La compagnie aérienne Air Canada devrait finalement proposer quatre vols par semaine l’hiver prochain sur sa nouvelle liaison entre Montréal et Toulouse.
Annoncée pour l’été 2020 mais reportée pour cause de pandémie de Covid-19, puis finalement confirmée pour le 1er juin 2023, la route de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac sera proposée cet été cinq fois par semaine, en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges). Mais au lieu d’être réduite à trois rotations hebdomadaires, ce serait finalement quatre vols qui seraient proposés à partir du 29 octobre 2023 : selon Aeroroutes, les départs du Canada seraient alors programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 19h30 pour se poser le lendemain à 8h55, les vols retour quittant la France lundi, mardi, jeudi et samedi à 13h15 pour se poser à 15h55.
Air Canada sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes.
Le lancement de cette liaison par la compagnie de Star Alliance est selon l’aéroport toulousain « largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial », même si de nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes. La ligne permettra aussi de « faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique. Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (Canadienne et Américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région ».
PETRIS a commenté :
28 mars 2023 - 10 h 18 min
Ce sera aussi une porte vers les caraïbes. Pour un habitant du sud ouest, transiter par Paris ou par Montréal, ça fait toujours 2 vols, certes un peu plus long. Mais pour une destination comme la république dominicaine, abandonnée par AF et Corsair, ça pourra être une option.
Raisonnement théorique mais faux. a commenté :
28 mars 2023 - 10 h 48 min
Je viens de faire sur le site de Air Canada des simulations de trajet aller-retour Toulouse-Punta Cana chaque jour de la semaine sur les 3 dernières semaines de juin. Résultats: aucun vol direct entre Montréal et Punta Cana, il faut faire Mintreal-Toronto-Punta Cana. Ce qui depuis Toulouse fait 2 escales et non pas une .
Les jours sans vol direct Toulouse-Mobtreal, le site propose de faire Touloyse-Bruxelles (ou Francfort selon les jours)-Toronto-Punta Cana…avec certains jours des transferts entre aéroports lors d’escales.
In fine: aucun voyage à moins de 17h de trajet en tout ( une seule offre à ce temps de transport là), l’immense majorité étant proposée moyennant entre 26 et 31 h en tout de transport, en horaires bloc-bloc Toulouse -Punta Cana. Le tout pour minimum 950€ Éco Budget par trajet soit le double pour l’a/r +tous les divers suppléments non inclus a ce tarif…
Alors: bon courage aux volontaires. Je n’en serai pas.
Clem a commenté :
28 mars 2023 - 11 h 35 min
Les vols sur PUJ sont en saison hiver ! On a bien des vols avec uniquement correspondance à YUL en décembre par exemple ( TLS-YUL-PUJ )
PETRIS a commenté :
28 mars 2023 - 12 h 50 min
La haute saison en RD , ce n’est pas fin juin, c’est de novembre à fin avil
Airbid a commenté :
28 mars 2023 - 18 h 00 min
Passez par Madrid ça ira plus vite….en plus TLS MAD c’est 3 vols quotidiens .