La compagnie aérienne Air France a reçu le 20ème des 60 Airbus A220-300 attendus, baptisé « Grasse ». Elle et sa sœur KLM Royal Dutch Airlines vont d’autre part faire payer le choix du siège en classe Affaires sur certaines lignes.
Le 20e A220-300 de la compagnie nationale française, immatriculé F-HZUU et baptisé « Grasse », est sorti le 30 mars 2023 de la FAL d’Airbus à Mirabel (Québec), et s’apprête à rejoindre sa base à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Son entrée en service est prévue dès samedi 1er avril entre CDG et l’aéroport de Genève-Cointrin, précise un communiqué. D’ici fin 2025, 60 A220-300 de 148 sièges en 2+3 rejoindront la flotte moyen-courrier de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Avec jusqu’à 15 livraisons attendues chaque année, il s’agit de « l’entrée en flotte la plus rapide de l’histoire d’Air France ».
L’appareil arbore à l’avant du fuselage son nom de baptême, « Grasse », « rendant ainsi hommage à cette commune des Alpes-Maritimes mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes ». Air France a baptisé ses A220-300 précédents du nom de « Le Bourget », « Collioure », « Belle-Ile en Mer », « Senlis » ou encore « Arcachon ». La compagnie a renoué depuis 2019 avec la tradition consistant à attribuer à ses avions le nom de villes françaises ; « une façon pour la compagnie de mettre en lumière les belles régions de France, riches d’un patrimoine chargé d’histoire et de culture, et de contribuer à leur notoriété à travers le monde ».
Air France poursuit ainsi le renouvellement de sa flotte « et l’intégration d’appareils de nouvelle génération, plus économes et plus respectueux de l’environnement. D’ici 2030, ces appareils représenteront 70% de la flotte d’Air France – contre 7% actuellement – grâce à un plan d’investissement ambitieux d’un milliard d’euros par an ».
Monocouloir le plus innovant et le plus performant de sa catégorie, l’Airbus A220-300 est « parfaitement adapté au réseau court et moyen-courrier d’Air France ». Il offre une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319, et se distingue par ses performances énergétiques : il consomme 20% de carburant en moins que les appareils qu’il remplace, et ses émissions de CO2 sont également réduites de 20%. Son empreinte sonore est par ailleurs inférieure de 34%.
Le renouvellement de la flotte « est un des leviers majeurs de la trajectoire de décarbonation d’Air France, baptisée Air France ACT. Air France vise une réduction de 30% de ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030, par rapport à 2019, excluant toute mesure de compensation. Afin d’atteindre ces objectifs, Air France active tous les leviers à sa disposition : le renouvellement de la flotte, l’utilisation du carburant d’aviation durable, l’éco pilotage et l’intermodalité ».
Bienvenue à "Grasse", notre 2⃣0⃣ème @Airbus #A220 !
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) March 30, 2023
✈️Immatriculé F-HZUU, il s'apprête à rejoindre la flotte #AirFrance à @ParisAeroport #CDG d'où il effectuera son premier vol vers @GeneveAeroport. https://t.co/LUhPvy1amg pic.twitter.com/yy7aThuvvx
Côté classe Affaires, Air France-KLM introduira selon Voyages d’Affaires (qui a constaté l’information sur le portail affaires des agences de voyage et des réseaux de distribution) mardi prochain pour des voyages à partir du 13 avril la Réservation Anticipée des Sièges (ASR), en clair le choix du siège payant à la réservation (ce choix restera gratuit lors de l’enregistrement en ligne). A l’instar de ceux en Economie, les clients Business devront donc payer pour choisir leurs sièges, à des tarifs variant selon le site « entre 70 et 90 euros ».
Le groupe aurait cependant gardé des exceptions : les liaisons en Europe ainsi que celles vers et depuis l’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis et Mexique) ne seront pas concernées, tout comme « les membres Flying Blue Silver, Gold et Platinum, ainsi que les clients Corporate (hors bluebiz) » qui continueront de choisir gratuitement leur siège en classe Affaires. Ni Air France ni KLM n’ont fait d’annonce officielle sur le sujet.
T-LFSP1 a commenté :
31 mars 2023 - 7 h 46 min
Bjr – Si j’ai bien compris, le A220 est un court-courrier qui effectue des liaison intra-européennes ou en tous les cas, des vols plutôt courts. Penser que des gens vont opter pour une classe affaire pour deux heures de vol, je me pose quand même quelques questions… Peut-être ces gens n’ont-ils pas envie de ce commettre avec la populace !!!
LeRey a commenté :
31 mars 2023 - 8 h 46 min
@T-LFSP1 Bjr le sujet sur le choix des sièges en classe affaires concerne les vols longs et moyen-courriers.
Lolo-Ito a commenté :
31 mars 2023 - 12 h 25 min
Ne pas se mélanger avec la populace et se croire supérieur, c’est un peu le principe de la classe affaire ne croyez-vous pas ?
?????? a commenté :
31 mars 2023 - 13 h 48 min
Approche peut-être être un peu binaire, clivante et in fine ridicule…non?
Leo a commenté :
31 mars 2023 - 12 h 59 min
Je paie business justement pour ça. Pas de voisin et sortir vite de l avion
Max a commenté :
31 mars 2023 - 15 h 56 min
Je peux me tromper mais je pense qu’une part significative de la “Classe Avant” des vols courts et moyens d’AF est constitué de passager en correspondance, pour leur permettre d’avoir un produit “un peu mieux” que l’éco sur le vol d’acheminement vers leur long courrier.
Did2Paris a commenté :
31 mars 2023 - 21 h 15 min
Cela n’est pas le constat que je fais car souvent les places avant sont avec une option siège et n’ont rien à voir avec une éventuelle correspondance.
TNGair a commenté :
5 mai 2023 - 23 h 19 min
Je peux moi aussi me tromper, mais je pense que la plus grande erreur d’Air France est de ne plus savoir, depuis le covid (et donc Ben Smith – un lien?), différencier les lignes MC de “destination” des lignes qui ne servent qu’à abreuver le hub CDG de voyageurs. Exemple: sur un AMS-CDG, on peut estimer que le service en J, par exemple; est tristounet mais tout de même acceptable car, et je peux me tromper; une grande majorité des voyageurs sur cette ligne n’en sont qu’à leur vol de préacheminement, et il ne leur faut donc que de quoi se sustenter avant une restauration plus conséquente sur leur vol “principal”. L’expérience voyageur est ainsi complète et conforme au prix payé et aux attentes du voyageur. Or, AF applique cette logique sur tout son réseau MC, mais elle est erronée dans de nombreux cas: le bassin sud- et est-méditerranéen, par exemple; (Maghreb et Proche Orient, notamment); compte des lignes AF qui sont bien plus que des lignes de pré/post acheminement. Ce sont des destinations pour la majorité des passagers (Car diaspora + pôles touristiques et car vols plus longs, et plus chers). Il est ainsi courant de voir des passagers d’EAP, de BER ou de TLS à IST ou à TNG après une escale à CDG, au même titre que pour les vols Afrique sub-saharienne ou Asie. Cela signifie que l’expérience client est dans ces cas centrée sur ces longs vols MC, pourtant considérés par AF comme n’importe quel autre MC: comme un vol de préacheminement qui ne sert qu’un catering “secondaire” en complément d’un autre plus conséquent sur un vol LC, ici inexistant! Ainsi, l’expérience client est ici sévèrement incomplète, le schéma “MC=préacheminement” et “LC=vol principal” atteint très vite ses limites! Et le plateau froid (ou le sandwich/galette en Y) qui était acceptable sur AMS, en “attente de mieux” sur un autre vol; l’est donc bien moins sur ces vols MC de “destination”! Ainsi, le voyageur qui a le choix entre AF; et AT, TK ou encore 3O(!)(3O en Y seulement, évidemment) va choisir ces dernières qui, elles; ont bien compris les différences de profils de passagers en fonction des lignes MC; et proposent face à AF sur ces lignes de “destination” des services à la place dans des cabines différenciées en J, et plateaux repas CHAUDS complets en Y; identiques ou presque au long-courrier d’AF. Et pour un prix la plupart du temps équivalent, si ce n’est moins cher.
C’est bien dommage, et ce n’est pas prêt de s’améliorer car les A220 n’ont même pas de fours. D’autant plus que ce manque de discernement semble être très récent et ne dater que d’il y a quelques années. Le nivellement vers le bas n’est pas, à mon avis; la solution: en 2017, remplacer AF par JN sur IST par exemple, au lieu de poursuivre les efforts bien entamés par Smart and Beyond pour pouvoir rivaliser avec TK et (re?)devenir bénéficiaire sur IST; ne fut à priori pas une expérience concluante. (Je peux me omper, signalez moi si cette interprétation vous semble erronée).
Espérons que la commande d’appareils visant à remplacer A320 et A321 puisse faire revenir AF dans la course.
NT a commenté :
31 mars 2023 - 8 h 55 min
Nul doute que le siège sera payant partout à terme ! On fait cela en phases pour mieux faire passer la pillule ! Comme pour les bagages en soute d’abord retirés des destinations US, puis Asia, puis Afrique et enfin partout.
Franchement c’est honteux de ne faire aucune différence entre les passagers voyageant en Business Promo a moins de 1500€ l’AR et tous les voyageurs d’affaire payant en ce moment plus de 6000€ l’AR. Espérons pour eux qu’ils aient un statut.
moonmartre a commenté :
31 mars 2023 - 9 h 38 min
@NT: vous en connaissez beaucoup de voyageurs d’affaire qui paient eux-mêmes 6000€ pour un billet business?
Me concernant aucun, et vu le nombre de fois ou j’ai été surclassé en business, je pense qu’ls s’en foutent royalement car ne connaissent même pas le prix du billet.
Ils savent de toute façon qu’ils vont récupérer les miles à titre personnel.
Par contre ceux qui ont payé 1500€ paieront plus probablement de leur poche.
Nom a commenté :
31 mars 2023 - 10 h 06 min
A titre personnel, je voyage en tant que touriste en classe Affaires pour les longs courriers. Je paie donc ces billets sur mes fonds personnels car j’apprécie le confort de la business.
Par conséquent, je trouve scandaleux de devoir payer pour choisir son siège…..quand on paie déjà son billet très cher.
Option importante sur AF car on sait que depuis plusieurs années AF était quasi la seule compagnie de premier plan à proposer encore des configuration 2-3-2 sur des vols longs courriers en Business…..exemple RIO DE JANEIRO.
Bref…..on est loin de la montée en gamme!!!!! A quand la coupe de champagne payante ou le plateau repas en option?????
Emirates... a commenté :
31 mars 2023 - 10 h 56 min
Emirates aussi, et ils n’abandonneront pas cette configuration sur les 777-300…
Anna Stazzi a commenté :
31 mars 2023 - 11 h 12 min
Rio est enfin passée en 1-2-1 en C.
Comme vous je considère nauséeuse cette décision de facturer le choix du siège.
90€ c’est très cher.
Je paie aussi mes billets, jamais plein pot.
Heureusement j’entre ds la catégorie des pax pour lesquels cela restera gratuit.. pour le moment.
Zeph a commenté :
1 avril 2023 - 13 h 25 min
Ça ne sentirait pas le
Poisson d’avril cette histoire??
NT a commenté :
31 mars 2023 - 11 h 33 min
Oui c’est ce que paye mon entreprise pour mes billets réservés en général 1 semaine en avance puisque l’emploi du temps est imprévisible… Comme pour beaucoup de monde figurez-vous, les déplacements pros sont souvent difficiles à anticiper.
Anna Stazzi a commenté :
31 mars 2023 - 12 h 01 min
Prévoir un voyage en long courrier à une semaine du départ c’est être inorganisé dans l’entreprise.
Payer plein pot, c’est ne pas savoir compter.
Deux fautes..!
Parlez pour vous! a commenté :
31 mars 2023 - 13 h 47 min
Certaines entreprises plan-plan où tout est planifiable sagement plusieurs semaines à l’avance peuvent se permettre des réservations voyage-voitures-hotels-sales de réunion bien à l’avance, et c’est tant mieux pour elles et leurs personnels…
Certains services d’autres entreprises moins plan-plan ont aussi cette possibilité,et c’est encore tant mieux pour eux et leurs personnels …
Et puis il y a les services dépannages plus ou moins urgent pour qui c’est souvent au coup de téléphone que ça se joue dans l’instant où quasiment : ça vous parle?
Lolo-Ito a commenté :
31 mars 2023 - 12 h 22 min
Super, et comment font-ils pour les ramener à vide depuis le Québec ?
reponse a commenté :
31 mars 2023 - 15 h 29 min
Ils envoient des pilotes pour les ramener avec l’équipe de livraison
Seb a commenté :
31 mars 2023 - 17 h 21 min
Comme toutes les livraisons a toutes les compagnies de tous les constructeurs..
Ah bon! a commenté :
31 mars 2023 - 23 h 41 min
Ah bon! Je croyais qu’on les démontait pour les mettre sur des bateaux, puis sur des trains du Havre jusqu’au centre du monde (Air France -Paris) où on les remontait …
Plus sérieusement , cette commande massive de A220 dénote bien le peu d’ambition de AF pour son réseau court-moyen courrier. Ses concurrentes et surtout les low cost étrangères continueront de se régaler.
@parlez-pour vous a commenté :
31 mars 2023 - 14 h 22 min
Plan-plan??
Combien voyagez-vous et pour quelle raison ?
N’importe quelle boutique plan-plan fait un budget et doit s’y tenir, les chers collaborateurs étant tenus de faire fonctionner la boutique en se tenant à la ligne budgétaire.
L’urgence à Tokyo, en revenant du coup de feu à Johannesburg..??ça vous parle ?
Pas trop apparemment.
Anna S
Ellias a commenté :
31 mars 2023 - 16 h 38 min
Les clichés sur la classe affaire ne sont plus d’actualité :
quand on sait qu’on peut avoir un super siège-lit sur Emirates pour le même prix qu’une classe éco d’Air France parfois (ils ont plus de moyens donc on a souvent de belles occasions), ça serait idiot de se priver, non ? 😉
BEATRICE a commenté :
31 mars 2023 - 16 h 40 min
J’ai fait mon premier voyage en affaires récemment en AR La Havane sur mes deniers personnels avec AF.En fait de “populace”,elle n’est guère différente des autres classes et je n’ai pas vu de différence notoire dans les comportements.Je pensais être épatée par un traitement particulier,la différence n’a été significative que sur l’acheminement aux contrôles à Roissy,le confort réel,d’être seule sans proximité immédiate et surtout une excellente table.Par contre,aucune différence de traitement à l’embarquement à Roissy où les agents ont été débordés par l’afflux de toutes les classes en même temps sans respect du “sky priority”.Quant au débarquement,aucune priorité visible et aucune différence de “populace”,tout le monde attend en même temps,dans les mêmes conditions aux contrôles.Vu le coût d’une classe affaires sur AF,la réservation de place à payer en plus est inadmissible et mesquin.Moins épatée que prévue par la Business AF donc et tentée d’essayer d’autres compagnies sur LC autant que le permettront mes finances personnelles.
Did2Paris a commenté :
31 mars 2023 - 21 h 40 min
@BEATRICE
Je voyage régulièrement avec un billet AF en classe éco ou Premium et parfois en surclassement en classe affaire. Comme vous le dite c’est la même populace mais à une différence importante que le voyage se fait dans une ambiance beaucoup plus calme qu’en classe économique. Dans votre compte-rendu de votre expérience vous avez oublié de préciser que les billets en classe affaires ont accès aux salons. Concernant le débarquement celui-ci étant fait à l’avant de la cabine il est donc évident que les passagers en classe affaire sortent en premier. Concernant les contrôles aux frontières à l’arrivée dans la majorité le Sky Priorité ne s’applique pas sauf parfois pour la réception des bagages. J’ai le statut Flying Blue gold et je profite de tous les avantages de sky priority sans voyager en classe affaire.
BEATRICE a commenté :
1 avril 2023 - 16 h 40 min
Effectivement ,j’avais oublié le salon et c’est vrai que c’est un très gros plus qui fait nettement se démarquer.Désolée…
Air France a commenté :
31 mars 2023 - 16 h 53 min
Pas cool et mesquin…..
Les prix étant déjà très élevés….
rv2Lyon a commenté :
31 mars 2023 - 19 h 18 min
Si le processus d’affiliation Air France pour les abonnés était intéressant il y a 30 ans, cela n’a cessé de diminuer avec chaque changement des règles.
De billets gratuits à peu de miles, nous sommes passés à des billets “gratuits” payants par les soit disantes “surcharges carburant” puis ces mêmes billets contre beaucoup plus de miles, puis encore plus, puis moins de choix de destination avec supression de la First class.
Bien entendu, la campagne publicitaire AF présente les choses de façon bien différente, mais tous ceux qui comme moi ont vécu ces pertes successives se sont peu à peu éloignés de la compagnie nationale. Le dernier passage avec les XP ont encore dégradé les choses d’après les commentaires de ceux qui continuent à voler sur AF.
Personnellement, je regrette beaucoup cette politique du moins disant permanent et la compagnie a perdu plusieurs milliers de voyageurs fréquents qui sont allés voir ailleur et vérifier que l’herbe était plus verte. Star Alliance fait désormais mon bonheur avec un réseau beaucoup plus dense couvrant le monde entier.
Did2Paris a commenté :
31 mars 2023 - 21 h 58 min
@rv2Lyon
Je fais parti des voyageurs fréquents d’AF étant membre du programme de fidélité flyingblue dont je suis satisfait même si les conditions ont étaient modifié il y a de ça quelques années néanmoins dans votre contribution vous confondez le statut de fidélité d’une compagnie aérienne avec une alliance ce qui n’a rien à voir.
Anna Stazzi a commenté :
1 avril 2023 - 8 h 30 min
Comme vous, j’ai connu la belle époque où on s’envolait à l’autre bout du monde pour une poignée de miles.
Je continue de collectionner ces trucs mais c’est sans intérêt.
La dévalorisation de ces miles « payés », car ce n’est pas un cadeau d’AF ou LH SQ etc, m’oriente à acheter les billets de classe « avant » auprès de la compagnie la moins-disante, que je sois membre ou non de l’alliance à laquelle elle appartient.
C’est assez facile ds l’hémisphère Nord, l’Asie, et vers l’Australie, plus compliqué vers l’Afrique et l’AmLat où AF LH BA font la loi au départ d’Europe.
Le cas de l’AmLat est le pire, les compagnies locales étant nulles en LC et pratiquant des tarifs sans lien avec leur minable service.
Pas la meilleure, mais souvent la moins chère, Swiss a de bons prix.
J’étais Senator chez LH, durant le covid, LH a fait un reset de pas mal de comptes dont les pax ne voyageaient plus ( et pour cause ..). Mes miles ont été supprimés???.
Ces colifichets n’ont pas plus de valeur pour le pax qu’un aimant de frigo ou un porte-clé.
Sans parler des étiquettes bagages ? preuve du statut essepsionnel du porteur.
fayçalair a commenté :
1 avril 2023 - 14 h 32 min
et apres n’oubliez pas de prendre des pieces pour aller aux toilettes!!!!
BEATRICE a commenté :
1 avril 2023 - 16 h 43 min
Et comme c’est sur mes deniers que j’ai payé ma classe affaires AF,j’ai opté pour le paiement en 4 fois sans frais…sauf qu’il y a des frais!!!