La DGAC a de nouveau appelé les compagnies aériennes à réduire leurs programmes de vols dans plusieurs aéroports français les 30 et 31 mars, alors que se poursuit la mobilisation contre la réforme des retraites.

Pas de répit pour les voyageurs jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023, suite au prévis de grève interprofessionnel dans l’ensemble de la fonction publique déposé par plusieurs organisations syndicales et « relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens », en France métropolitaine et outre-mer, « notamment » pour les deux prochains jours. La Direction générale de l’aviation civile a donc demandé hier aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour les journées de jeudi 30 mars de 20% sur les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence et Toulouse-Blagnac, et de vendredi 31 mars de 25% à l’aéroport d’Orly et de 20% à Lyon-Saint Exupéry, Marseille, Toulouse, Bordeaux-Mérignac et Nantes-Atlantique.

En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir selon la DGAC.

Air France a publié hier ses prévisions pour mercredi et jeudi : elle prévoit d’assurer la totalité de ses vols long-courriers, et tous ses vols de et vers Paris-Charles de Gaulle, ainsi que « près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ». Le programme de vols est à jour jusqu’au 31 mars. Les clients concernés par des vols annulés « sont notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France ». Des mesures commerciales consultables sur airfrance.fr permettent une anticipation ou un report sans frais et, pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus. Air France « regrette ce mouvement et met tout en œuvre pour en limiter l’impact sur ses clients ».

Sa filiale low cost Transavia France n’avait pas publié à l’heure de la rédaction la liste des vols annulés jeudi et vendredi ; elle affichait encore la trentaine de décollages annulés mardi.

Grève: ça continue jeudi et vendredi 1 Air Journal

@Stocklib-Maksim Shmeljov