Un pilote en congé d’une autre compagnie aérienne a aidé un avion de Southwest Airlines à atterrir en toute sécurité à Las Vegas alors que l’un de ses pilotes avait besoin de « soins médicaux » peu de temps après le décollage.
Un porte-parole de Southwest Airlines a précisé que l’incident impliquant le vol 6013 de Las Vegas à Columbus, Ohio, s’est produit mercredi. « Le pilote a été retiré du poste de pilotage car il n’était pas en mesure d’exercer ses fonctions », a déclaré la compagnie aérienne, qui explique que « l’un de nos pilotes avait besoin de soins médicaux », sans plus de détail sur son état de santé. Opportunément, le copilote demande de l’aide à l’équipage qui fait descendre le commandant de bord de son siège et l’assiste. Par coïncidence, il y avait un autre pilote à bord, d’une autre compagnie aérienne (non précisée), et celui-ci est allé seconder le copilote de Southwest. « Un pilote accrédité d’une autre compagnie aérienne, qui était à bord, est entré dans le poste de pilotage et a aidé à la communication radio pendant que notre pilote de Southwest pilotait l’avion », a ajouté le porte-parole. « Nous apprécions grandement leur soutien et leur aide. »
L’avion, un Boeing 737, qui était revenu sur l’aéroport de départ a finalement décollé trois heures plus tard avec un autre équipage et s’est rendu sans autre incident à sa destination finale, Columbus, Ohio.
From BKK... a commenté :
25 mars 2023 - 12 h 22 min
Il faut revenir à 3 PNT 😉
Justin Fair a commenté :
25 mars 2023 - 13 h 05 min
Euh? La tendance actuelle, c’est d’arriver à 0 PNT..
Et comme ça, plus de risque de pilote malade en vol ! Ni d’erreur de pilotage… Cool !
Douchka a commenté :
27 mars 2023 - 13 h 21 min
Et on va faire comment quand le pilotage automatique rend la main parce que dépassé par les éléments ?
Louis a commenté :
25 mars 2023 - 13 h 51 min
Ou alors former/sensibiliser les PNC à la communication radio.
Justin Fair a commenté :
26 mars 2023 - 8 h 16 min
Ce n’est pas la communication radio qui utilise beaucoup de ressources d’un pilote qui se retrouve ainsi seul. Elles sont faites à minima , au moment opportun et le pilote utilise au maximum le pilote automatique dans cette situation. Dire à un PNC, ce qu’il doit dire, quand et contrôler voire corriger ce qu’il dit, c’est plus simple de le faire soi- même…
Un jour jadis… a commenté :
26 mars 2023 - 12 h 24 min
Un jour jadis, plutôt encore jeune PNC j’ai eu à aire cette comm radio pour le CDB en fonction suite à une intoxication de l’OPL.
Je m’étais porté volontaire et ça s’est très bien passé. Mais je suis d’accord avec vous sur la difficulté de former puis d’entraîner dans le temps les PNC à cela, même si ça paraît une belle idée, également plutôt valorisante pour les PNC..
Pourquoi le CDB a-t-il été d’accord pour que je le fasse à l’époque ? Parce que PNC depuis 2 ans, je venais de sortir de 5 années de contrôleur aérien militaire en aéroport à trafic mixte civil-militaire ( affectataire principal: Armée de l’Air, donc tout le trafic pris en charge par les contrôleurs locaux militaires, dont moi également en ce temps là …)
Justin Fair a commenté :
27 mars 2023 - 8 h 10 min
“Parce que PNC depuis 2 ans, je venais de sortir de 5 années de contrôleur aérien militaire en aéroport à trafic mixte civil-militaire”
… Donc une compétence certaine , ce qui n’est pas le cas de l’immense majorité des PNC qu’une ” formation” (forcément à minima)”sensibilisation” ne donnera pas…
IA a commenté :
26 mars 2023 - 15 h 26 min
3 PNT ? Non ce n’est pas nécessaire, c’est ChatGPT qui va prochainement se charger de prendre les commandes des avions.
Mike Caspard LA a commenté :
25 mars 2023 - 15 h 57 min
Nous étions sur ce vol. Avant de monter à bord, nous avons vu ce pilote manger trois hamburgers et ensuite une énorme glace Ben & Jerry, le tout arrosé d’un litre de Coca. Comment ne pas être malade ensuite ?!
Max1 a commenté :
25 mars 2023 - 18 h 59 min
– en.effet si votre post est révélé exact ? Effectivement. Pour un.équipage ce n.est pas la meilleure alimentation?
Brubru a commenté :
25 mars 2023 - 20 h 26 min
C’est clair, comment ne pas être malade après ça !
omar hini a commenté :
26 mars 2023 - 12 h 54 min
dans toutes les compagnies du monde le menu du commandant et du second pilote sont differents pour qu il n aient pas d intoxication allimentaire les 2 ensembles
Oui, à une condition… a commenté :
26 mars 2023 - 15 h 28 min
Que ce soient les compagnies qui fournissent les menus….sinon, chacun fair comme il l’entend….Ryanair, Wizz, Spirit et autres low-cost fournissent elles les repas équipage ?
FL350 a commenté :
26 mars 2023 - 17 h 34 min
Je ne sais pas pour Ryanair, Wizz ou Spirit, mais pour Transavia France, les menus des pilotes sont les mêmes que pour leurs confrères d’Air France.
J.L a commenté :
3 avril 2023 - 23 h 43 min
Bonsoir
Normal que les repas d’Air France soient les mêmes que Transavia,en effet A.F KLM sont de la SkyTeam et Transavia n’en est que leur compagnie low-cost.
Autrement les compagnies étrangères et françaises ont toutes les mêmes repas mais décalés de 24 ou 48h.
Espérant répondre à votre question ?
Bien Cordialement
Agent d’Escale Commerciale (A.E.C)
Ricou a commenté :
25 mars 2023 - 16 h 59 min
Félicitations
fayçalair a commenté :
25 mars 2023 - 22 h 19 min
mieux vaut consommer un bon pate ou rillettes avec un coup de rouge!!!
fayçalair a commenté :
25 mars 2023 - 22 h 20 min
mieux vaut consommer un bon pate ou rillettes avec un coup de rouge avant de prendre un vol!!!
C'est pas bientôt fini OUI ?!? a commenté :
30 mars 2023 - 6 h 49 min
Oui, toutafé : un bon gros Jambon-beurre (ou rillettes) baguette craquante mais ne surtout pas oublier les cornichons, ultra important !
Avec un bon vieux coup de Côtes-du-Rhône pour bien faire descendre et HOP aux manettes du 737 Max !
« …du 737 Max… »? a commenté :
4 avril 2023 - 8 h 43 min
Ce serait donc ça la raison des crash de Max?
Et on nous l’avait cachée !