Le syndicat de pilotes de la compagnie aérienne TAP Air Portugal a annulé son mouvement de grève prévu du 7 au 10 avril, l’accord sur les salaires négocié avec le gouvernement ayant finalement été ratifié.
Annoncée la semaine dernière par le Syndicat des pilotes de l’aviation civile portugaise (SPAC), la grève devant affecter durant le weekend pascal les opérations de la compagnie nationale portugaise n’aura pas lieu. Le syndicat explique dans un communiqué du 30 mars 2023 que « le Comité exécutif de la TAP a été informé mercredi que le protocole de révision des conditions imposées par l’Accord temporaire d’urgence est validé par l’actionnaire, représenté par le ministère des Finances et le ministère de l’Infrastructure ». Il ajoute que « comme annoncé dès le départ, une fois cette formalité accomplie par le gouvernement, le préavis de grève des pilotes de TAP Air Portugal, annoncé le 23 mars, sera levé ». Ce qui est fait.
L’accord entre la compagnie de Star Alliance et le syndicat assure selon ce dernier un « rétablissement des conditions de travail retirées dans l’accord de 2021 ». La grève avait été approuvée lors d’une assemblée de pilotes, car « la tutelle ne s’engageait pas à assurer cet accord avec la nouvelle direction » de TAP. Leurs revendications portaient en particulier sur les salaires des jeunes pilotes et le statut de ceux qui avaient été licenciés pendant la pandémie de Covid-19 mais réintégrés depuis, pour faire face à la pénurie de personnel dans les cockpits.
Rappelons que la CEO de TAP Air Portugal Christine Ourmières-Widener et le président du Conseil d’administration Manuel Beja ont été récemment licenciés, et remplacés par Luis Rodrigues, jusque là à la tête d’Azores Airlines. Ce changement de gouvernance en plein processus de privatisation « a été accepté (…) mais n’est pas le moment, à mon humble avis, de faire la grève, que les revendications des pilotes soient justes ou non », soutenait de son côté la semaine dernière Francisco Calheiros, président de la Confédération du Tourisme du Portugal.
Jean-François a commenté :
31 mars 2023 - 9 h 22 min
Ils ont eu la confirmation qu’ils allaient être racheter par le groupe Air France et faire de lisbonne le 3ème hub du sud de l’Europe. Ils auront en plus quelques A350 et Air France veux créer une base Transavia à lisbonne et porto pour le marché portugais et conquérir le marché interieur espagnol.