Les transports allemands sont paralysés aujourd’hui par une grève nationale de 24h des salariés des aéroports, du rail, du fret maritime, des sociétés d’autoroutes et des transports locaux.

Depuis ce matin, les deux grands aéroports allemands de Francfort et de Munich, opérés principalement par Lufthansa, sont totalement à l’arrêt, tous les vols commerciaux sont annulés. A Francfort, environ 1170 décollages et atterrissages étaient initialement prévus ce lundi, pour un total d’environ 160 000 passagers. Son gestionnaire Fraport a demandé à tous les passagers de s’abstenir de se rendre à l’aéroport. Les vols de correspondance à Francfort seraient également impactés. Les aéroports de Cologne, Düsseldorf, Brême, Hanovre et Hambourg connaissent également de nombreuses annulations et retards.

La situation n’est pas mieux dans les gares allemandes. Près de 30 000 salariés du secteur ferroviaire ont déjà cessé le travail ce matin, selon EVG. Dans tout le pays, “le trafic grandes lignes a été suspendu, tout comme les lignes régionales“, selon Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands.

Cette “méga-grève” -“mega-streik” comme l’ont déjà baptisée les médias allemands- fait suite aux nombreuses “grèves d’avertissement” depuis le début de l’année et s’inscrit dans un contexte de tensions sociales croissantes en Allemagne, où les grèves pour les salaires se multiplient depuis le début de l’année, des écoles aux hôpitaux, en passant par la Poste. En Allemagne, les prix se sont envolés depuis plus d’un an, avec une inflation qui a atteint 8,7% en février. Les syndicats EVG et Verdi demandent plus de 10% de revalorisation salariale. Les employeurs (États, communes, entreprises publiques) proposent une augmentation de 5% avec deux versements uniques de 1 000 et 1 500 euros.

Grève en Allemagne : les transports à l'arrêt ce lundi 1 Air Journal

@Fraport