Un pilote en congé d’une autre compagnie aérienne a aidé un avion de Southwest Airlines à atterrir en toute sécurité à Las Vegas alors que l’un de ses pilotes avait besoin de « soins médicaux » peu de temps après le décollage.

Un porte-parole de Southwest Airlines a précisé que l’incident impliquant le vol 6013 de Las Vegas à Columbus, Ohio, s’est produit mercredi. « Le pilote a été retiré du poste de pilotage car il n’était pas en mesure d’exercer ses fonctions », a déclaré la compagnie aérienne, qui explique que « l’un de nos pilotes avait besoin de soins médicaux », sans plus de détail sur son état de santé. Opportunément, le copilote demande de l’aide à l’équipage qui fait descendre le commandant de bord de son siège et l’assiste. Par coïncidence, il y avait un autre pilote à bord, d’une autre compagnie aérienne (non précisée), et celui-ci est allé seconder le copilote de Southwest. « Un pilote accrédité d’une autre compagnie aérienne, qui était à bord, est entré dans le poste de pilotage et a aidé à la communication radio pendant que notre pilote de Southwest pilotait l’avion », a ajouté le porte-parole. « Nous apprécions grandement leur soutien et leur aide. »

L’avion, un Boeing 737, qui était revenu sur l’aéroport de départ a finalement décollé trois heures plus tard avec un autre équipage et s’est rendu sans autre incident à sa destination finale, Columbus, Ohio.

Le commandant de bord malade en plein vol, un pilote d'une autre compagnie aérienne prend sa place 1 Air Journal

©Boeing