La compagnie aérienne low cost easyJet a inauguré sa première ligne vers Tarbes-Lourdes, au départ de Milan-Malpensa.
Depuis le 31 mars et jusqu’au 27 octobre 2023, la spécialiste britannique du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, opérés en monocouloir Airbus. Les départs de France sont programmés lundi et vendredi à 17h00 pour arriver à 18h45, les vols « retour » quittant l’Italie à 14h40 ou 14h05 pour se poser à vendredi à 16h20 ou 16h30.
EasyJet est en concurrence indirecte avec Ryanair (depuis Bergame) sur cette ligne, sa première vers Tarbes-Lourdes donc et sa 62eme à Malpensa ; elle dessert également Linate et Bergame. L’aller simple Tarbes – Malpensa est proposé à partir de 34 euros.
La low cost se pose désormais dans 24 aéroports français, dont les trois parisiens (CDG, Orly et Beauvais). « Cette nouvelle liaison offre la possibilité aux Tarbais, aux Lourdais ainsi qu’à tous les habitants de la région de (re)découvrir Milan, la capitale de la mode et du design ainsi que ses spécialités culinaires qui ne laisseront personne indifférent », souligne un communiqué d’easyJet.
Neuf mois après avoir accueilli la base de Volotea, « pour retrouver une liaison notamment avec la capitale pour nos Bigourdans mais aussi attirer une nouvelle clientèle, nous sommes heureux de cette arrivée », assure dans La Nouvelle République des Pyrénées Philippe Baubay, le président de Pyrenia. Le gestionnaire de l’aéroport se réjouit d’avoir dépassé les 400.000 passagers en 2022, et ambitionne déjà les 600.000 dès cette année, profitant de treize destinations régulières mais aussi d’un rebond du trafic charter.
— JérômeS (@gabelou12) April 1, 2023
M. Dislonguer a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 53 min
Tarbes ? un aéroport inutile et qu’il faut fermer… Pau n’est qu’à 70 km ! De la même manière il faut fermer les inutiles aéroports de Bergerac, Rennes, Clermont-Ferrand, Nîmes, Perpignan, Deauville, Vitry et autres.
Et si on fermait Pau plutôt? a commenté :
3 avril 2023 - 11 h 38 min
L aéroport de Pau n’est qu’à 70km de celui de Tarbes.
Par ailleurs, l’aéroport de Pau est aussi situé entre celui de Tarbes et celui de Biarritz .
A t on besoin de 3 aéroports à la queue leu leu sur une distance de 176km de Tarbes à Biarritz (1h50 par la route).
2 suffiraient largement.
C’est donc Pau, celui du milieu, qu’il faut supprimer .
Greg6 a commenté :
3 avril 2023 - 13 h 34 min
Pau est une agglomération de plus de 200 000 habitants avec des industries comme total ou safran.
Tarbes c’est une agglo de 80 000 habitants…
Faut pas se leurrer, s’il n’y a pas Lourdes et ses pèlerinages, il n’y a pas de lignes aériennes à Tarbes.
( Tarbes qui est aussi à 1h30 de l’aéroport de Toulouse, vous oubliez de le préciser )
Donc si j’ai bien compris: a commenté :
3 avril 2023 - 13 h 59 min
Vous préférez que ce soit les Tarbais qui aillent jusqu’à Toulouse à 1h30 de là ?
Mais justement vous apportez de l’eau à mon moulin: de Toulouse à Biarritz, 3 aéroports à 1h30/1h50 l’un de l’autre, ça suffit bien : et conserver Tarbes permettrait de développer cette région. L’apport pèlerinage n’est pas non plus à négliger et est tout aussi respectable que d’autres trafics…
Pau a plusieurs activités industrielles plutôt en perdition. Pas toutes bien sur et tant mieux pour Pau. Je crois surtout que les éleveurs de chevaux palois ont de puissants bras de levier pour le lobbying !???
Greg6 a commenté :
3 avril 2023 - 16 h 14 min
Vous voulez donc priver une agglo de 200000+ personnes de son aéroport, aéroport qui fonctionne avec des lignes régulières à l’année cdg-Lyon-Orly sans subventions.
Au profit d’une agglo de 80000 personnes à peine.
Et qui a besoin de subventions pour avoir une ligne sur Orly, sinon pas de ligne vers Paris.
Bref, c’est un peu hors sol.
Et je ne veux pas que les Tarbais aillent à Toulouse, vu qu’ils sont à 40 min de puf…
Quant à l’industrie à Pau, dire qu’ils sont en perdition…
Ils le sont moins qu’à Tarbes en tout cas.
En fait, vous êtes Tarbais, et vous voulez votre aéroport perso en dépit du bon sens.
Moi, je regarde les chiffres, je n’ai aucune bille dans l’affaire.
Mais… a commenté :
3 avril 2023 - 17 h 45 min
Donc faire 70 km pour des Tarbais, c’est pas grave, mais les mêmes 70km sont un problème pour les Palois…
Allons donc, et le nombre ne fait rien à l’affaire!
De plus, avec l’arrivée des clients palois, l’aéroport de Tarbes s’en sortira rEs bien sans subvention, et des Tarbes-Paris, Tarbes-Lyon seront aussi pratiques…
Je ne suis pas Tarbais, ni de Lourdes, ni de Pau.
Mais avoir 3 aéroporté (Toulouse, Tarbes, Biarritz) harmonieusement répartis sur 380km semble logique, même si cela déplace légèrement le centre de gravité de l’ensemble Tarbes/Lourdes-Pau un peu plus à l’est de Pau…
Greg6 a commenté :
3 avril 2023 - 19 h 35 min
Bien sûr que si la démographie, l’assise, fait tout pour un aéroport. Vous sortez d’où ?
Tout comme l’activité économique présente dans le secteur, les milliers de militaires sur place etc…
C’est pour ça que Pau n’a pas besoin de verser des subventions aux compagnies pour les faire venir. Au contraire de Tarbes.
Votre “harmonieuse répartition” n’a aucun sens car elle ne prend en compte que des données géographiques qui ne représentent rien.
Or il faut prendre en compte les données démographiques, économiques, industrielles…
C’est ça qui fait tourner un aéroport.
Votre idée c’est de sacrifier une plate-forme qui fonctionne bien, dans une grande ville.
Au profit d’une autre qui fonctionne mal, dans une petite ville.
On n’a pas la même logique, ça c’est certain.
Francis IV le Subtil a commenté :
3 avril 2023 - 12 h 10 min
Ce serait dommage de fermer Vitry. Grace à ses deux pistes en herbe de 900 mètres, c’est un outil important pour le tissu économique local.
@fra a commenté :
3 avril 2023 - 12 h 04 min
Totalement impossible.
Les élus locaux et les notables s’opposeront toujours à la fermeture d’un aéroport : question de prestige, mais aussi de praticité pour eux-mêmes : lorsque leurs affaires les appellent (souvent) à Paris, ils ne veulent pas avoir à faire 1 h de route jusqu’à l’aéroport le plus proche. S’il y a des difficultés financières, ils mobiliseront leur CCI coûte que coûte.
caravelle bleue a commenté :
3 avril 2023 - 16 h 16 min
2 aéroports pour 2 trafics différents:
Pau, la capitale régionale, trafic affaires :en quotidien: 3 vols sur CDG (et le monde) 2/3 vols sur Lyon (réseau régional) et 2 vols sur Orly pour aller à Paris
Tarbes le trafic loisir et pélerinages: 2 vols quot sur Orly et réutilisation des avions sur Rome Fiumi, Naples, Palerme, Catane par Volotea
Et Ryan Air les très catholiques; Dublin, Rome Ciamp, Cracovie, Bergame et ses bases de Stansted, Charleroi et Malte, seul Stansted en quotidien, visiblement la cible c’est Lourdes.
Et des charters à gogo avec Albastar
Ne pas oublier l’activité de stockage/destruction des Airbus (+30)
Aucune des villes desservies n’est un grand Hub donc les habitants de Tarbes/Lourdes doivent aller à Pau ou Toulouse pour voler vers le monde.
En Belgique il y a bien: Bruxelles, Charleroi, Lièges, Anvers, Ostende avec Lille, Eindhoven, Luxembourg et Rotterdam à proximité.
Greg6 a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 48 min
Le problème de fond, c’est l’argent public. Pas seulement la proximité.
Volotea utilise de l’argent public pour faire Orly, sinon il n’y a pas de ligne et pas de Volotea.
Les autres vols Volotea que vous citez sont uniquement saisonniers, et c’est grâce à la ligne d’Orly que Volotea peut les faire.
Ryanair, ce ne sont pas des vols quotidiens, même Londres ( pas de vol le dimanche ). Et ça baisse en hiver, la saison des pèlerinages c’est avril/septembre.
Et surtout, Ryanair est connu pour ne pas venir gratuitement, sans rabais ou aides indirectes.
Albastars c’est une destination saisonnière, Bergame.
Airbid a commenté :
3 avril 2023 - 19 h 00 min
Easy jet ouvre Tarbes -Milan alors qu’elle n’a pas repris Tlse Milan fermée depuis le Covid.
Comprenne qui pourra….je crains que cette ligne soit éphémère , comme savent le faire les low cost.
pedro a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 31 min
Tout d ‘abord il y a quelques vérités à rétablir : entre Tarbes et Pau ,il n’y a seulement que 40 kms, puis l’aire urbaine de Pau est loin des 200000 habitants mais plutôt 150000.Entre les aéroports de Biarritz et de Pau il n’y a que 120 kms. C’est vrai et étrange de voir deux aéroports seulement séparés de 40 kms mais c’est le fruits d’égaux démesurés des politiques locaux dans les années 60 et surtout un accord jamais conclu .cette année le nombre de passagers a été supérieur à Tarbes et d’ailleurs le maire de Pau a été vu embarquer à Tarbes pour rejoindre paris , ce qui a suscité l’hilarité dans la région.
L’aéroport de Pau est sur le déclin car il avait une vocation spéciale aviation affaire mais avec la montée en puissance du télétravail et la recherche d’amélioration du bilan carbone les voyages de travail sont moins nécessaires et la raison d’être de cet aéroport n’ a plus lieu d’être. et bon nombre de “palois” viennent prendre l’avion à Biarritz ou à Tarbes
Merci pour ces vérités rétablies. a commenté :
4 avril 2023 - 9 h 23 min
Ça aide à comprendre que le hors sol n’est pas nécessairement là où on le pense -cf. posts plus haut-.
Greg6 a commenté :
4 avril 2023 - 10 h 56 min
@ Pedro
Vous voulez rétablir des vérités en disant des contre-vérités, c’est original.
La ville de Pau c’est 76 000 habitants en 2020, l’agglomération c’est 200 000 habitants en 2020, et l’aire urbaine c’est 240 000 habitants en 2012.
Chiffres officiels.
L’aéroport de Pau n’utilise pas de subventions publiques pour avoir des lignes régulières. C’est un fait, et c’est ce qui importe quand on parle de viabilité.
Le traffic de Tarbes c’est du religieux/charters en majorité. Concentré d’avril à septembre.
Le fait que des palois se déplacent pour prendre des vols loisirs qui ne sont pas dispo “a côté”, souvent à Bordeaux par ailleurs, est un classique en province. Les Tarbais font pareil.
C’est un classique du régionalisme en France.
Et on a eu le même débat à propos de Deauville vs Caen par exemple.
Les petites villes ont un antagonisme avec les plus grandes, une forme de jalousie envers les “capitales”.
labrigue a commenté :
4 avril 2023 - 11 h 57 min
Donc si on suit la logique de certains, Besançon, Reims ou Limoges, de population équivalente à celle de Pau devraient avoir leur aéroport.
On peut même pousser le vice et dire que l’agglomération de Cannes+Grasse, 200 000 habitants, des grandes entreprises et des millions de touristes, n’a pas d’aéroport non plus, et c’est même plus long d’aller à Nice, que d’aller à Tarbes depuis Pau (ou vice versa)
Mais tout ca est hélas l’illustration une fois de plus de ces guéguerres régionales, des égos démesurés de certains élus et de l’argent public à foison, qui font qu’on se retrouve avec tout un tas d’aéroports locaux qui vivotent plutot qu’une dizaine d’aéroports de plus grande envergure, bien réliés par route et train à leur région.
Greg6 a commenté :
4 avril 2023 - 12 h 38 min
Le nœud du problème, c’est vraiment les liaisons et les connexions trains-aeroports.
Peu d’aéroports ont leur gare, ou au moins une liaison rapide avec la “gare centrale”.
A cela, il faudrait ajouter l’état du réseau ferré (vitesse et temps de parcours) ainsi que la fréquence des trains.
C’est un véritable investissement qui effectivement permettrait de réduire le nombre de plateformes aéroportuaires partout en France.
Mais le débat ici n’est pas la légitimité de Pau/tarbes vs cannes (ou autre). Sinon il faut se pencher sur le fait que, par exemple, Besançon est à 2h40 de Paris en Tgv, Reims est encore plus proche. Que les habitants de Cannes ne veulent pas d’un aéroport, ils sont déjà en lutte contre l’aéroport d’affaires, etc…
En ce qui concerne l’argent public, c’est bien le problème puisque justement Volotea touche 4,5 millions d’euros par an pour opérer Orly-Tarbes.
Si on compare, Transavia vient d’augmenter de 12 à 14 ses a/r Pau-Orly, mais sans avoir besoin de toucher de subventions pour le faire.