La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a requis l’annulation de 20% des vols dans les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux, mardi 28 et mercredi 29 mars, en raison d’une grève des contrôleurs aériens.

Pour ces journées, Air France a indiqué qu’elle serait en mesure d’assurer «près de 8 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français». Tous les vols long-courriers et tous ceux au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles de Gaulle seront assurés. La compagnie aérienne tricolore a toutefois prévenu que «des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure» et souligné que ses clients «concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement». 

«Des mesures commerciales consultables sur airfrance.fr permettent une anticipation ou un report sans frais et, pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus», a précisé Air France. Sa filiale low-cost Transavia, qui a annulé près de 60 vols au total ce week-end, n’a pas encore publié ses prévisions pour les jours suivants, mais devrait annoncer les annulations au plus tard la veille des vols.

Au-delà des aéroports aéroports, les arrêts de travail des contrôleurs aériens touchent aussi les Centres en route de la navigation aérienne (CRNA) qui gèrent les appareils hors des phases de décollage et d’atterrissage, et transitent par l’espace aérien français. Ils ont donc des répercussions sur l’ensemble du trafic aérien européen.

Pour ce lundi 27 mars, la DGAC a déjà demandé l’annulation de 20 % des vols à Paris-Orly et de Marseille-Provence Des annulations et des retards sont également possibles dans d’autres aéroports français.