La proportion de passagers âgés augmente sans cesse et les aéroports devraient s’adapter davantage à leurs besoins, selon SITA, fournisseur de solutions informatiques pour l’industrie du transport aérien.
En 2021, 36% des passagers dans le monde avaient plus de 56 ans, contre 25% en 2019, souligne SITA, citant l’Association du transport aérien international (IATA). “Les personnes âgées ont plus souvent besoin de quelque chose comme des services, de l’aide pour planifier leur itinéraire, leurs bagages et leur mobilité dans les aéroports“, explique à l’agence de presse allemande DPA, Sumesh Patel, qui analyse les tendances de voyage chez SITA. “La bonne nouvelle est que les voyageurs âgés sont aujourd’hui très familiers avec les nouvelles technologies et les smartphones“.
Les longs trajets, les longues attentes et trouver son chemin, par exemple jusqu’à la porte d’embarquement, sont les trois problématiques rencontrés par les seniors dans les aéroports. “La technologie aide à cela !” rappelle SITA. Ainsi, si l’aéroport en sait autant que possible sur les passagers, leur constitution et leurs préférences, des informations ciblées peuvent être envoyées sur leurs smartphones. Si l’aéroport sait quel passager a du mal à marcher ou doit s’injecter régulièrement des médicaments, il peut envoyer directement à ces clients sur leur téléphone portable l’emplacement de l’infirmerie la plus proche, des toilettes accessibles en fauteuil roulant ou du restaurant le plus proche.
En partageant ces informations avec les aéroports de départ, de correspondance et d’arrivée, les compagnies aériennes faciliteraient la prise en charge de leurs clients tout au long du voyage. Des essais avec de telles applications sont déjà en cours chez SITA.
En ce qui concerne l’attente, des mesures sont déjà prises, par exemple en proposant l’enregistrement et l’impression de la carte d’embarquement à domicile. A l’aéroport de Changi à Singapour, les passagers peuvent réserver un créneau horaire pour le contrôle de sécurité afin d’éviter les longues files d’attente. De plus en plus d’aéroports ont des prestataires de services qui vont chercher les valises sur le tapis roulant et les ramènent à l’hôtel ou à la maison.
Jean a commenté :
1 avril 2023 - 20 h 05 min
C’est clair que les aéroports doivent s’améliorer et pas seulement pour les seniors!
Pour les familles, et notamment pour les enfants en bas âge, rien n’est prévu non plus hormis dans certains hubs (e.g. AMS).
On voit de plus en plus des salles d’embarquement sans sièges (ou très peu) et comme il faut arriver de plus en plus en avance, de plus en plus de monde s’assoit par terre pendant des heures … très confortable!
Évidemment les gens assis ne consomment pas, alors on multiplie les les bars, restos et boutiques pour vendre hors de prix et faire plus de profits au détriment du confort des gens qui ne veulent pas non plus se ruiner pour acheter des sandwichs et bouteilles d’eau hors de prix.
Les surfaces sont aussi remplies de duty free au détriment de la surface pour d’autres services gratuits qui sont, bien sûr, moins profitables.
On voit beaucoup d’aéroports qui font plus de 10 mètres de haut (voire plus) pour rien, ça ne sert qu’à faire partie d’un classement des plus beaux aéroports. Ça ne serait pas très compliqué de faire quelques plateformes en hauteur pour mettre des sièges supplémentaires et services aux passagers.
Ça me choque d’autant plus que les taxes aéroport n’ont cessé d’augmenter ces dernières années sans amélioration notable.
A croire que leurs missions prioritaires sont moins importantes que leur rentabilité. Ils savent très bien aussi que les passagers vont se plaindre auprès des compagnies aériennes, qui dans certains cas n’y sont absolument pour rien.
Anna Stazzi a commenté :
2 avril 2023 - 10 h 51 min
??????
Bien d’accord avec vous.
S’asseoir est un besoin physio gratuit, c’est donc sans intérêt commercial.
Question : la mise en place d’une Esta européenne, supprimera-t-elle le contrôle animal à CDG ?
Caravelle a commenté :
3 avril 2023 - 7 h 44 min
Le manque de sièges est effectivement une constante, mais pour la zone avant l’enregistrement des bagages et passage de la sécurité.
Une fois passé ces deux étapes, il ne me semble pas avoir déjà remarqué un manque de siège dans les zones d’embarquement.
Jean a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 43 min
ORY, AMS, CDG, NCE, CFE en France, et CGN, DUS, MXP, LIM, ATL, SEA, PHX, SIN, etc pour l’étranger manquent de sièges à l’embarquement.
Vous voyagez ou ????
Ou alors vous travaillez pour qui ? 🙂
Caravelle a commenté :
3 avril 2023 - 16 h 08 min
Encore un complotiste 🙂
Oui, je l’avoue je suis payé par l’association internationale des aéroports. C’est sûr que vu le nombre de vues ici, je vais pas toucher gros :))
Suis récemment parti et passé par CDG, OERK et BKK (allez, je me la pète comme vous), et non désolé, je ne me suis pas assis par terre…
Jean a commenté :
4 avril 2023 - 11 h 26 min
Je suis content de lire que vous n’étiez pas assis par terre … mais le sujet est d’assurer un siège à tout le monde … mauvaise foi quand tu nous tient 🙂
Et contrairement à ce que vous croyez, il y a de la désinformation ici aussi.
Caravelle a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 53 min
Je n’étais pas assis par terre ET je n’ai vu personne assis par terre.
Comprendo ?