Des vols reliés numériquement au départ et à destination de l’Italie seront opérés à partir de cet été, grâce au déploiement de la technologie de liaison de données Iris for Aviation de l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’Inmarsat dans les postes de pilotage de toute la flotte d’avions d’ITA Airways.

ITA Airways sera la première compagnie aérienne européenne à se joindre à Iris for Aviation. Ce programme permet aux avions d’emprunter des itinéraires plus économes en carburant en fournissant des communications numériques par satellite pour compléter les liaisons de données VHF, dont la capacité est sur le point de s’épuiser dans l’espace aérien encombré. Sans liaisons de données rapides et fiables entre les avions et le sol, les contrôleurs aériens ne peuvent pas réaliser la réduction de 8 à 10 % des émissions de CO2 identifiée par Eurocontrol découlant de l’amélioration de la gestion du trafic aérien (ATM, de l’anglais Air Traffic Management). Iris permettra aux contrôleurs aériens de mieux anticiper et collaborer afin de maximiser l’utilisation de l’espace aérien, de limiter l’impact des perturbations sur les passagers tout en réduisant les émissions.

La compagnie aérienne italienne équipera l’ensemble de sa flotte de nouveaux Airbus A320neo et A330neo livrés avec SwiftBroadband-Safety (SB-S) d’Inmarsat, la plateforme de communication qui équipe déjà plus de 230 avions dans le monde et qui anime Iris. Ses appareils joueront également un rôle important dans les vols de démonstration d’Iris, qui se dérouleront dans l’espace aérien européen pris en charge par 14 fournisseurs de services de la navigation aérienne (ANSP) au cours de l’année 2023. Cette nouvelle intervient alors que cinq autres compagnies aériennes ont équipé leurs avions avec le système SB-S d’Inmarsat, après que le terminal Light Cockpit Satcom (LCS) d’Airbus soit devenu disponible à la commande en décembre 2022.

Les utilisateurs actuels du système SB-S sont Virgin Atlantic, Jet2, Transavia Airlines, easyJet ainsi qu’ITA Airways. Pour la flotte de ces sept compagnies aériennes européennes, 72 livraisons d’avions équipés du terminal LCS d’Airbus sont prévues entre 2023 et 2024. Les terminaux Inmarsat compatibles avec Iris installés dans de nombreuses autres compagnies aériennes commerciales européennes contribueront au plan directeur du programme de recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen (SESAR).

« Nous sommes fiers de soutenir la numérisation du ciel européen par l’espace, qui contribuera à rendre l’aviation plus écologique. L’ESA a développé le système Iris en partenariat avec Inmarsat et nous accueillons ITA Airways comme le premier transporteur à service complet et la deuxième compagnie aérienne à s’engager à l’utiliser. Investir dans l’espace, c’est améliorer la vie sur Terre », s’est félicité Javier Benedicto, directeur par intérim des télécommunications et des applications intégrées à l’ESA.

ITA Airways participe au programme de modernisation du trafic aérien Iris for Aviation 1 Air Journal

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