La compagnie aérienne Chalair Aviation lancera cet été deux nouvelles liaisons au départ de la Bretagne, reliant Brest et Quimper à Pau en France et à Kerry en Irlande.
Tous les samedis du 1er juillet au 2 septembre 2023, un ATR 72-500 de 70 sièges de la compagnie française décollera de sa base à Brest-Bretagne à 8h00 puis de Quimper-Bretagne à 8h45 pour arriver à l’aéroport de Kerry à 9h20. Les vols retour quitteront le sud-ouest de l’Irlande à 9h55 pour atterrir à 12h30 à Quimper, puis à 13h30 à Brest.
Toujours le samedi du 1er juillet au 2 septembre, le même ATR décollera de Quimper à 13h05 puis de sa base à Brest à 14h05 pour se poser à l’aéroport de Pau-Pyrénées à 15h45. Les vols retour quitteront les Pyrénées-Atlantiques à 16h20 pour arriver à 17h55 à Quimper, puis à 18h40 à Brest.
Chalair sera sans concurrence sur les deux routes séparées comme combinées, l’aéroport palois ne disposant d’aucune route vers la Bretagne et celui de Kerry d’aucune route vers la France (Ryanair y propose sept destinations).
Chalair va d’autre part renforcer sa liaison existante entre Rennes-Bretagne et Toulouse-Blagnac, inaugurée en octobre dernier en ATR 42-500 de 48 sièges : elle mettra en place une deuxième rotation quotidienne du mardi au jeudi, pour un total de 8 vols par semaine. La low cost easyJet est le seul autre opérateur présent sur cet axe.
NT a commenté :
30 mars 2023 - 11 h 14 min
Pau dans les Pyrénées Orientales 🙂 Je ne suis pas sûr ahah
Airbid a commenté :
31 mars 2023 - 23 h 47 min
Vous savez, la vision de la France depuis Paris devient un peu floue au delà du périphérique .
Bizarre, bizarre. a commenté :
30 mars 2023 - 11 h 28 min
Cette rotation avion est quand meme bizarre.
je sais que l’appareil, arrivé la veille tard en provenance de ORY dort à Brest et donc doit partir de Brest le samedi.
Je comprends le trajet Brest-Quimper-Kerry du samedi matin, histoire de remplir au maximum l’appareil sur le tronçon Quimper-Kerry.
C’est la suite qui est étrange:
la logique aurait voulu qu’au retour l’appareil fasse Kerry-Brest ( dépose des clients venant de Kerry et embarquement de ceux pour Pau)-Quimper( idem)-Pau, puis rentre le soir à Brest par un Pau-Quimper-Brest.
Au lieu de cela, Chalair a construit une liaison Kerry-Quimper-Brest-Quimper-Pau, ce qui fait faire un aller retour en mi-journée entre Quimper-Brest ( en provenance de Kerry)-Quimper ( à destination de Pau) avec dans les deux cas, une cabine à moitié vide ( dépose à Quimper des passagers venant de Kerry dans un cas, et sièges dispo pour passagers faisant Quimper-Par dans l’autre cas);
Bref: un aller-retour à moitié vide dans les deux sens: inutile?
Pascal R a commenté :
30 mars 2023 - 16 h 24 min
L’avion ne fait pas Kerry-Quimper-Brest-Quimper-Pau mais Kerry-Quimper-Brest-Pau, donc pas d’aller retour Quimper-Brest en milieu de journée. Les quimpérois allant à Pau font escale à Brest.
Et en fin de journée il fera Pau-Quimper-Brest.
François a commenté :
30 mars 2023 - 12 h 39 min
Il avait été annoncée une liaison Quimper-Dublin qui finalement devient une liaison vers Kerry qui est tout de même beaucoup plus isolée.
(Même si c’est mieux que pas de liaison du tout au départ de Quimper). Mais cela va être à mon avis beaucoup plus difficile d’intéresser des passager pour remplir l’avion.
NT a commenté :
30 mars 2023 - 16 h 23 min
Franchement cette liaison semble quand même sortie de nul part… Chalair ferait mieux de reprendre les lignes abandonnées par TO et RYR de puis Brest vers Marseille, Nice, etc. A moins que la ligne soit subventionnée (c’est d’ailleurs la seule chose que sait faire cette compagnie, ramasser des subventions
Pascal R a commenté :
30 mars 2023 - 16 h 28 min
Il n’y a pas 8 vols par semaine entre Rennes et Toulouse mais 6 !
2 A/R du mardi au jeudi. Et rien les autres jours de la semaine …
Ah oui! a commenté :
31 mars 2023 - 23 h 51 min
C’est ce qu’on doit appeler une classe affaire ! (Humour)