La compagnie aérienne low cost easyJet a publié un rapport « 2070 : the Future of Travel » sur les projections du voyage en avion dans cinquante ans : sièges d’avion biomimétiques et sensoriels, divertissements optoélectroniques diffusés directement dans les yeux des passagers, et concierges personnels numériques pour les vacances, « pourraient devenir la norme ».
Des futurologues et experts européens du monde de l’aérospatiale, de l’innovation et de l’ingénierie se sont réunis autour de la spécialiste britannique du vol pas cher pour « définir à quoi le voyage pourrait ressembler dans 50 ans ». Les expériences de vacances “à travers le temps”, les passeports à pulsations cardiaques et la nourriture imprimée en 3D « font partie des prédictions des experts que les consommateurs aimeraient le plus voir devenir réalité », résume easyJet dans son rapport sur la manière dont les gens pourraient voyager et profiter de leurs vacances dans 50 ans. Soit des innovations en matière d’expérience client dans les aéroport, de transport aérien, d’hôtellerie et d’expériences touristiques.
Parmi ces prédictions figurent des progrès technologiques qui pourraient révolutionner le parcours clients dans les aéroports et l’expérience des voyageurs :
Les passeports à pulsations cardiaques et biométriques pourraient remplacer le passeport traditionnel et accélérer la sécurité dans les aéroports. Tout comme les empreintes digitales et l’iris, l’empreinte cardiaque de chaque personne est unique.
Les sièges d’avion ergonomiques et biomimétiques pourraient devenir la norme, et pas seulement pour un vol de luxe en première classe, avec des matériaux intelligents s’adaptant à la forme du corps, à la taille, au poids et à la température du passager, pour une expérience de vol au confort ultime et sur mesure.
Les divertissements en vol pourraient être diffusés directement devant les yeux des passagers, grâce à des dispositifs optoélectroniques – ce qui éviterait l’utilisation d’écrans à bord ou le téléchargement de films avant de prendre l’avion.
Les taxis aériens e-VTOL pourraient supprimer la navette pour le parking de l’aéroport – le trajet vers l’aéroport pourrait être plus rapide et plus pratique que jamais, 85% des passagers pourraient se déplacer par e-VTOL de leur domicile au terminal.
« Au fur et à mesure que la technologie progresse », nous pourrions assister selon le rapport d’easyJet à des avancées significatives en matière d’hébergement :
Des buffets d’hôtels imprimés en 3D pourraient permettre aux vacanciers d’imprimer en 3D ce qu’ils veulent manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, tout en réduisant les déchets alimentaires.
Des hôtels souterrains plus économes en énergie.
Les chambres d’hôtel pourraient être “intelligentes” – avec des lits déjà préparés selon la fermeté souhaitée, la température ambiante et la musique préférée.
Un concierge personnel holographique pour les vacances pourrait accompagner les touristes pour leur fournir des informations actualisées en temps réel sur leur destination et les aider tout au long de leur séjour.
Des vêtements de vacances recyclables imprimés en 3D à l’arrivée à l’hôtel – pourraient supprimer le besoin de valises et d’achat de nouveaux vêtements pour les vacances, car les voyageurs pourront imprimer les vêtements dont ils ont besoin dans leur chambre d’hôtel, adaptés à leur taille et à leur style tout en recyclant les matériaux pour qu’un prochain client puisse en profiter.
Des innovations en matière d’expériences et d’activités pourraient être proposées :
Des expériences de vacances “à travers le temps” – les vacanciers pourront se replonger dans le passé en portant des combinaisons haptiques (permettant l’immersion sensorielle) sur des sites historiques pour s’émerveiller devant le colosse de Rhodes au cours d’une promenade dans la ville de Rhodes ou applaudir parmi les foules des premiers Jeux olympiques dans la Grèce antique.
Essayer avant d’acheter : des aperçus de son séjour ou Méta-vacances permettront aux gens d’expérimenter les lieux avant de réserver leurs vacances.
Les “sea-faris” sous-marins – des aventures aquatiques à bord de sous-marins pour partir à la découverte de parcs marins. L’e-foil, le cable-ski et le flyboard pourraient devenir la norme et être loués sur le front de mer, propulsant les sports nautiques à un autre niveau.
Des appareils auditifs permettant de traduire et de parler la langue locale pourraient être disponibles permettant de mieux communiquer et de nouer des liens.
Les consommateurs britanniques ont également été invités à choisir, parmi les prévisions des experts, celle qu’ils aimeraient le plus voir devenir réalité. Neuf personnes sur dix (90 %) déclarent être enthousiastes ou intriguées par ce que les avancées technologiques apporteront aux voyages dans 50 ans. L’enquête a révélé que les passeports biométriques à pulsations cardiaques et les expériences de voyages “à travers le temps” sont les prouesses technologiques en matière de voyage que les gens aimeraient le plus voir se réaliser d’ici 2070.
Selon le CEO d’easyJet, Johan Lundgren, cité dans un communiqué, « l’innovation a toujours fait partie de l’ADN d’easyJet. Nous avons changé la façon dont les gens voyageaient il y a plus de 25 ans et, grâce à notre esprit pionnier, nous avons toujours ouvert la voie. Que ce soit par le biais d’innovations technologiques, techniques ou opérationnelles, nous continuons à travailler chaque jour pour rendre le voyage plus simple et plus abordable pour nos clients. Les résultats de ce rapport sont incroyablement passionnants et je sais qu’easyJet continuera de montrer la voie pour que nombre de ces prévisions deviennent une réalité pour les touristes à l’avenir ».
Le rapport easyJet 2070 : The Future of Travel a été rédigé par un groupe d’universitaires et de futurologues de premier plan, dont la professeure Birgitte Andersen Birkbeck, Université de Londres et directrice générale du Big Innovation Centre ; le Dr Melissa Sterry, spécialiste de la conception ; le professeur Graham Braithwaite, directeur des systèmes de transports à l’Université de Cranfield ; Nikhil Sachdeva, directeur principal pour l’aérospatiale & la défense et l’aviation durable chez Roland Berger ; et les futurologues renommés Shivvy Jervis et le Dr Patrick Dixon.
Grinch' a commenté :
30 mars 2023 - 10 h 52 min
De la nourriture imprimée en 3D, ce serait ce que ” les consommateurs aimeraient le plus voir devenir réalité ” ?
Un peu plus loin dans l’article, il est précisé ” Les consommateurs britanniques ont également été invités à choisir, parmi les prévisions des experts, … “. Britannique, je comprends mieux maintenant, vu la tradition culinaire hautement réputée de nos amis d’outre-Manche !
Jean a commenté :
29 avril 2023 - 9 h 32 min
Les consommateurs britanniques ont des goûts particuliers :3
Francois a commenté :
19 avril 2023 - 8 h 58 min
Sur l’INA il y a des reportages dans les années 60 ou les gens disent qu’ils se nourriront avec des pastilles en l’an 2000…
Bertlondon a commenté :
1 mai 2023 - 11 h 08 min
Ce monde là où le virtuel semble dominer le réel, où l’aspect humain a quasiment disparu (voir l’image de la distribution du burger dans ce qui ressemble à une cafeteria), où les intérêts particuliers priment sur le collectif, est peut-être celui dont rêvent les dirigeants de EasyJet, mais je ne le souhaite à personne. Malheureusement c’est la tendance vers laquelle nous sommes en train de foncer tête baissée.