Airbus a livré jeudi le premier A321neo assemblé sur sa ligne d’assemblage final d’Asie (FAL Tianjin) à la compagnie aérienne Juneyao Air, son sixième.
Le monocouloir remotorisé de la famille A321 assemblé en Chine a été livré le 24 mars 2024 à Tianjin à la compagnie chinoises basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao. Immatriculé B-32DF et équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, il est comme les précédents configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 199 en Economie (207 sièges). Le vol de livraison utilisera un mélange de 10% de carburant aviation durable « afin de soutenir la stratégie de l’aviation verte en Chine », souligne Airbus dans un communiqué. Juneyao Airlines dispose déjà de 27 A321 (12+178), 31 A320 (8+150) et 18 A320neo (8+156), ainsi que de 6 des 10 Boeing 787-9 Dreamliner attendus (29+295).
« Depuis que nous avons annoncé la mise en service du premier avion A321 à FAL Tianjin en novembre dernier, les activités d’assemblage final et les essais se sont déroulés sans problème, démontrant la maturité de FAL Tianjin à s’adapter rapidement aux nouveaux produits », a déclaré George Xu, Vice-président exécutif d’Airbus et Directeur général d’Airbus China. « La livraison réussie du premier A321neo permet à Airbus d’honorer la popularité de l’appareil sur le marché chinois et au-delà, ainsi que la confiance et le soutien constants de nos clients. Airbus continue d’étendre et d’améliorer sa coopération globale avec l’industrie aéronautique chinoise, soulignant son engagement à long terme envers la Chine pour assurer la proximité avec les clients tout en soutenant la montée en cadence de la production mondiale d’avions commerciaux ».
Rappelons qu’Airbus dispose de quatre sites d’assemblage final de la famille A320 dans le monde : Hambourg (Allemagne), Toulouse (France), Tianjin (Chine) et Mobile (Etats-Unis). Avec la conversion du site de Tianjin l’année dernière, et avec le nouveau site sur le point d’achever sa transformation à Toulouse, « le système industriel mondial sera entièrement compatible avec l’A321, créant ainsi la flexibilité et l’agilité nécessaires pour répondre aux objectifs de montée en cadence d’Airbus et au succès grandissant du modèle A321 sur le marché ».
Inaugurée en 2008, la FAL de Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus en dehors de l’Europe. La même année, les premières sections d’avions sont arrivées sur le site. Depuis la première livraison de l’A320 en 2009, la FAL d’Airbus à Tianjin a livré plus de 600 avions au cours de ses 14 années d’activité.
À la fin du mois de janvier 2023, la famille A320neo avait reçu plus de 8600 commandes fermes de la part de plus de 130 clients dans le monde.
EnGreve a commenté :
24 mars 2023 - 15 h 20 min
Vraiment une excellente idée de donner son savoir faire à un pays qui n’a aucun scrupule à tout copier pour ensuite vous écraser (ex avec le ferroviaire).
Dans 10 ans, c’est eux qui vont nous vendre des avions !
321 a commenté :
24 mars 2023 - 18 h 26 min
Si vous aviez pris le temps de lire l’article, cela fait déjà 15 ans que cette ligne est ouverte. Rien de bien nouveau.
Et il s’agit d’une ligne d’ASSEMBLAGE. Non de fabrication.
Vous avez également une ligne aux USA et cela n’a pas empêché Boeing d’avoir des déboires avec le MAX alors que la motorisation est presque identique.
La Chine et l’Inde fabrique certains composant ou éléments pour Boeing ou Airbus. Le Maroc dernièrement travaille aussi pour l’aéronautique, avec dernièrement de gros investissements Boeing.
Lucien Kramer a commenté :
25 mars 2023 - 15 h 59 min
Découvrez comment la Chine a espionné Airbus au profit de sa propre industrie aéronautique, lisez “L’empreinte du Dragon” de Jean Tuan chez C.LC. Éditions. Une lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible sur amazon.fr et fnac.com