La future compagnie aérienne Céleste, dont l’ambition est de s’installer sur l’axe entre Brest et Paris-Orly, a obtenu son Certificat de transporteur aérien (CTA). Ne manque plus que la licence pour débuter ses opérations commerciales.
Comme annoncé il y a trois mois après l’arrêt des opérations de Transavia France sur la route entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Paris-Orly, seule Chalair avait annoncé un programme de vols sur cet axe, avec 11 rotations hebdomadaires à partir du 6 mars 2023. La start-up Céleste, basée à Morlaix, a également obtenu des créneaux de vol, pour opérer douze vols par semaine (comme sa rivale). Des créneaux attribués par la COHOR pour la prochaine saison estivale, à partir d’avril.
Son CTA lui a été remis le 24 mars 2023 par la DGAC selon Le Télégramme, une condition indispensable mais pas suffisante pour lancer les opérations : il lui faut obtenir sa licence d’exploitation.
Céleste a loué pour cinq ans trois Bombardier CRJ1000 de cent places chez HOP, leur livrée devant être basée sur le logo aux deux teintes de vert. Si deux seront basés à l’aéroport de Brest-Bretagne, La nouvelle compagnie envisage à plus long terme de baser un CRJ1000 à l’aéroport de Rennes et dans d’autres régions selon La Tribune. « Notre intention est de nous placer parmi les leaders de la décarbonation », assurait le cofondateur et Président Bruno Besnehard, expliquant que « les petits avions régionaux seront les premiers à pouvoir bénéficier des premières technologies de transition ».
T-LFSP1 a commenté :
29 mars 2023 - 10 h 23 min
Bjr – Il me semblait avoir lu quelque part que ce genre de lignes intérieures plutôt courtes allaient être interdites, je peux me tromper aussi. Maintenant, est-ce que la demande de vols entre Brest et Paris est aussi importante que ça pour qu’on puisse mettre en place des vols réguliers avec de la rentabilité ?
Oui, ce que vous avez lu: a commenté :
29 mars 2023 - 10 h 45 min
Ce que vous avez lu c’est que ces lignes intérieures seront prohibées si sur ces liaisons entre deux villes un service train mettant 2 h30 ou moins est disponible.
A ce jour les liaisons TGV entre Paris et Brest mettent largement plus de 2h30, même pour la plus rapide d’entre elles.
La ligne aérienne Brest-Orly n’est en conséquence pas touchée par l’interdiction telle qu’elle est écrite aujourd’hui.
NT a commenté :
29 mars 2023 - 11 h 17 min
Pas touchée certes… Mais il y a surtout un nouveau concurrent depuis 3 semaines, Chalair… Qui en plus partage ses codes avec Air France. Celeste aurait plutôt intérêt à travailler en coopération avec Chalair plutôt que de rentrer dans une guerre des prix qui s’annonce assez inévitable entre ces deux companies.
Celeste aura au moins l’avantage d’opérer en CRJ1000, avion plus confortable que les ATR de Chalair et plus rapide.
Phil14 a commenté :
29 mars 2023 - 18 h 37 min
Chalair est non seulement en partage de code avec Air France, ce qui permet des correspondances aisées, mais fait partie du programme Flying blue. Avantage Chalair.
Airfunes a commenté :
30 mars 2023 - 8 h 51 min
Pas évident que les CRJ soient + confortables que les ATR …
La cabine des ATR est plus spacieuse
T-LFSP1 a commenté :
30 mars 2023 - 5 h 41 min
Bjr – Ceci explique cela, merci pour votre info.
Shôgun a commenté :
30 mars 2023 - 10 h 36 min
La distance routière entre Paris et Brest est d’environ 600 km. Par voie ferroviaire, c’est 504 km. Le temps de trajet moyen en TGV est de 3h55.
Donc non, ce n’est pas une courte distance pour un vol intérieur.
L’aéroport de Brest est de loin le plus fréquenté de Bretagne (au sens administratif du terme), loin devant Rennes.
Avec un trafic passagers supérieur à 1 236 000 en 2019, c’est le 16ème aéroport le plus fréquenté de France métropolitaine (le 14ème en France métropolitaine continentale).
En termes de potentiel, c’est le 4ème plus fort taux de croissance annuelle du nombre de passagers parmi les aéroports français (+12% en 2019/2018).
Donc oui, compte tenu du fait que Paris est un hub de correspondances majeur tant pour les vols nationaux qu’internationaux, les liaisons aériennes Brest-Paris sont plus que rentables. Le taux de remplissage est toujours très bon.
La seule question pertinente est celle de la répartition des vols entre CDG et ORY. Le premier cité est évidemment beaucoup plus intéressant pour les correspondances internationales.
T-LFSP1 a commenté :
30 mars 2023 - 17 h 22 min
Bjr – Bigre, pour de l’explication, c’est de l’explication ! Vu comme ça, je comprends parfaitement l’utilité de maintenir les vols Brest/Paris et retour. Maintenant, comme je l’ai déjà écrit dans un récent passé, j’abomine les aéroports parisiens du fait des transports en commun qui sont parfois une vraie galère, un jour, quasiment une heure pour faire CDG/CHATELET LES HALLES avec le RER à tel point que j’ai vu le coup où j’allais rater mon TGV gare de Lyon. Et pour Orly, ce n’est pas mieux, j’ai pris plusieurs fois le bus au départ de l’Etoile en plein trafic de la semaine à Paris en journée, une galère impressionnante. Et pour en revenir à ces vols Brest/Paris, je n’aurais pas imaginé qu’ils puissent être rentables comme ça.
Frando a commenté :
26 juin 2024 - 14 h 11 min
Bonjour,
Pour se rendre au cœur de l’aéroport d’Orly, la ligne 14, inaugurée le 24 juin, devrait grandement faciliter et rendre plus fiable la liaison avec le centre de Paris.
Cordialement
Alan Each a commenté :
29 mars 2023 - 20 h 11 min
Tremblez groupe AFR et autres low-cost, la femme de Babar se lance dans l’aéronautique ! ?
Bonne chance quand même à ces entrepreneurs.