La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols ce lundi dans deux aéroports en région, en raison de la poursuite de la grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Pour la première fois depuis le début des grèves des aiguilleurs du ciel en janvier, l’aéroport de Paris-Orly n’est pas cité par la DGAC pour ce lundi 3 avril 2023 : les annulations préventives demandées concernent uniquement Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence, à hauteur de 20% du programme de vols. Demain 4 avril, « retour à la normale » avec les deus aéroports régionaux et Orly concernés par la réduction de 20% des programmes « pour mettre en adéquation les volumes de vols et le nombre de contrôleurs aériens à leur poste et éviter des perturbations encore plus importantes », souligne le régulateur dans un communiqué. En dépit de ces mesures préventives, « des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a souligné la DGAC.
Au départ de Bordeaux, sont affichés en rouge des vols à destination de Lyon avec Air France, Marseille avec Ryanair et easyJet, Bâle-Mulhouse, Nice et Lille (easyJet), Lisbonne et Faro (easyJet), Charleroi et (Ryanair), ou Francfort (Lufthansa).
Au départ de Marseille, les annulations concernent ce matin Air France (vers Orly et Lyon), Ryanair (vers La Rochelle, Bordeaux, Nantes, Luxembourg, Lille, Eindhoven), easyJet vers Bordeaux, Twin Jet vers Toulouse, Volotea vers Constantine, Royal Air Maroc vers Marrakech, Iberia vers Madrid, Lufthansa vers Francfort, et British Airways vers Londres-Heathrow.
Le distinguo entre les deux premiers jours de la semaine ne trouble pas Air France : depuis samedi et jusqu’à mardi inclus, elle prévoir d’assurer la totalité de ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, et « près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ».
Chez sa filiale low cost Transavia France, la liste de vols annulés ce lundi était limité à 4 vols vers Orly, au départ de Biarritz, Perpignan, Toulon et Lisbonne. « Les clients de ces vols recevront des informations par SMS et e-mail. Un choix entre une solution de report ou un remboursement de leur voyage leur sera proposé. Le programme des autres vols Transavia est maintenu. Toutefois des retards ne sont pas à exclure », précise son site, pas encore mis à jour pour mardi.
Rappelons que ces mesures impactent également certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national. Vu la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l’ensemble du trafic aérien européen. Mercredi à Bruxelles, l’association Airlines for Europe (A4E), qui fédère 16 compagnies ou groupes aériens, dont Air France-KLM, Lufthansa Group, IAG, Ryanair etc., a appelé la Commission européenne à intervenir pour protéger les survols en cas de grève des contrôleurs français.
Justin Fair a commenté :
3 avril 2023 - 9 h 39 min
Un simple coup d’œil sur flightradar24 pour constater que le ciel français est loin d’être saturé ce matin, particulièrement dans le sud…
Et je suis convaincu que la quasi totalité des contrôleurs initialement prévus en service, sont devant leurs écrans presque vides…
Objectif atteint par les syndicats de contrôleurs ( non concernés par la réforme) , f… le b… dans les compagnies et le pays ( programmes abattus à la demande de la DGAC…), sans que ça coûte un seul centime à leurs adhérents et sympathisants, puisqu’ils sont à leur poste…
pioneer 300 a commenté :
3 avril 2023 - 11 h 25 min
Cette profession a un fort pouvoir de nuisance Non concerné par la reforme car ayant conservé leur regime special travaillant deja a mi-temps grace leurs petits arrangements sur les tours de service ils veulent toujours plus ..Aux USA le corps d’état des contrôleurs a ete dissous en son temps ,peut etre faudra t il en passer par la car la nuisance a ses limites
Fcsm51 a commenté :
3 avril 2023 - 11 h 53 min
Les contrôleurs aériens ne réclament rien , si ce n’est le retrait de ces préavis de grèves à répétition posés par la cgt , syndicat très minoritaire parmi les controleurs , et qui profite du système de service minimum au sein de la dgac .
CQFD
Justin Fair a commenté :
3 avril 2023 - 13 h 22 min
Vous êtes sérieux là ?
L’ USACcgt appelant à la grève l’ensemble des personnels de la DGAC, le font dans le cadre du Mouvement Interprofessionnel National contre la réforme des retraite!
Comme il est bien précisé dans la lettre tenant lieu de préavis pour le 6 avril , adressée à monsieur Damien CAZE ( Directeur Général de la DGAC) par les secrétaires Laurent PONCET et Charles-André QUESNEL.
NJ a commenté :
3 avril 2023 - 18 h 43 min
C’est bien ce que dit Fcsm51 : préavis de grève à répétition déposé par l’ usac CGT, syndicat minoritaire chez les contrôleurs aériens (16%) alors que le 1er syndicat ( qui en représente 60%) n’appelle pas à la grève et se fait pourrir s’il essaie de minimiser(si peu de grévistes) les nuisances causées par la mise en place du service minimum du fait de ces préavis