La compagnie aérienne Swiss International Air Lines part à la recherche de copilotes expérimentés, tandis qu’aux Etats-Unis un projet de loi veut repousser à 67 ans leur âge de départ en retraite.

La compagnie nationale suisse rappelait hier ne pas avoir eu la possibilité de former des pilotes durant la pandémie de Covid-19 : dans les années à venir, SWISS va non seulement en former de nouveaux, homme et femmes, mais aussi engager des copilotes (First Officer) déjà formés, avec ou sans qualification de type (Type Rating) en cours de validité. Par ces nouveaux recrutements débutant à l’automne 2023, SWISS « s’assure de disposer à l’avenir de suffisamment de navigants techniques ».

Stefan-Kenan Scheib, Head of Flight Operations de SWISS, a déclaré dans un communiqué : « Nous nous réjouissons d’accueillir bientôt parmi nous des copilotes expérimentés. La formation des nouveaux pilotes dure environ deux ans. Afin d’assurer un service aérien stable à moyen terme, nous sommes tributaires de l’embauche de First Officers déjà formés ».

Pour devenir pilote chez SWISS, il faut remplir différents critères « auxquels s’ajoutent une réputation irréprochable, une personnalité intègre, mûre et loyale, des compétences sociales et une prédisposition au leadership ». Les candidats intéressés trouverons ici les conditions requises (seulement en allemand). La préférence sera donnée aux candidats expérimentés disposant d’une qualification de type Airbus en cours de validité. Les First Officers recevant une réponse positive se verront proposer un contrat de travail à durée indéterminée. La formation se déroule chez Lufthansa Aviation Training à Glattbrugg.

Pilotes : recherchés par SWISS, plus tard à la retraite aux USA ? 1 Air Journal

©SWISS

Le manque de pilotes est encore plus criant aux Etats-Unis, en particulier dans les compagnies régionales, avec les conséquences que l’on sait sur les retards et annulations de vols. Alors le Sénat et la Chambre des Représentants ont décidé de réanimer un projet de loi refusé l’été dernier, le « Let Experienced Pilots Fly Act » (« laissons les pilotes expérimentés voler ») qui repousser de 65 à 67 ans l’âge de départ en retraite obligatoire des PNT. Avec quand même une obligation de renouvellement du certificat médical tous les six mois. L’âge actuel de la retraite est de 65 ans depuis 2007, quand il avait été relevé de 60 ans (un âge fixé en 1960).

Le sénateur Joe Manchin, de Virginie-Occidentale, a justifié le projet de loi bipartisan : « Notre pays est toujours confronté à une grave pénurie de pilotes qui a entraîné récemment une augmentation des annulations et des retards de vols, perturbant ainsi les projets de voyage de millions d’Américains. En Virginie-Occidentale, nos aéroports sont nos portes d’entrée vers le reste du monde et, malheureusement, nous avons perdu un certain nombre de vols au cours de l’année écoulée en raison de cette pénurie ». Cette réforme « pleine de bon sens contribuera à garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des services aériens tout en remédiant à la pénurie de pilotes », a-t-il ajouté.

L’Association des compagnies aériennes régionales (RAA) soutient le projet de loi, sa présidente Faye Malarkey Black expliquant dans AINonline que le relèvement de l’âge de la retraite des pilotes « permet de maintenir en poste les pilotes expérimentés, en particulier les commandants de bord, et aura un impact positif immédiat sur la pénurie de pilotes ».

Mais le syndicat de pilotes américain ALPA (Air Line Pilots Association), qui avait finalement accepté le passage à 65 ans, s’oppose fermement au passage à 67 ans : « Cette législation est une solution à la recherche d’un problème. Le relèvement de l’âge de la retraite ne ferait qu’augmenter les coûts pour les compagnies aériennes, aggraverait le retard de formation post-COVID en utilisant des cycles de formation indispensables pour former des pilotes de plus de 65 ans qui seraient limités aux opérations nationales, et introduirait des risques inutiles pour les passagers comme pour l’équipage. C’est pourquoi les grandes compagnies aériennes et une grande majorité de pilotes et de passagers s’opposent à cette initiative. Nous sommes déçus », a souligné dans un communiqué le président d’ALPA Jason Ambrosi.

Selon la RAA, quatorze aéroports ont perdu tous leurs vols depuis la crise sanitaire, 53 ont perdu plus de la moitié de leur offre, et 324 plateformes ont perdu en moyenne un tiers de leurs services aériens.

Pilotes : recherchés par SWISS, plus tard à la retraite aux USA ? 2 Air Journal

©Delta Air Lines