Royal Air Maroc (RAM) se prépare à “une saison d’été qui s’annonce exceptionnelle“, dans un contexte porteur marqué par une bonne reprise des voyages d’affaires et de tourisme.
La compagnie aérienne nationale marocaine mettra en place une offre de 6,2 millions de sièges sur plus de 90 destinations à travers quatre continents. Cette augmentation de l’offre estivale fait suite au rétablissement de la quasi-totalité des routes qui avaient été suspendues pendant la crise sanitaire et à l’ouverture de nouvelles lignes en 2022 telles que Tel Aviv, Dubaï, Séville, Porto… Aujourd’hui, Royal Air Maroc a recouvert près de 95% de son réseau de 2019.
Plus de 2,3 millions de sièges seront déployés sur le continent européen et quelque 902 vols par semaine relieront 11 aéroports marocains à 34 aéroports européens. Sur l’Amérique du Nord, RAM proposera près de 500 000 sièges, soit 6% de plus que l’offre proposée à l’été pré-pandémique de 2019. Elle renforcera son réseau africain qui passera à 26 routes aériennes avec une offre de 901 800 sièges. Enfin, elle proposera aussi 200 000 sièges sur ses routes du Moyen Orient, soit une hausse de 25% par rapport à l’offre de l’été 2019.
Six lignes supplémentaires vers l’Europe
Les routes reliant le Maroc à l’Europe bénéficieront d’un programme exceptionnel. Ainsi, Royal Air Maroc renforcera la dizaine de routes aériennes régulières reliant Tanger, Nador et Oujda aux villes européennes. En période estivale, la compagnie marocaine proposera six nouvelles lignes aériennes directes reliant ces trois villes à l’Europe, notamment sur les métropoles abritant une grande communauté des Marocains du monde.
En effet, la compagnie programmera trois lignes directes supplémentaires reliant Tanger à Madrid, Barcelone et Londres. Elle mettra en place aussi deux liaisons directes reliant Nador à Madrid et à Barcelone. Une route aérienne directe supplémentaire reliera Oujda à Düsseldorf.
Par ailleurs, un renforcement particulier sera assuré sur les marchés abritant d’importantes communautés de Marocains du monde et qui connaissent une forte demande en été. Les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles et Milan, passeront ainsi à deux vols quotidiens.
Affrétement de six avions supplémentaires
Pour renforcer sa flotte et assurer le lancement de ce programme estival dans les meilleures conditions, Royal Air Maroc procédera à l’affrètement de six avions supplémentaires. L’ensemble de l’offre estivale est déjà accessible à la vente sur le site internet www.royalairmaroc.com, via ses centres d’appel ainsi que dans ses agences commerciales et sur le réseau national des agences de voyage.
« Réussir cette saison estivale 2023 dans des conditions d’efficacité opérationnelle et de qualité de service est un enjeu majeur pour l’ensemble des forces vives de Royal Air Maroc, à l’heure où notre secteur d’activité retrouve une dynamique très positive. Et nous nous donnons les moyens de répondre aux attentes de toutes nos catégories de clients sur l’ensemble de nos marchés aussi bien au niveau quantitatif, par une augmentation massive des capacités injectées, que qualitatif à travers une expérience client toujours améliorée », assure Hamid Addou, PDG de RAM.
Benmebarek a commenté :
28 mars 2023 - 0 h 44 min
Visiblement la RAM délaisse encore Errachidia dans sa stratégie de développement: toujours aucune ligne directe ERH vers l’Europe malgré la forte communauté…
TEMSAMANE a commenté :
28 mars 2023 - 8 h 51 min
Pareil pour Nador et Al Hoceima.
Qu’en déduire? a commenté :
28 mars 2023 - 9 h 34 min
Sinon que la RAM copie la stratégie de Air France: concentrer ses capacités matériels et personnels sur son hub de Casa, tout comme AF sur CDG ( et un ou deux points forts type Marrakech pour des vols vers l’Europe essentiellement, comme le fait AF avec TransaviaFrance), et ne se disperse plus sur tous les terrains du royaume, en une multitude de lignes directes difficiles à gérer en opérations , en commercial et en finances…
NDR a commenté :
28 mars 2023 - 6 h 11 min
6 avions affrétés si c’est les A321 de 215 PAX de Smatrlynx c’est énorme !
In fine si on mixe les 4 E190 dans la flotte B738 de AT on trouve une capacité moyenne de 145 places pour des monocouloirs, les 6 A321 reviendraient a 9 avions de RAM ;
Cela pourrait donner envie a AT d’acheter des A321 pour certaines grosses lines nord sud d’Europe jusqu’en Afrique centrale.
Heureux Momoderabat! a commenté :
28 mars 2023 - 8 h 22 min
Vous allez pouvoir vous éclater sur les vols de la RAM vers l’Europe, et ainsi vous n’aurez plus à vous forcer à voler Air France pour dépit…
Quel bel été vous même allez avoir!
Je ne suis pas certain que vous manquerez à AF.
TEMSAMANE a commenté :
28 mars 2023 - 8 h 50 min
Comme d’hab, la RAM boycotte les aéroports de Nador et Al Hoceima (depuis la France).
CASABLANCA CITIZEN a commenté :
28 mars 2023 - 9 h 34 min
C’EST BIEN BEAU TOUT CELA MAIS A QUAND LA FIN DU MONOPOLE DE LA RAM,AIR FRANCE,TRANSAVIA…SUR L’AXE PARIS-CASABLANCA QUI PROPOSE DES TARIFS DE DINGUES SURTOUT L’ÉTÉ….
Monopole: quel monopole? a commenté :
28 mars 2023 - 11 h 04 min
Faut pas comme ça employer des mots dont on ignore le sens.
Un monopole est une situation dans laquelle toutes concurrence est INTERDITE au profit d’une entreprise unique désignée par l’Autorite .
Il y a entre le Maroc et l’Union Européenne un accord de ciel ouvert en vigueur: cela signifie que toutes les compagnies marocaines et européennes qui le veulent peuvent effectuer des vols de/vers Casablanca depuis/vers n’importe quelle ville de l’UE, à la fréquence qu’elles veulent et avec les appareils qu’elles veulent ( aucune limitation de capacités): il n’y a donc AUCUN monopole juridique -sur Casablanca.
Si comme vous le dites, seules 3 compagnies font des vols Casa-Paris, c’est qu’aucune autre ne trouve son compte financier a le faire ( on rappellera que si Orly est saturé et qu’il y est difficile d’obtenir des créneaux de vols, ce n’est pas le cas de CDG sur lequel d’autres compta pourraient venir). Quant aux tarifs, c’est certain qu’ils montent… » surtout en été », c’est à dire quand la demande est la plus forte. Ça s’appelle l’offre et la demande, et c’est la base de la liberté tarifaire des entreprises… tout comme elles ont la liberté d’ouvrir ou de ne pas ouvrir une ligne. Si CasaParis a fort tarif l’été était si intéressant que ça pour les compagnies, nul doute que d’autres transporteurs aériens s’y seraient intéressé et feraient de tels vols.
T-LFSP1 a commenté :
29 mars 2023 - 7 h 44 min
Bjr – Alors dans ces conditions, parlez d’un “pseudo-monopole” ce n’en est pas un au sens “monopole” du terme mais on s’en approche quand même !
CASABLANCA CITIZEN a commenté :
28 mars 2023 - 19 h 35 min
C’est une blague?j’espere??…easyjet,air arabia,proposaient dans le passé des vols vers CASABLANCA au départ de paris et comme par magie elles ont disparu…tout le monde sait que CMN est la chasse gardée de la RAM…la seule compagnie a encore proposer des vols vers cette destination est TUI FLY mais bon les horaires font mal…arrivée tardive et depart super tot le matin…alors ne venez pas nous raconter des salades…a quand une vraie concurrence sur cette axe?? Dommage car le taux de remplissage sur easy jet et air arabia etait toujours full…
NDR a commenté :
1 avril 2023 - 3 h 27 min
Cette été RAM passera a 266 vols par semaine vers l’ Afrique et Air Algérie passera a 60 vols hebdo vers l’ Afrique et avec ça elle fantasme d’organiser la CAN2025, 60 vols c’est maigre !
Stan a commenté :
1 avril 2023 - 22 h 16 min
Bonsoir,
J’ai essayé la TAP CMN-ORY tarif très abordable service parfait avec 1 heure d’attente à Lisbonne .
Je la prends régulièrement depuis.
youness a commenté :
4 avril 2023 - 12 h 09 min
Une liaison direct vers Bucarest, jamais elle aura lieu avec la RAM ?