La future compagnie aérienne Céleste, dont l’ambition est de s’installer sur l’axe entre  Brest et Paris-Orly, a obtenu son Certificat de transporteur aérien (CTA). Ne manque plus que la licence pour débuter ses opérations commerciales.

Comme annoncé il y a trois mois après l’arrêt des opérations de Transavia France sur la route entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Paris-Orly, seule Chalair avait annoncé un programme de vols sur cet axe, avec 11 rotations hebdomadaires à partir du 6 mars 2023. La start-up Céleste, basée à Morlaix, a également obtenu des créneaux de vol, pour opérer douze vols par semaine (comme sa rivale). Des créneaux attribués par la COHOR pour la prochaine saison estivale, à partir d’avril.

Son CTA lui a été remis le 24 mars 2023 par la DGAC selon Le Télégramme, une condition indispensable mais pas suffisante pour lancer les opérations : il lui faut obtenir sa licence d’exploitation.

Céleste a loué pour cinq ans trois Bombardier CRJ1000 de cent places chez HOP, leur livrée devant être basée sur le logo aux deux teintes de vert. Si deux seront basés à l’aéroport de Brest-Bretagne, La nouvelle compagnie envisage à plus long terme de baser un CRJ1000 à l’aéroport de Rennes et dans d’autres régions selon La Tribune. « Notre intention est de nous placer parmi les leaders de la décarbonation », assurait le cofondateur et Président Bruno Besnehard, expliquant que « les petits avions régionaux seront les premiers à pouvoir bénéficier des premières technologies de transition ».

Brest – Orly : Céleste tient son CTA 1 Air Journal

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