LOT Polish Airlines proposera à partir du 27 avril 2023 une liaison estivale entre le nouvel aéroport polonais Varsovie-Radom et Paris-CDG.
La liaison sera assurée à raison de trois vols par semaine, en Boeing 737 configuré bi-classe Affaires et Economique. Dans le sens Varsovie-Paris, le vol décollera à 20h15 pour atterrir à 22h45, tous les mardi, vendredi et dimanche. Dans le sens inverse Paris-Varsovie, il décollera à 19h45 pour arriver à 22h00, tous les lundi, jeudi et samedi. Les réservations sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la compagnie nationale polonaise, au téléphone et en agences de voyages.
Le nouvel aéroport Varsovie-Radom (code IATA RDO), appelé aussi Radom-Sadków et situé à 100 kilomètres au sud de la capitale polonaise Varsovie, est une offre alternative à l’aéroport Varsovie-Frédéric Chopin (WAW), qui est aujourd’hui saturé (ses créneaux étant limités en raison d’une règlementation stricte pour protéger les agglomérations voisines de la pollution sonore). Cette nouvelle plateforme dispose d’une piste de 2 500 mètres pouvant recevoir tout type de monocouloirs. D’une capacité de 3 millions de passagers par an, son terminal totalement modernisé abrite 31 comptoirs d’enregistrement, 2 tapis de bagages, 3 lignes de contrôle de sécurité, 6 postes de contrôle de passeport et 9 portes d’embarquement/débarquement.
Outre Paris-CDG, LOT reliera également Varsovie-Radom à trois autres capitales européennes, Rome, Copenhague et Tirana. Grâce à des taxes aéroportuaires réduites, la plateforme compte accueillir prochainement des low cost, des discussions étant actuellement engagées avec Ryanair et Wizz Air, selon un responsable de Polish Airports.
L’aéroport Varsovie-Radom est situé à 6 kilomètres du centre-ville de Radom, en Mazovie. La voie express S7 facilite l’accès routier à cet aéroport depuis/vers Varsovie en une heure de route. Pour faciliter le transfert des passagers, le gestionnaire Polish Airports met à disposition des tour-opérateurs et des voyagistes des navettes de bus gratuites reliant l’aéroport à la capitale polonaise.
Plusieurs raisons de s’arrêter à Radom
Radom est une ville de Pologne située dans la voïvodie de Mazovie. Avec ses 212 230 habitants (en 2019), Radom est la quatorzième plus grande ville de Pologne. La superficie de Radom est de 111,80 km², légèrement plus grande que celle de Paris (105,4 km²).
Le cœur de la ville est constitué par la rue animée Żeromskiego, l’ancienne route menant à Lublin. L’atmosphère unique de la promenade de Radom est créée par des maisons d’habitation du XIXe siècle avec de nombreux détails architecturaux, qui témoignent de la richesse des citadins d’alors.
Radom est aujourd’hui un important centre académique, économique et industriel de la Pologne et le plus grand centre urbain de la voïvodie de Mazovie après Varsovie. L’histoire de la ville remonte au début du Moyen Âge. L’apogée était associée au règne de la dynastie Jagellon. Des événements historiques majeurs de la ville sont l’adoption de la constitution Nihil novi en 1505 et les protestations ouvrières en juin 1976, qui, selon de nombreux historiens, marquent le début des changements politiques en Pologne.
Plus d’informations sur le site touristique de Radom
Anna Stazzi a commenté :
28 mars 2023 - 15 h 12 min
Combien d’années de retard pour le (vrai) nouvel aéroport de Varsovie ?
Le CPK est un projet ambitieux qui répond aux besoins de la Pologne.
Hormis la paperasse, le projet est enlisé à cause d’une corruption endémique et traditionnelle en Pologne.
ALExxx a commenté :
29 mars 2023 - 10 h 26 min
100km de la ville … j’appelle pas ca deservir Varsovie
(comme BVA qui n’est pas Paris)