La proportion de passagers âgés augmente sans cesse et les aéroports devraient s’adapter davantage à leurs besoins, selon SITA, fournisseur de solutions informatiques pour l’industrie du transport aérien.

En 2021, 36% des passagers dans le monde avaient plus de 56 ans, contre 25% en 2019, souligne SITA, citant l’Association du transport aérien international (IATA). “Les personnes âgées ont plus souvent besoin de quelque chose comme des services, de l’aide pour planifier leur itinéraire, leurs bagages et leur mobilité dans les aéroports“, explique à l’agence de presse allemande DPA, Sumesh Patel, qui analyse les tendances de voyage chez SITA. “La bonne nouvelle est que les voyageurs âgés sont aujourd’hui très familiers avec les nouvelles technologies et les smartphones“.

Les longs trajets, les longues attentes et trouver son chemin, par exemple jusqu’à la porte d’embarquement, sont les trois problématiques rencontrés par les seniors dans les aéroports. “La technologie aide à cela !” rappelle SITA. Ainsi, si l’aéroport en sait autant que possible sur les passagers, leur constitution et leurs préférences, des informations ciblées peuvent être envoyées sur leurs smartphones. Si l’aéroport sait quel passager a du mal à marcher ou doit s’injecter régulièrement des médicaments, il peut envoyer directement à ces clients sur leur téléphone portable l’emplacement de l’infirmerie la plus proche, des toilettes accessibles en fauteuil roulant ou du restaurant le plus proche.

En partageant ces informations avec les aéroports de départ, de correspondance et d’arrivée, les compagnies aériennes faciliteraient la prise en charge de leurs clients tout au long du voyage. Des essais avec de telles applications sont déjà en cours chez SITA.

En ce qui concerne l’attente, des mesures sont déjà prises, par exemple en proposant l’enregistrement et l’impression de la carte d’embarquement à domicile. A l’aéroport de Changi à Singapour, les passagers peuvent réserver un créneau horaire pour le contrôle de sécurité afin d’éviter les longues files d’attente. De plus en plus d’aéroports ont des prestataires de services qui vont chercher les valises sur le tapis roulant et les ramènent à l’hôtel ou à la maison.

SITA : les aéroports doivent améliorer leurs services pour les seniors 1 Air Journal

@AJ