Emirates Airline a un montant « substantiel » de revenus de vente de billets piégés au Nigeria et n’a fait que de lents progrès dans le rapatriement des fonds bloqués hors de la plus grande économie d’Afrique, a-t-elle déclaré vendredi.
Un jour plus tôt, le ministre nigérian de l’aviation, Hadi Sirika, a déclaré aux journalistes que le transporteur basé à Dubaï avait reçu la plupart de ses fonds du Nigéria et avait environ 35 millions de dollars qui devaient encore être débloqués. Emirates a refusé de dire combien d’argent était coincé au Nigeria, mais un porte-parole a déclaré qu’environ la moitié du montant de son arriéré était en retard pour le rapatriement et que le processus « reste en proie à des retards constants ».
En raison de graves pénuries de dollars, de nombreux Nigérians et entreprises sont contraints d’échanger de l’argent sur le marché noir, où la valeur du naira n’a cessé de baisser. Certaines compagnies aériennes étrangères qui vendaient des billets en naira nigérian ont eu du mal à sortir leur argent du pays en raison du manque de dollars. Le Nigeria retient ainsi 743 millions de dollars de revenus générés par les transporteurs internationaux opérant dans le pays, le montant le plus élevé dû par un pays, a déclaré l’association mondiale de l’industrie aérienne IATA la semaine dernière. Qatar Airways aurait par exemple 201 millions de dollars bloqués.
Sirika a déclaré jeudi que le pays visait à débloquer l’argent des ventes de billets des compagnies aériennes étrangères, freiné par la pénurie de dollars dans le pays, mais n’a pas fourni de calendrier. En février, le président Muhammadu Buhari a ordonné à la banque centrale d’augmenter le montant des devises étrangères allouées à Emirates après que la compagnie aérienne a suspendu ses vols à destination et en provenance du Nigeria parce qu’elle n’était pas en mesure de rapatrier des fonds. Le porte-parole d’Emirates a déclaré que le transporteur avait fait de nombreux efforts concertés pour redémarrer les vols vers le pays le plus peuplé d’Afrique depuis leur arrêt il y a cinq mois, mais qu’une solution restait au point mort.
Le pétrole est la plus grande source de devises du Nigeria, mais le vol de brut endémique dans le delta du Niger et des années de sous-investissement ont affecté la production et mis à rude épreuve les finances publiques. Pendant quelques mois l’année dernière, l’Angola a dépassé le Nigeria en tant que premier producteur et exportateur de pétrole d’Afrique.
inukshuk a commenté :
26 mars 2023 - 8 h 30 min
Contrairement à ce que dit l’article, la première source de richesses au Nigéria n’est pas le pétrole mais la corruption!
Bis Repetita. il y a des décennies que le problème existe, un pays très riche en ressources naturelles mais sans le sou dès le 2 du mois… cherchez l’erreur.
EK n’est pas la première Cie (ni la dernière!) à suspendre ses vols pour cause d’impossibilité de rapatrier l’argent gagné. Déjà il y a 40 ans British Caledonnian avait dû le faire, sur un marché qui était (potentiellement) leur première source de revenus!
Les gouvernements se succèdent, mais rien ne change. Vol, banditisme de tout poil, violence et corruption restent les piliers de ce pays.
Bien triste tout ça…
PETRIS a commenté :
26 mars 2023 - 10 h 39 min
Hé oui… le Nigéria est 150 eme sur 180 pays au classement de la corruption. Et pourtant le Nigéria est sur le podium des pays les plus riches d’Afrique
Hervé a commenté :
26 mars 2023 - 12 h 43 min
J ‘étais au Nigeria en 1982
Un bordel pas possible
Pour avoir les cartes d’embarquement, il fallait graisser la patte du fumier du comptoir
Anna Stazzi a commenté :
26 mars 2023 - 10 h 42 min
Welcome to Africa ???
inukshuk a commenté :
26 mars 2023 - 12 h 43 min
Petite précision tout de même: pour qu’il y ait un corrompu, il faut un corrupteur! Et qui a donné aux Africains les clés du système? Ce bon vieil occident d’abord esclavagiste, puis colonialiste, et qui maintenant entretient de “bonnes relations” avec ces chers présidents-à-vie…
Balayons devant notre porte avant d’accabler le peuple africain de tous les maux!
Raccourci trop raccourci! a commenté :
26 mars 2023 - 15 h 24 min
Pouvez vous affirmer que le corrupteur initial d’un Africain n’était pas…un autre Africain d’une part?, et d’autre part que la corruption en Afrique n’existait pas avant l’arrivée des Occidentaux?
Si oui: merci de citer vos sources et annoncer vos preuves.
Si non: merci de reconnaître que votre post est un raccourci trop rapide et limité malveillant. Ce serait tout à votre honneur.
Ayant dit cela, je pense que la corruption existe depuis la nuit des temps , chez tous les peuples et tous les divers types de sociétés : elle s’exprime diversement selon les us et coutumes, selon les niveaux de moralité, perméabilité, misère , tolérance des groupes sociaux…
D’un certain côté, on pourrait aussi dire que la corruption est fonction de l’offre et de la demande : notion chère au yield dans le transport aérien !
De l'intéret de ne pas savoir compter a commenté :
26 mars 2023 - 11 h 17 min
Regardez le Nigeria, c’est la situation économique de la France en 2050.
Ici, une dette qui explose du fait qu’il faut emprunter toujours plus pour financer le faramineux train de vie d’un état obèses ET des prestations sociales comme nulle part ailleurs ET encore emprunter pour payer une partie toujours croissante des intérêts de notre dette.
Quant à la production (seule source de richesses) elle s’effondre.
Par chance notre pays fait tout pour que les masses ignorent tout des (vraies) règles économiques, alors il peut continuer sur ce chemin .. jusqu’à ce que la finance internationale siffle la fin de la gabegie. Ce sera brutal.
Anna Stazzi a commenté :
26 mars 2023 - 17 h 36 min
Qu’avez-vous fumé ? Ou bu ?
Trop dans tous les cas.
Enfilez une veste et faites un tour dehors, ça vous fera du bien.
@ Inukshuk: connaissant pas mal l’Afrique, j’ai pu constater que le méchant colonisateur n’avait pas eu besoin d’instruire le pauvre et gentil colonisé en matière de détournements et vols les plus divers.
J’ai des exemples en quantité !
FL350 a commenté :
26 mars 2023 - 17 h 26 min
Les émirats piégés par le Nigéria ?
Le paradis des narcotrafiquants et des petites frappes de banlieue se plaignant de la corruption, c’est à mourir de rire !
Tchalé a commenté :
26 mars 2023 - 17 h 39 min
à se demander pourquoi des compagnies (europe,usa,moyen-orient) continuent-elles de desservir ce pays malgré qu’il soit corrompu, fonds bloqués ?
CecildeMille a commenté :
27 mars 2023 - 12 h 05 min
Le Nigéria symbolise tous les maux de l’Afrique. Voilà un pays riche, avec le pétrole, d’une extraordinaire richesse potentielle mais qu’il n’arrive pas à valoriser. Quant on explique la mauvaise exploitation de la richesse par “des années de sous-investissement”, cela veut simplement dire que les revenus du pétrole sont allés, via la classe supérieure, enrichir les banques suisses. Il conviendrait également d’examiner de près le comportement des multinationales occidentales qui peuvent trouver un intérêt à la corruption des élites de ce pays. Triste pour le peuple nigérian.