Histoire de l’aviation – 2 avril 1949. En ce samedi 2 avril 1949, on assiste au tout premier vol du prototype Armagnac, à savoir un appareil conçu pour le transport, dont le lancement du projet remonte à 1942. En dépit de la Seconde Guerre mondiale, l’appareil a donc bien vu le jour et pour sa sortie inaugurale dans le ciel, c’est au-dessus de la banlieue toulousaine qu’elle se déroulera.
C’est le pilote Pierre Nadot qui va prendre les commandes de l’appareil pour ce vol, assisté du copilote Léopold Galy. Le SE 2010 Armagnac va ainsi prendre son envol de l’aéroport de Blagnac, pour une petite randonnée aérienne de cinquante minutes environ. L’ingénieur Roger Béteille et Jacques Lecarme ayant également pris place à bord de l’avion qui est en fait une commande que l’Etat français a passée à Sud-Est Aviation.
Le constructeur mettant ainsi au point l’avion qui est un monoplan muni d’ailes basses, pouvant accueillir 84 passagers, quatre Pratt & Whitney R-4360 de 3 500 chevaux de puissance motorisant le modèle, qui est le plus grand appareil de transport jamais construit en France.
Ph Bonnet a commenté :
2 avril 2023 - 10 h 34 min
Belle photo belle histoire merci. PHB
bergeron a commenté :
2 avril 2023 - 15 h 09 min
Quelle suite pour cet appareil très élégant?
Dakota a commenté :
2 avril 2023 - 17 h 33 min
Triste “suite”. On prévoyait, pour commencer, de produite quinze appareils en comptant sur Air France qui, en 1952, renonça définitivement à acheter ce malheureux Se.2010. Il devait traverser l’Atlantique, mais son rayon d’action était insuffisant… TAI finit par en prendre quatre qu’elle abandonna en moins d’un an car “non rentables”. Finalement, neuf appareil (en incluant le prototype dans le calcul…) furent construits et la plupart furent assez vite ferraillés… Dommage, le confort devait être bon pour l’époque (mais le confort est très bon aussi pour le passager sur le 380… et l’on connaît la “suite”…)
Souvenir’ souvenir a commenté :
2 avril 2023 - 18 h 54 min
Il a été exposé assez longtemps encore lors de meetings. Je me souviens étant enfant l’avoir visité . C’était très cossu , un vrai confort de 1re .
ARNAUD Patrice a commenté :
18 novembre 2023 - 19 h 18 min
Bonjour,
Je pensais que l’ARMAGNAC n’avait jamais dépassé le stade des prototypes, après plusieurs accidents, à Toulouse … dont l’un en 1950 (date non confirmée ..) dans lequel mon père a été blessé, et auquel il a survécu, avant de devenir pilote d’essai au C.E.V (Centre d’Essai en Vol) à Villacoublay.