en attente d’avion pour annoncer une date et le module pour desservir la destination.
Filoustyle a commenté :
3 avril 2023 - 21 h 30 min
Je ne pense pas que Airbus puisse livrer les A321 en avance car leurs livraisons pour ce genre d’appareil est très tendu.
Je pense que Qatar va bien attendre 2025 pour la livraison des leur.
À moins qu’ils louent en attendant ?
XIAN a commenté :
4 avril 2023 - 6 h 30 min
C est bien du 737 max 8? Ceux avec le Mcas? Qui sont crashés d’eux même,,en tuant tout le monde à bord ? Faut être courageux ou autre pour monter Dedans,.. certification de l’avion incertaine,,pas confiance en cet appareil !! jusqu’à preuve du contraire… qu’il soit bon et opérationnel..sans combines des responsables aériens !!
JePense a commenté :
4 avril 2023 - 12 h 02 min
Pour le moment, jusqu’à preuve du contraire, il y a quelques centaines de 737max actifs qui volent sans encombre.
Tilo a commenté :
5 avril 2023 - 4 h 33 min
Le 737 Max revol depuis fin 2020 et depuis…..aucun accident majeur aucun crash.
QATAR Cabine décevante et business low cost a commenté :
23 mai 2023 - 12 h 54 min
Je viens de voir des photos de la cabine.
Ces 737 seront réservés uniquement à du court courrier par défaut.
Pas de flat bed, le siège business n’est ni plus ni moins que le même siège que l’on trouve en éco premium ! ! !
Cabine très décevante ! Certainement que l’étroitesse de la cabine ne permet pas certains aménagements.
J’ai volé une fois en A320 business avec Qatar en 2021, excellent siège flat bed, c’était carrément autre chose ! Et avec un grand écran IFE !
Visiblement sur la photo, rien de tout cela . . .
https://cdn.onemileatatime.com/wp-content/uploads/2023/05/Qatar-Airways-737-MAX-First-Class-3.jpeg
https://onemileatatime.com/insights/qatar-airways-boeing-737-max/