La compagnie aérienne EVA Airways a finalisé jeudi une commande de cinq Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires, annoncée il y a deux semaines.
La compagnie taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan et l’avionneur américain ont annoncé le 30 mars 2023 avoir finalisé la commande portant sur cinq 787-9, livrables entre 2025 et 2027. Le montant estimé du contrat à prix catalogue a été annoncé à 1,78 milliard de dollars. EVA Air a déjà mis en service quatre 787-9, configurés pour accueillir 26 passagers en classe Affaires et 278 en Economie (304 sièges), et en attend donc désormais neuf autres. Elle dispose en outre de six 787-10 (34+308, 342 places) ; une fois toutes les livraisons de Dreamliner effectuées, la compagnie de Star Alliance en aura 26 dans sa flotte.
Le reste de sa flotte long-courrier est composée de 34 777-300ER avec une classe Premium, ainsi que de neuf Airbus A330-300 et trois A330-200 tous en bi-classe. Rappelons qu’elle dessert Paris-CDG, actuellement sans concurrence directe.
L’investissement d’EVA Air dans le 787 « permettra à la compagnie de réduire davantage ses émissions de carbone et d’accroître durablement sa flotte ». « Notre flotte de 787 est devenue le fondement de notre stratégie de croissance neutre en carbone et nous continuerons à tirer parti de l’efficacité et des performances inégalées de cet avion pendant de nombreuses années », a déclaré dans un communiqué Clay Sun, président d’EVA Air. « Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre de notre engagement permanent à exploiter une flotte plus durable qui nous permettra de réduire les émissions de CO2, tout en offrant à nos passagers un service de classe mondiale ».
EVA Air « exploite l’une des flottes de gros-porteurs les plus efficaces et les plus durables au monde. Les commandes répétées de 787 témoignent de la valeur que cette famille d’avions apporte à son réseau », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Avec l’arrivée de nouveaux Dreamliner, EVA Air est bien positionnée pour assurer sa croissance, d’autant plus que le trafic passagers retrouve ses niveaux d’avant la pandémie en Asie ».
Rappelons que la rivale d’EVA Air, China Airlines, avait confirmé en septembre dernier sa commande ferme de seize 787-9 Dreamliner plus huit en option (avec possibilité de conversion vers les 787-10), qui remplaceront ses A330-300 à partir de 2025. Leur future configuration n’a pas été détaillée.
Momoderabat a commenté :
31 mars 2023 - 18 h 55 min
“neuf Airbus A330-300 et trois A330-200″…..RIP soon…et bienvenus aux 787 ou aux 330-900 killers…????
Snorcky a commenté :
31 mars 2023 - 20 h 39 min
Effectivement, bon choix que le 787 pour remplacer les excellents mais néanmoins vieillissants A330.
En suivant cette logique, Eva devrait commander des A350 pour remplacer les très bons mais aujourd’hui dépassée 77W
Nom a commenté :
2 avril 2023 - 14 h 32 min
momo ne sera pas d’accord sur votre seconde proposition
Tilo a commenté :
31 mars 2023 - 20 h 02 min
Encore une compagnie qui choisi le plus bel avion du monde, ont le voit bien le 787 étouffe et bloque la progression du a330neo, les problèmes de fabrication du 787 n’empêche pas les compagnies aériennes de le préféré au a330neo y a une raison a cela le 787 est bien meilleur en confort, en économie de carburant, en aérodynamique et en autonomie en plus d’être plus joli.
Snorcky a commenté :
31 mars 2023 - 21 h 05 min
Il y a une alternance normale dans les modèles.
Dans les années 90-2000 l’A330 a remplacé le 767 car bien plus moderne et performant, le 77W a remplacé le MD11 puis l’A340 car plus moderne et performant que le MD11 et plus performant que les A345 et 346.
Aujourd’hui, l’A330 est remplacé par le 787, car le modèle le plus récent dans cette tranche d’appareil ( le 330 NEO n’étant qu’un 330 phase2). Le 772 et 77W sont où seront remplacés par l’A330 pour les mêmes raisons
Si à l’avenir Boeing sort un 787W et Airbus un remplaçant (A360 ?) du 330 et Boeing un remplacement entièrement nouveau du 777 (797 ?) et Airbus un A350 Neo, l’A360 remplacera le 787 au détriment du 787W et le 797 remplacera l’A350 au détriment de l’A350 neo.
Et ainsi de suite…..
Mais vu pour cela, contrairement à Airbus, il va falloir que Boeing se réveille et corrige ses problèmes récurants des qualités et innove au lieu de bricoler des ancêtres (737)
Snorcky a commenté :
31 mars 2023 - 21 h 16 min
Lire
« Le 772 et 77W sont où seront remplacés par l’A330 pour les mêmes raisons »
787 a commenté :
1 avril 2023 - 0 h 53 min
J’ai pris le 787…plusieurs fois…
Bof ! Rien d’exceptionnel !
Le confort ? Cela dépend des choix la compagnie aérienne et en low cost vous avez moins de confort que sur un A330 ancienne version.
J’ai pris le 787 en low cost avec SCOOT.
Cet avion a été conçu déjà il y a plus de 15 ans donc n’est plus si innovant que cela . Avec des moteurs bien plus récents et modernes que ceux du 787, l’A330neo permet des consommations très proches du 787.
D’autre part les A330 et A330neo ont un taux opérationnel largement supérieur au 787.
Cela est du tout simplement aux retards et aux nombreux mois d’immobilisation.
Quand on parle d’économie, il faut tout prendre en compte.
CHECKLOST a commenté :
1 avril 2023 - 7 h 34 min
MDR !! ..Le 787 plus bel avion du monde ??? Juste dans tes rêves de fanatique de boing boing avec son usine à gaz
Ton plus bel avion du monde a été groundé 3 ans au total avec ses soucis de batteries et qualité alors tu nous fais pleurer de rire avec tes “problèmes de fabrication”…
Ton plus bel avion du monde ne rapporte pas un clou
Ce que t as oublié et là où tu prends le problème à l envers c est que le 330 NEO est un plus pour Airbus car le 330 vendu à plus de 2000 exemplaires est amorti depuis longtemps et le 330 NEO avec plus de 300 commandes rentables également c est autant de 787 en moins et alors même que ce bidule infernal est déjà déficitaire
boing boing sait bien que quoi qu il fasse Airbus lui coupe l herbe sous les pieds et ton Amerloque chéri s enfonce un peu plus chaque année dans des pertes financières intersidérales
Il n y a que toi mamaderobot et le dernier comique du trio (qu on ne voit plus débiter ses inepties depuis les désastres financiers de boing boing) qui font semblant de l ignorer
Revenez fanfaronner quand les comptes de boing boing seront équilibrés les trolls
Tilo a commenté :
1 avril 2023 - 17 h 02 min
T’a vraiment plus rien a dire mon pauvre tu débite toujours les mêmes choses ( ton usine a gaz ne rapporte pas un sous ,il a était groundé, etc…etc…) t’es répétitif a chacun de tes interventions et en plus pour caché les mauvaises commandes du a330neo tu nous parle toujours du a330 ceo qui s’est certe très bien vendue mais beaucoup moins populaire que le 777
CHECKLOST a commenté :
1 avril 2023 - 17 h 36 min
MDR !! Tilo Le fanatique troll de base et ses mensonges habituels …
C est toi qui n a rien à dire ni à argumenter à part débiter tes habituels tic de langages et ta langue de bois :
Le 330 CEO/NEO c est du pareil au même TDC les deux rapportent du pognon à Airbus le 787 que dalle à boing boing et cest un bonheur de te le marteler car ça te défrise ça te fait enrager
Mais t es trop borné pour saisir l équation suivante :
Un industriel doit rentrer du pognon il ne bosse pas pour la gloire et pour l idolâtrie niaise de fans décérébrés
Le 330 CEO/NEO a été le LC le plus vendu dans le monde dixit le PDG d Airbus le reste c est du pipeau de fan et la propagande de boing boing à deux balles car à quelques dizaines d unités près le 330 est plus vendu que le 777
Le 330 NEO encore une fois c est autant de ventes en moins pour le 787 de boing boing et tu peux éluder le problème (regarde un dico) et faire semblant de l ignorer ton Amerloque chéri est un looser en faillite virtuelle et ses avions 777X / MAX sont des grosses daubes et si les compagnies achètent 787 c est parce que boing le brade pour essayer de contrer Airbus qui le défonce depuis des années
Momoderabat a commenté :
1 avril 2023 - 23 h 23 min
Le monde aérien n’a hélas que faire de checklooser comme toi…pour décider de leur future flotte. L’appareil est choisi pour leur besoin et ses performances point!
Tilo a commenté :
2 avril 2023 - 5 h 19 min
Ah d’accord l’a330neo/a330ceo c’est du pareil donc c’est pas grave si les commandes sont pas terribles mais le 777X qui est également une amélioration du 777-200 et 300 là c’est grave, c’est la catastrophe , écoute ferme un peu ta grosse g…….l’a330neo n’est pas rentable t’es un gros menteur sa situation ne plaît pas du tout a Airbus loin de là TDC à moins de 300 commandes pour un gros porteur lancé il y plusieurs années ça ne rapporte rien un gros porteur est rentable au dessus des 400 milles commandes c’est une des raisons qui a poussé Airbus d’arrêter la production de l’a380 a par EK qui espérer un a380neo personnes ne voulait de l’a380, le looser c’est toi tu finira par disparaître un jour lorsque Boeing continura bien d’exister et de vivre pendant encore des années et des années, et encore une fois fout moi là paie avec tes comptes sur tes faux chiffres de Boeing vieux acariâtre ils ont des problèmes mais tu exagéré beaucoup aussi comme si ils étaient a l’agonie ils ne vont pas si mal que tu veut le dire et bien la presse française je ne les prend pas au sérieux non plus comme toi ils ne manque pas une occasion pour démontés Boeing lorsque une info banal est lancé ( genre le moteur d’un 737 s’est éteint après 7 minutes du decollage en Alabama ?, si c’est un a320 qui a le même problème au dessus de la Drôme aucun médias aero ne va reprendre ça. ) donc arrête stp le 787 n’est pas rentable mais il explose l’a330neo sur tout les points, je ne serai pas surpris qu’airbus annonce l’arrêt de production du a330neo d’ici sous peu ça ne sera pas dans mes rêves mais une réalité .
comme d habitude a commenté :
1 avril 2023 - 7 h 44 min
Boeing A été obligé de baisser le prix de vente du barbecue pour pouvoir en vendre face au 330 neo, qui était moins et qui est bien plus fiable : au bilan , ce barbecue ne sera jamais rentable, il coûte de l argent à boeing. Idem avec l enclume ….. Quelles belles réussites effectivement, tu as raison de t en féliciter mon lapin ….
Tilo a commenté :
2 avril 2023 - 5 h 29 min
Apporte nous les preuves que Boeing est obligé de baissé le prix de vente du 787 petit rigolo, le prix n’a rien a voir qu’il soit moins ou plus cher les compagnies aériennes l’aurai de façon toujours préféré au a330neo arrêtez de nous sortir des excuses bidons.
CHECKLOST a commenté :
2 avril 2023 - 12 h 56 min
Tu mens comme tu respires !! Et mis à part des allégations ou inepties sans nom t as rien dire
Et tu ne comprends que dalle à l économie management stratégie finance alors toi ferme ta grand g.. le troll et accessoirement TDC c est de moi alors fais un effort d imagination
Pour ton info
D une part Le 330 NEO n a rien couté en développement à Airbus il n a pas besoin de 400 commandes (où est tu aller ce chiffre bidon ?) pour être rentable car ne t en déplaise le 330 CEO/NEO c est bien un seul et même avion AMORTI DEPUIS LONGTEMPS seule change la motorisation et le nombre de commande totalise plus que l ensemble des ventes de 777 et rapporte du fric là ou lde 787 ne rapporte que dalle
D autre part ce qui n est pas “grave” pour le 330 NEO rentable est grave pour le 777X qui coûte un bras à ton boing boing en développement les commandes stagnent le programme en retard est déjà déficitaire et surtout quand le 330 NEO vole le 777X n est toujours pas certifié et pas prêt de l être mais t es trop c..pour le comprendre
Ta compréhension de l aérien se résume à ta fan attitude niaise tu n as jamais aucun chiffre aucun article aucun argument à fournir pour étayer tes élucubrations fumeuses
La presse internationale économique (pas que la Française) sait que boing au civil est en faillite virtuelle depuis plus de10 ans et que le pentagone et la maison blanche lui sauvent la mise chaque année avec des commandes militaires bidons surfacturées et des manip de comptabilité occultes c est d ailleurs pour ça que boing a préféré un status quo au procès contre Airbus à l OMC pour ne pas que la vérité éclate au grand jour alors que tous le monde aux USA est au courant et particulièrement la presse de gauche
Cultive toi (t en as besoin quand on voit ton Français ) et recherche les articles du Washington Post qui parlent du 787 et du pognon que contribuable US verse pour sauver boing chaque année avec les désastre du 787 du MAX du 767 Tanker et maintenant du 777X et deu programme spatial
C est un secret de polichinelle il n y a que les incultes et les fans débiles pour l ignorer
Trompette
eh ben a commenté :
2 avril 2023 - 21 h 25 min
eh ben, vous avez de la patience pour expliquer des trivialités économiques a ces deux ta###.
Leurs âneries sur les performances/ventes des barbecues/enclumes/arlésiennes me font passer un bon moment de rigolades mais c est affolant de constater que des êtres humains puissent être plus bête qu un bulot. Et quel massacre de la langue française….
comme d habitude a commenté :
2 avril 2023 - 21 h 33 min
Faut pas t énerver mon lapin.
Pour les preuves, il suffit de lire les communiqués de acheteurs et de ces criminels de Boeing.
La dernière blague d un économiste hors pair : “le prix de vente n a rien à voir”….. Oh purée, alors celle là, elle est énorme.
Honnêtement , j espère pour vous (et pour la société) que vous jouez un rôle et que vous n êtes pas aussi c## et ta## que vos commentaires le laissent penser.
Momoderabat a commenté :
1 avril 2023 - 9 h 33 min
La plupart confond leurs petites expériences confort aux performances réelles des 787 qui poussent les compagnies à les choisir plutôt que les A330: moi aussi je peux dire que les 330 d’AF sont nuls puisque la business est en 2-2-2 et qu’il n’y a pas assez de toilettes pour plus de 30 paxs, de même pour les premières version A350 alors que le 787 d’AF et de la RAM est mieux aménagé.
CHECKLOST a commenté :
2 avril 2023 - 13 h 17 min
Mamaderobot MDR !!
Le looser …Fan de la RAM compagnie de 3 eme catégorie aux avions préhistoriques …Raciste et issu d un pays nain international et qui idolâtre un industriel US ruiné comme une fillette soupire pour un boys band ringard
Toi qui conseille les grandes compagnies le troll pourquoi aucune Major US n a commandé le 777X puisque boing boing la loose a crée le ciel et la terre ?
Il semble que Delta AA United s en cognent du X ….
Trompette
Snorcky a commenté :
2 avril 2023 - 20 h 41 min
Momoderabat.
C’est vraiment dommage que tu sois si limité ( pour ne pas dire autre chose) car ici beaucoup de gens, de vrais passionnés d’aviation ( et non des imbeciles groupilles comme toi et tes 2 copain du fond de la classe) pourraient t’expliquer beaucoup de choses, comme le fait que l’aménagement d’un avion est propre à chaque compagnie. Les A350 de première tranche Air France (F-HYTx) étaient à l’origine destinés à Joon. Un aménagement low cost ou HDG se trouvera sur tout modèles.