Histoire de l’aviation – 24 mars 1959. Le constructeur aéronautique Sud-Aviation baptise en ce mardi 24 mars 1959 son nouvel appareil : la Caravelle nommée « Lorraine », qui porte l’immatriculation F-BHRB. C’est à l’aéroport d’Orly Nord qu’il a donné rendez-vous à une large assistance pour prendre part à l’événement dont la presse quotidienne française se fera l’écho.
Aux côtés du président de Sud-Aviation Georges Héreil, on peut ainsi voir entre autres personnalités le ministre des Transports à savoir Robert Buron, mais aussi et surtout la marraine de l’appareil qui n’est autre que Madame de Gaulle, épouse de Charles de Gaulle, alors président de la France.
Le président de la compagnie aérienne tricolore Air France, Max Hymans, est également de la partie et pour cause, la Caravelle « Lorraine » rejoindra la flotte de la société qui compte déjà la Caravelle « Alsace ». En mai 1959, la Caravelle « Lorraine » effectuera sa première liaison entre Paris et Istanbul, passant par les villes de Milan, Rome et Athènes. Ce type d’avions sera exploité par Air France jusqu’à l’été 2005 : sur la période, plus de cinquante exemplaires auront ainsi été accueillis dans son parc.
Grinch' a commenté :
24 mars 2023 - 8 h 49 min
Grosse erreur dans l’article, car si les dernières Caravelle sont restée en exploitation jusque vers 2005, c’est en République Démocratique du Congo mais pas à Air France qui a retiré les siennes en 1981.
– Dernier vol Air France sur Caravelle le 28 mars 1981, un Amsterdam-Paris sur Caravelle III.
– Dernier vol Air Inter sur Caravelle le 03 août 1991, un Nantes-Paris sur Caravelle XII.
– Dernier vol commercial en France en 1996 (août ou octobre ? si quelqu’un en sait plus ?) avec Air Provence International, des Caravelle XII ex-Air Inter semble-t-il.
Exploité par Air France jusqu'à l'été 2005 ?????? a commenté :
24 mars 2023 - 8 h 49 min
Je suis surpris de cette affirmation: exploité, peut-être, mais par d’autres compagnies, pas par Air France.
J’étais jeune PNC Air France , et je me souviens très bien du dernier vol de la Caravelle en exploitation AF: c’était un AMS-CDG, et c’était en…1981
Sur le document des anomalies techniques des PNT, le CDB de ce dernier vol avait écrit ” Adieu ma belle”.