La compagnie aérienne airBaltic loue pour la saison estivale quatre avions supplémentaires, en raison des retards de révision des moteurs Pratt & Whitney de ses Airbus A220-300.
Après avoir annoncé la location de quatre A320 de 180 sièges chez Avion Express, la compagnie nationale lettonne basée à l’aéroport de Riga continue de renforcer sa flotte en prévision d’une reprise du trafic passager. Depuis le 27 mars et jusqu’au 31 mai 2023, airBaltic loue avec équipage les avions suivants : un Bombardier CRJ-900NG de 88 sièges chez XFly, un A320 de 180 places chez Danish Air Transport, un A319 de 150 places chez Carpatair, et un A320 de 180 sièges chez Cyprus Airways.
Ces locations « résultent de l’incapacité du constructeur PW à remplir les obligations de maintenance des moteurs dans les délais impartis », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué. Les désormais huit avions pris en ACMI permettront de « répondre à la demande croissante des passagers et d’assurer la bonne exécution des vols prévus sans annulations » pour la saison estivale qui vient de débuter. « Nous sommes très attachés à nos obligations contractuelles envers les passagers et les partenaires. Cependant, les délais d’intervention prolongés de Pratt & Whitney pour l’entretien des moteurs entraînent des perturbations opérationnelles pour airBaltic », a expliqué Martin Gauss, le PDG d’airBaltic.
« Bien que nous comprenions qu’il s’agit d’une situation regrettable, nous restons optimistes et pensons qu’elle sera bientôt résolue. De plus, certains des appareils en location avec équipage offrent encore plus de sièges, ce qui nous permet de transporter un plus grand nombre de passagers. En attendant, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que la majorité de nos passagers continuent d’être transportés par l’épine dorsale de nos opérations, l’Airbus A220-300 » , a ajouté le dirigeant.
Ironie du sort, les « obligations contractuelles » d’airBaltic incluent la location à d’autres compagnies aériennes de 14 de ses 39 A220-300 pendant la saison estivale (à SAS Scandinavian et Eurowings entre autres durant l’été dernier). La compagnie lettonne propose cet été des vols vers plus de 70 destinations au départ de Riga, Tallinn, Vilnius et Tampere, « offrant des connexions vers un large éventail de destinations du réseau de la compagnie en Europe, en Scandinavie, dans la CEI et au Moyen-Orient ».
MOUCHLACK a commenté :
28 mars 2023 - 12 h 23 min
Le LEAP ne rencontre aucun problème lui.
Il suffit de bien choisir son motoriste
Lenordic a commenté :
29 mars 2023 - 13 h 24 min
On fait comment quand le constructeur n’en propose qu’un seul ?
Bencello a commenté :
28 mars 2023 - 15 h 26 min
Airbus est coincé sur ce sujet.
Une alternative (via CFM) serait la solution, mais la JV franco-américaine est elle-même en difficulté pour augmenter ses livraisons, notamment pour l’A320neo.
Par ailleurs, changer de motoriste en cours de programme est tout sauf facile.
Je n’ai pas souvenir d’une telle manoeuvre au sein d’un programme déjà lancé depuis quelques années (Les russes l’ont fait mais la transition est très récente).
Lenordic a commenté :
29 mars 2023 - 13 h 28 min
D’autant qu’un LEAP (même 1B) ne tient pas sous l’aile d’un 220… Il faudrait redessiner un fan complètement nouveau, autrement dit faire une nouvelle version à part entière. C’est pas pour demain !
Suggestion : a commenté :
29 mars 2023 - 15 h 04 min
Comment faire tenir un LEAP sous une aile de A220?
C’est simple:
1) on repositionne le LEAP plus en avant de l’aile ET on le relève un peu
2) pour rendre l’avion sûr et stable, on équipe cet A220Neo d’un…MCAS: c’est très tendance, et il y a des spécialistes de ces choses-là!
?? ?? ?? a commenté :
30 mars 2023 - 6 h 58 min
Excellent!