La compagnie aérienne Royal Air Maroc relancera en juin une liaison entre Tanger et Londres-Gatwick, pour la première fois en 14 ans. Son retour à Moscou est prévu début mai.
Du 24 juin au 2 septembre 2023, la compagnie nationale marocaine proposera deux vols par jour entre Tanger-Ibn Batouta et l’aéroport de Londres-Gatwick, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 147 en Economie. Les départs sont programmés lundi et samedi à 16h40 pour arriver à 19h50, les vols retour quittant le Royaume Uni à 20h50 pour se poser à 23h55.
Royal Air Maroc sera en concurrence sur cet axe avec Air Arabia Maroc (à Gatwick) et Ryanair (à Stansted). Elle propose également vers Londres-Gatwick des rotations au départ de sa base à Casablanca, en plus de celles entre cette ville et l’aéroport d’Heathrow – dans le cadre d’un programme estival qualifié d’« exceptionnel ».
.La compagnie de l’alliance Oneworld va d’autre part relancer dès le 2 mai 2023 selon Aeroroutes sa ligne vers Moscou-Domodedovo, une liaison inaugurée en 2011 mais suspendue l’année dernière suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les départs de Casablanca-Mohammed V se feront en 737-800 le mardi et le jeudi à 22h25 pour arriver le lendemain à 6h35, avec des retours de Moscou mercredi et vendredi à 7h35 pour atterrir à 11h50 (durée de vol 6h10).
La RAM est sans concurrence sur cette route, sa partenaire d’alliance S7 Airlines et sa rivale Aeroflot étant poussées par les autorités russes à relancer des vols vers le Maroc (la première desservait Casablanca et la seconde Agadir avant la guerre). selon l’Observatoire marocain du tourisme, plus de 40.000 citoyens russes avaient visité le Maroc en 2019.
MomodeTanger a commenté :
30 mars 2023 - 8 h 09 min
Bravo à la RAM pour cette réouverture vers Moscou. Nous n’avons pas à subir les diktats des pays occidentaux qui pratiquent une indignation sélective. Avec combien de dictateurs sont-ils en cheville sans que cela les émeuvent particulièrement ? Les droits de l’homme, c’est quand ça les arrange….
Mais??? a commenté :
30 mars 2023 - 8 h 58 min
Le problème n’est pas tant les dictateurs qui sévissent sur et dans leurs propres pays, que ceux qui, en plus, s’en vont envahie leurs voisins…
Airbid a commenté :
30 mars 2023 - 11 h 31 min
Momo…voyez l’histoire du Maroc et du Sahara occidental ! L’amnésie c’est quand ça vous arrange.!
Bencello a commenté :
30 mars 2023 - 12 h 05 min
Vrai que les démocraties savent parfois s’asseoir sur leurs principes.
Quand la liberté et les droits de l’homme ne sont pas un critère de relation, tout est plus simple.
Plus “d’indignation sélective” car plus d’indignation du tout sur ce sujet.
Pour revenir au thème aéronautique, je ne vois pas en quoi la situation auparavant nécessitait une suppression des vols vers Moscou et aujourd’hui permettrait leur reprise.
La liste des pays qui n’ont pas suivi les sanctions “occidentales” est conséquente et cela n’a pas impacté leurs relations aéronautiques.
NDR a commenté :
3 avril 2023 - 9 h 43 min
Excellente idée, Tanger & Malaga sont aussi les 2e aéroports de Gibraltar ??