Histoire de l’aviation – 1er avril 1921. En ce vendredi 1er avril 1921, l’aviatrice de nationalité française Adrienne Bolland, brevetée pilote depuis le 29 janvier 1920, se lance un nouveau défi : celui de traverser, en empruntant le chemin du ciel, la plus longue chaîne de montagnes au monde ! Une entreprise ambitieuse, mais rien ne semble pouvoir arrêter la jeune femme de 25 ans.

Après avoir évolué dans le ciel de France jusqu’en Grande-Bretagne, réussissant de ce fait la traversée de la Manche, notre intrépide s’engage en ce 1er avril 1921 dans un vol qui devrait la conduire à franchir la cordillère des Andes qui, pour rappel, s’élève à une altitude de 7 000 mètres.

Mission réussie pour Adrienne Bolland, en 3 h 15, elle va parvenir à aller de Mendoza (Argentine) à Santiago du Chili (Chili), la pilote d’essai de Caudron pilotant à cette occasion un Caudron G.3, faute de mieux, car les G.3 présentent une faible puissance et grimper à 4 000 mètres de hauteur est déjà un exploit pour ces derniers. A son arrivée, par contre, elle n’aura pas la chance d’être félicitée par l’ambassadeur français à Santiago qui n’a pas fait le déplacement, croyant à un poisson d’avril !