La société de leasing britannique Stratos a livré un Boeing 737-800 à la compagnie aérienne low cost Transavia France, qui doit opérer jusqu’à 71 avions cet été avec l’arrivée imminente des premiers appareils de la famille Airbus A320neo.
La « spécialiste de l’investissement aéronautique et gestionnaire d’actifs » a annoncé le 22 mars 2023 la livraison à la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Air France d’un Boeing 737-800 « en location opérationnelle à long terme ». Cette livraison s’inscrit selon le communiqué de Stratos « dans le cadre de l’expansion de la flotte de Transavia France, la filiale d’Air France-KLM portant sa flotte à 71 appareils ».
Le MSN37253, qui fait partie d’un « portefeuille géré pour le compte d’un gestionnaire de fonds basé au Royaume-Uni », vient d’être livré par TUI Airways qui l’utilisait depuis 217 (après six ans sous les couleurs de Thomson Airways) ; il est âgé d’un peu plus de 12 ans et déjà configuré pour 189 passagers. L’avion fera l’objet « de divers travaux de modification de la cabine et de l’avionique après la livraison, y compris une personnalisation spécifique à Transavia ».
« Nous sommes ravis d’avoir conclu un partenariat avec Transavia et de lui avoir livré cet avion », a déclaré Camille Pousseur, directeur marketing de Stratos. « Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à ce résultat et nous nous réjouissons de cette longue et fructueuse collaboration ». « Nous sommes très heureux d’accueillir ce nouvel avion qui renforce notre flotte et complète notre trajectoire de croissance », a ajouté Yves Le Berre, directeur de la flotte de Transavia France.
Il y a un an, la low cost disposait de 61 737-800 ; elle soulignait alors viser pour la saison estivale 2023 une flotte de 71 avions, alors qu’elle va débuter la transition de sa flotte (et de celle de sa sœur basée aux Pays-Bas) vers les monocouloirs remotorisés européens. Air France-KLM avait en effet annoncé fin 2021 une commande ferme de 100 Airbus A320neo et A321neo, assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, « pour renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et pour renouveler et faire croître la flotte de Transavia France ». Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ des aéroports d’Amsterdam-Schiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas, et de Paris-Orly, base principale de Transavia France. Le détail de la configuration cabine n’est toujours pas connu.
yep a commenté :
23 mars 2023 - 12 h 10 min
Qui pourrait me dire pourquoi Transavia France ne fusionnerait pas avec Transavia Holland pour ne former qu’une seule et unique entité?
Il n’y aurait que des avantages à se regrouper et générer des synergies et économies d’échelle?
A vous lire.
Economies d'échelle: déjà réalisées. a commenté :
23 mars 2023 - 12 h 55 min
Les économies d’échelle entre TransaviaFrance et TransaviaHolland sont déjà réalisées: choix du même type d’appareil et donc commande groupée négociée par AFKLM pour leur compte, mise en commun du pool pièces de rechange ( avec KLM en plus, qui exploite aussi des 737-800 )…
Pour le reste…. mais quel reste?
Y-P a commenté :
23 mars 2023 - 14 h 10 min
Peut être que les créneaux disponibles à Amsterdam et Paris vs les villes desservies ne sont pas extensibles…
On pourrait parler aussi de droit social , de fiscalité différents entre les deux entités, pays …
jpp a commenté :
24 mars 2023 - 8 h 39 min
Sans oublier le principal ; Les hollandais défendent toujours leurs intérêts et ils savent compter .. EUX !
Donc pour eux, pas question de fusionner avec une entreprise d’un pays toujours en grève, toujours plus endetté..
Rame a commenté :
25 mars 2023 - 9 h 16 min
Des hollandais tellement efficaces que leur compagnie était au bord de la faillite…
Nico a commenté :
27 mars 2023 - 5 h 33 min
Psartek
Titi a commenté :
26 mai 2024 - 16 h 16 min
Une explication
Transavia va prendre des Airbus 320 neo
Que vont-ils faire Des 737 800 neo?
Merci pour votre réponse.