La compagnie aérienne Air France ne s’est pas portée candidate à la reconduction pour 4 ans de la DSP sur la liaison entre Paris-Orly et Castres, deux autres transporteurs étant apparemment volontaires.
Le renouvellement de la délégation de service public sur la liaison aérienne entre Paris-Orly et l’aéroport de Castres-Mazamet fait l’objet d’un appel d’offres, pour quatre ans soit du 1er juin 2023 au 31 mai 2027. Dès l’automne dernier, la presse locale annonçait qu’Air France abandonnerait l’affaire, la ligne étant actuellement proposée trois fois par jour en semaine et une le dimanche en Embraer ERJ145 d’Amelia (50 sièges).
Selon la CCI du Tarn, après deux années marquées par les conséquences de la pandémie de Covid-19, la fréquentation de la ligne Castres – Paris était « en nette amélioration depuis le début de l’année 2022 », la clientèle affaire étant « à nouveau au rendez-vous ». Ce qui avait selon elle justifié la remise en place d’une troisième rotation quotidienne.
Les élus locaux évoquent sans les nommer deux candidates à la reprise de la DSP, qui pourraient être Amelia donc, Twin Jet voire la low cost Transavia France. Mais ils se disent tous conscients que les conditions économiques de cette DSP ne sont pas « satisfaisantes », avec une participation de l’Etat limitée, notamment au regard de la progression de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Rappelons que l’aéroport Mazamet n’accueille aucune autre liaison aérienne régulière.
NT a commenté :
29 mars 2023 - 7 h 51 min
Cela signe probablement l’arrêt de mort de cette ligne… A part Amelia qui semble faire plutôt du bon boulot, les lignes reprises par TwinJet et surtout Chalair semblent systématiquement se solder par le même résultat, un abandon de la ligne quelques années plus tard (Limoges, Agen, Poitiers-Lyon, etc)
Castres sera bientôt à 50 minutes de l’aéroport de Toulouse avec l’autoroute
Le député Renaissance du coin court demander... a commenté :
29 mars 2023 - 8 h 42 min
Devant cette perspective d’une Air France ne voulant plus faire des lignes DSP à perte ( contrairement à ce que l’on croit, les subventions ne couvrent pas l’ensemble des déficits d’exploitation dans une DSP: les transporteurs intéressés font une offre chiffrée de leurs services proposés- une négociation s’engage et chacun des acteurs locaux/régionaux/nationaux annonce le montant de l’aide qu’il est prêt à mettre annuellement sur la période donnée- puis l’exploitant est choisi, le contrat est signé: tant de vols/tels jours/pour combien d’années/montants des subventions de chaque participants au financement- A partir de là, si l’exploitant dépense davantage que prévu, si les coûts augmentent c’est pour lui…si les commercialisation-vente-rentrées d’argent sont < aux prévisions, c'est aussi pour la poche de l'exploitant), devant cette perspective donc et comme les petites compagnies potentielles demandent beaucoup plus de subventions que ce que AF recevait, pour relayer le fait que aucun des acteurs locaux ne veut payer davantage, le député Renaissance local est parti en 4eme vitesse chez Clément Beaune et Gabriel Attal demander à l'Etat d'augmenter sa dotation…
De la rigueur globale revendiquée…mais pas sur ma circonscription: un très grand classique 1000 fois utilisé par nombre d'élus…
inukshuk a commenté :
29 mars 2023 - 9 h 53 min
C’est à peu près ça. Rien de nouveau sous les tropiques, les gouvernements se succèdent, les méthodes demeurent.
Mais en même temps (tiens, ça me rappelle quelqu’un?) un député est là pour défendre sa circonscription, sa région. Et telle que la France est construite depuis Napoléon, une région qui est sans route (bitume, rail, air) avec le reste de la France, de l’Europe, du monde, est une région morte. On peut donc difficilement leur reprocher de se battre pour faire (sur)vivre leur région. Et lorsqu’un transporteur abandonne une DSP il laisse la place à un transporteur (low-cost le plus souvent) qui va emmener les industriels locaux vers un hub à l’étranger.
Ou alors ces industries déménagent… à Paris où les coûts de production sont beaucoup plus élevés, la productivité nettement inférieure, la qualité de vie dégradée…
Ce que l’état compense largement avec de l’argent au détriment des régions. Alors il me parait difficile de condamner les politiques qui se battent pour faire vivre leurs régions -et leurs citoyens.
NT a commenté :
29 mars 2023 - 11 h 19 min
Notons tout de même l’exemple de Volotea qui a repris avec succès la ligne vers Lourdes. Le marché potentiel est plus important avec un mix affaires/loisir
Jean Luc a commenté :
29 mars 2023 - 11 h 30 min
J’ai fait 3 AR récemment sur cette ligne avec Amelia, à chaque fois l’avion était rempli à plus de 3/4 de passagers donc il y a une vraie demande. Aller à Blagnac, c’est 1h20 de route depuis Castres, ce qui rend l’aller-retour sur Paris dans la journée impossible d’autant plus avec les bouchons aux heures de pointe.
Le bon job fait par Amelia sur cette ligne a surement permis d’augmenter sa fréquentation, je doute qu’elle reste pérenne si demain une compagnie moins fiable comme Chalair ou Twinjet prend le relais.
NT a commenté :
29 mars 2023 - 12 h 47 min
Tout à fait d’accord ! Avec Chalair, la ligne perdra en fréquentation, puis basculera en Beech, avant de fermer d’ici 2 ans… Comme à Limoges !
ERJ a commenté :
29 mars 2023 - 14 h 38 min
C’est hélas fort probable. Lannion, Agen auparavant complètent la liste des plateformes ayant vite déchanté.
Les ART 42-500 / 72-500 vieillissants et la faible ponctualité feront fuir les pax.
Mica76 a commenté :
29 mars 2023 - 16 h 52 min
1h20 de route vers TLS ça n’est certes pas agréable mais on ne peut pas dire que ça empêche l’aller retour dans la journée.
Filoustyle a commenté :
29 mars 2023 - 16 h 58 min
Encore une lubie d’élu qui a voulu cette plate-forme il y a une vingtaine d’années.
L’A69 une fois ouverte signifiera t’il la mort de cette ligne?
Albi est mort Auch est mort (excepté un peu de maintenance) seul Carcassonne vie avec Ryanair avec trois lignes internationales toutes ces plateformes sont a égales distance de Toulouse 70 km !
Castres mourra aussi je pense avec l’ouverture de l’autoroute.
Et après pourquoi ce qui fait scandale pour Ryanair ne fait pas Scandale pour Airiledefrance ou autres ?
Le coup d’entretien de cette plate-forme en contrôle aérien ou sol en maintenance en vaut-il la peine pour si peu de vol ?
A69 ou Aéroport il va falloir choisir !
Un autre facteur à prendre en compte avec l’ouverture de nouvelles lignes air Canada et Qatar Airways à Toulouse je pense que les navettes d’Airiledefrance vont se vider la compagnie nationale voudra certainement que les passagers Castrais viennent compenser un peu la perte des passagers de la navette.
Scandale/pas scandale. a commenté :
29 mars 2023 - 17 h 30 min
Les lignes en DSP font l’objet avant attribution d’un appel d’offre européen, c’est à dire que toutes les compagnies immatriculées dans l’UE peuvent présenter un dossier de candidature et concourir. Il est souvent arrivé ici ou là dans l’UE que la compagnie retenue pour la ligne DSP ( donc éligible à subvention publique) ne soit pas issue du pays concerné. Les dossiers complets, donc avec mention des montants des subventions reçues et de leurs sources, sont rendus publics.
Exactement tout l’inverse des tractations Ryanair -aéroports/CCI!
Voilà l’explication du scandale-pas scandale que vous mettez en exergues.
D’ailleurs je suis très surpris que quelqu’un qui semble plutôt connaître le fonctionne des choses de l’aérien – du moins si je me fie à vos nombreux posts ici au fil des mois- fasse encore ce genre du remarque polémistes dignes d’un ignorant de première.
A moins que vous ne fassiez l’âne pour avoir du son: allez savoir!
Airbid a commenté :
29 mars 2023 - 18 h 12 min
Vous savez bien que la navette est sur Orly, donc pas concernée . En revanche pour CDG ce que vous dites est possible. A mes yeux , l’avantage avec AC et QR , c’est qu’on a déjà fait une bonne partie du chemin avant la correspondance.
Nico a commenté :
29 mars 2023 - 22 h 29 min
Bientôt la compagnie disparaitrera complètement sur le national…puis le reste après.
L. Poitevin a commenté :
30 mars 2023 - 11 h 06 min
Orly / Castres ? pourquoi, il y a un aéroport dans cette ville de 42 000 habitants ?! ridicule ! Il faut fermer cette plateforme comme il faut fermer Tarbes, Bergerac, Deauville, Rennes, Caen et d’autres. La France est un petit pays, le train lui suffit…